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Posted: Thu 12 Oct, 2006 20:39
by ULYSSE
Bonjour
Savez-vous pourquoi le Cirrus est équipé d'un parachute?
Selon l'arcticle que j'ai lu dans CANADIAN AVIATOR nov/déc 2005: "...The Cirrus airplanes have not been demonstrated to recover from a spin. The only approved method of spin recovery is to activate the parachute. To forego conventional spin approval may have saved Cirrus a great deal of devolpment and certification costs" Gerd Wengler, ATPL
Qu'en pensez-vous?
Salutations,
Denis
Posted: Thu 12 Oct, 2006 21:18
by AzuraJames
ULYSSE wrote:Bonjour
Savez-vous pourquoi le Cirrus est équipé d'un parachute?
Selon l'arcticle que j'ai lu dans CANADIAN AVIATOR nov/déc 2005: "...The Cirrus airplanes have not been demonstrated to recover from a spin. The only approved method of spin recovery is to activate the parachute. To forego conventional spin approval may have saved Cirrus a great deal of devolpment and certification costs" Gerd Wengler, ATPL
Qu'en pensez-vous?
Salutations,
Denis
Intéressant :roll: . Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que le POH de Cirrus recommande dans le cas d'une vrille :?:
J'ai du mal à m'imaginer qu'avec tout le savoir et la technologie d'aujourd'hui, on puisse concevoir des appareils pour monsieur tout-le-monde incapables de se sortir d'une telle situation et s'en remettre tout bonnement à un parachute :shock: . C'est un non-sens tout simplement ..............
Posted: Thu 12 Oct, 2006 21:20
by gillesdrapeau
les taux entre 900 et 1700 sont données pour 5000' altitude-pression et selon le type d'appareil. Au niveau de la mer, la moyenne est de 1300' minutes.
Tu as raison Olivier, à ce qu'on m'a dit la structure de l'avion, le train d'atterissage et le siège sont en mesure d'absorber la grande partie du choc. Ils ont même mis des air bag dans les nouveaux Cirrus pour diminuer les blessures.
Comme s'est un avion en composite, il est très couteux de réparer et inspecter la cellule après un déploiement.
Gilles Drapeau
Posted: Thu 12 Oct, 2006 21:50
by Luscombe
Voici l'accident en question du SR20 qui est descendu sous son parachute:
http://www.bst.gc.ca/fr/reports/air/200 ... 4p0110.asp
Posted: Thu 12 Oct, 2006 22:08
by léo
Sur le site http://www4.passur.com/lga.html vous pouvez suivre sur le radar.
Metre a 14:40 "début" et vous pouvez observer la trajectoire de l'avion. Cliquez sur l'avion et il montrera des données d'altitude et tournera au rouge.
Léo
Posted: Thu 12 Oct, 2006 22:16
by PaulD
Luscombe wrote:Voici l'accident en question du SR20 qui est descendu sous son parachute:
Quoi? :shock: Ils n'ont pas trouvé la cause originale de la perte de contrôle (90 degrés d'inclinaison) ???????? :evil:
Paul :D :D
Posted: Thu 12 Oct, 2006 22:35
by Luscombe
Ça aurait pris 4 mort dans cet accident pour que TC investiguent à fond.
Posted: Thu 12 Oct, 2006 23:28
by MichelC
Je suis à Houston présentement et je peux vous dire qu'ici les médias s'en donnent à coeur-joie ! De grands cris pour exiger toutes sortes de restrictions au nom de la sécurité...
La grande parano quoi ! Fort heureusement aujourd'hui dans USA Today (un des plus gros journeaux) Phil Boyer de la AOPA remets les pendules à l'heure mais son témoignage est tout simplement noyé dans une mer de sensationalisme...
Un vraie joke... belle illustration de la puissance des médias à manipuler l'information... Bin triste... et très éloquant.
On pèse pas lourd dans tout çà mes amis.
Michel C-GNCJ
Crash à New York
Posted: Fri 13 Oct, 2006 00:23
by av8r
AzuraJames dit: Intéressant :roll: . Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que le POH de Cirrus recommande dans le cas d'une vrille :?:
J'ai du mal à m'imaginer qu'avec tout le savoir et la technologie d'aujourd'hui, on puisse concevoir des appareils pour monsieur tout-le-monde incapables de se sortir d'une telle situation et s'en remettre tout bonnement à un parachute :shock: . C'est un non-sens tout simplement ..............
Voici ce que le POH de Cirrus dit dans le cas d'une vrille: "Le SR20 n'est pas approuvé pour les vrilles et n'a pas été soumis à des essais ni homologué pour des caractéristiques de sortie de vrille. La seule méthode approuvée et démontrée de sorti d'une vrille est d'activer le système de parachute de cellule de Cirrus (CAPS). C'est pourquoi, si l'avion <sort du vol contôlé>, il faut déployer le système de CAPS." POH page 3-22 en français, en plus.
Selon les dernières nouvelles, les autorités auraient récupéré le système de parachute. Dans quel état est le parachute? Ça reste à voir.
Posted: Fri 13 Oct, 2006 07:57
by OlivierC-FWOL
À part les avions d'entraînement, ya pas grand chose qui est sort de vrille. Un Aztec a besoin de 5 000' pour faire 1 tour de vrille, 1!! Donc pour vous en sortir... Autant ne pas y rentrer, et ça compte pour toutes les autres machines.
Le POH du Spitfire dit de ne pas tenter de vrille sous les 10 000'.
:wink:
Posted: Fri 13 Oct, 2006 08:10
by AzuraJames
Ouin ben c'est le cas de le dire, une vrille en Cirrus est un moment inoubliable pour un pilote :? .
Va pour les modèles plus anciens, mais les nouveaux appareils devraient à tout le moins pouvoir se sortir d'une telle manoeuvre.
Sylvain
Posted: Fri 13 Oct, 2006 08:47
by sierra
Le dessins d' un avion seras toujours un éternel compromis. Tu veux un avion qui vole à une vitesse donné tu vas perdre quelque-chose ailleurs, tu veux un avion qui décolle court tu vas en perdre sur les haute vitesse et ainsi de suite :?
Serge :)
Posted: Fri 13 Oct, 2006 10:05
by OlivierC-FWOL
J'abonde dans le sens de tes arguments Serge.
8)
Posted: Fri 13 Oct, 2006 11:41
by Luscombe
Michel C-GNCJ wrote:Je suis à Houston présentement et je peux vous dire qu'ici les médias s'en donnent à coeur-joie ! De grands cris pour exiger toutes sortes de restrictions au nom de la sécurité...
La grande parano quoi ! Fort heureusement aujourd'hui dans USA Today (un des plus gros journeaux) Phil Boyer de la AOPA remets les pendules à l'heure mais son témoignage est tout simplement noyé dans une mer de sensationalisme...
Un vraie joke... belle illustration de la puissance des médias à manipuler l'information... Bin triste... et très éloquant.
On pèse pas lourd dans tout çà mes amis.
Michel C-GNCJ
Effectivement ton analyse sur la couverture médiatique de ces évenements est vraie.
Il y a des évenements qui frappent l'imaginaire, à cause du cinéma de Hollywood, chaque écrasement d'avion (Cessna ou Airbus) est couverte, chaque crime commis par arme à feu est aussi fortement médiatisé, et à chaque fois des petits groupe de pression se lèvent pour réclamer le resserment des lois et des règles.
Malheureusement on ne peut tout contrôler. Ça arrive et ça va arriver de nouveau. Essayons de pas être les prochains à faire les nouvelles. Volez prudement.
Posted: Fri 13 Oct, 2006 14:18
by Jappie
hier a la TV amerikaine
" on a retrouver le moteur ainsi que l'hélice dans l'appartement.....celle-ci (helice) avait une pale de croche et un "nick" sur l'autre pale...ON ne sait pas pour l'instant si le "nick" a été fait avant ou apres le crash et si celle-ci est en cause dans l'accident..." jesus marie
oui messieurs entendu de mes oreilles.
JP
Posted: Sat 14 Oct, 2006 14:41
by MichelC
Pour revenir à la certification sur les spins...
Il est intéressé de noter également que chez nos voisins du sud, il n'y a plus de formation donnée pour sortir des vrilles ou spirales.
Ils enseignent plutôt à reconnaitre les préabules menant aux deux, et à comment les éviter...
Personnellement, je pense que la formation au Canada est meilleure parce qu'on en fait pour vrai (bon, pas des spirales développées, c'est sûr). Mais c'est mieux que la théorie je pense.
Ayoye Olivier ! 10,000 pieds !!! D'ailleurs çà me fait me souvenir qu'en simulation, les Spit et P-51 sont assez faciles à faire décrocher et entrer en vrille si on maneuvre trop abruptement ! Çà m'avait surpris...
Et ton FW ?? Quoique c'est un avion d'entraînement...
Posted: Sat 14 Oct, 2006 15:16
by OlivierC-FWOL
Aucune idée Michel, c'est mon plan de le vriller un jour pour voir ce qui se passe!
:lol: :lol:
Posted: Sun 15 Oct, 2006 06:56
by Azurefan
Michel C-GNCJ wrote:Pour revenir à la certification sur les spins...
Il est intéressé de noter également que chez nos voisins du sud, il n'y a plus de formation donnée pour sortir des vrilles ou spirales.
Ils enseignent plutôt à reconnaitre les préabules menant aux deux, et à comment les éviter...
Personnellement, je pense que la formation au Canada est meilleure parce qu'on en fait pour vrai (bon, pas des spirales développées, c'est sûr). Mais c'est mieux que la théorie je pense.
[...]
Malheureusement, ce n'est plus un item de test en vol requis maintenant, et j'ai peur que l'habitude ne se perde avec "les générations". J'ai eu la chance de recevoir l'entraînement complet sur les vrilles et je crois sincèrement que c'est important que tout pilote privé y soit exposé.
Azurefan
Posted: Sun 15 Oct, 2006 08:31
by treer1
Azurefan wrote:Michel C-GNCJ wrote:Pour revenir à la certification sur les spins...
Il est intéressé de noter également que chez nos voisins du sud, il n'y a plus de formation donnée pour sortir des vrilles ou spirales.
Ils enseignent plutôt à reconnaitre les préabules menant aux deux, et à comment les éviter...
Personnellement, je pense que la formation au Canada est meilleure parce qu'on en fait pour vrai (bon, pas des spirales développées, c'est sûr). Mais c'est mieux que la théorie je pense.
[...]
Malheureusement, ce n'est plus un item de test en vol requis maintenant, et j'ai peur que l'habitude ne se perde avec "les générations". J'ai eu la chance de recevoir l'entraînement complet sur les vrilles et je crois sincèrement que c'est important que tout pilote privé y soit exposé.
Azurefan
Tu as bien raison sur le fait que la sortie de vrille n'est plus demandé en test en vol mais au moins elle est enseigné encore par les écoles. En tout cas j'ai eu à l'apprendre et à en faire plusieurs avec mon instructeur cet été :shock: :D Cependant durant le test en vol, j'ai eu à faire une sortie de spirale avec le testeur en vol :D et bien sure je l'avais aussi pratiqué beaucoup cet été durant mon entrainement :shock: :lol:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Sun 15 Oct, 2006 11:42
by reecky
salut a tous
J ai pratiqué moi aussi les vrilles et les spirals avec mon instructeur et va vous dire qu il ne ménagais rien piour que ce sois le pluis réaliste possible et a plusieurs reprise durant unmeme vole va vous dire que de retour sur la terre ferme j avais l estomac dans les talon mais très heureux qu' il me l ai montré de cette manière, et a mon test en vol juste une petite spiral que je me suis sortie aisement.
Faut que les écoles ici continu de donner cette formation elle est trop importante pour etre laissé de coté.
Reecky