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Posted: Mon 04 Sep, 2006 16:21
by Luscombe
Ok merci, je vole VFR et localement alors pas assez loin pour que ça ait changé significativement depuis mon départ.

Posted: Mon 04 Sep, 2006 17:47
by snowman.
Une chose me chicote ,la boussolle elle marche avec les satellites ou magnétique ???? parce que si c'est magnétique faut toujour avoir le bras qui pointe vers le nord , au bout de 10 hrs le bras vas me tomber par terre ... :lol: :lol: :lol:

martin :wink:

Posted: Mon 04 Sep, 2006 18:29
by Bob Cadi
Martin, c'est pas à tous les jours que l'on fait des vols de 10 hrs.
Pour 1 ou 2 heures ce n'est pas si pire que ça...
Pi si ton bras va tomber, tu peut toujours vérifier ton altitude en tombant...pas plus vite qu'un parachute en piqué...
Bob. :wink:

Posted: Mon 04 Sep, 2006 21:27
by snowman.
Tu sais depuis que je ne suis celibataire j'ai le bras beaucoup moins endurcie... :roll:

Martin 8)


P.S. là je parle du bras qui tient la montre... :lol: :lol: :lol:

Posted: Tue 05 Sep, 2006 04:29
by JoeCool
Mach Diamond wrote:C'est vraiment très intéressant comme montre. Jusqu'à présent, ce qu'il y avait de plus proche dans les fonctionnalités (alitmetre, boussole...) c'était la Suunto Observer:

Image

...mais elle coûte 4 à 5 fois plus cher!

--Luc


Moi jai acheté il a 6 ou 7 ans une Suunto Vector, même fonctionnalitées mais tout en plastique donc moin chère :-)

http://www.suunto.com/suunto/main/product_short.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673939673&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723697223384&bmUID=1157443581222

Je l'adore :-)
Ce que j'aime le plus c'est le baromêtre, bien calibré on peut voir les dépressions arrivées !

Altimêtre en vol cest ok, au dehors cest partique des fois ;-)

La bousolle, elle est bien mais elle ne remplace pas ma bonne vieille boussole, le problème étant qu'on doit maintenir la montre au niveau pour avoir une lecture correcte :-)

Et des fonctions temps-timer etc. (stuff standart)

Batterie $6, bonne pour environ 2 ans.

Bref cest un excellent backup ! Si un jour je me perdre quelque part et que mon packsac contenant mon GPS et autres gugusses essentiels se trouve dans le fond du lac, je serai très contant d'utiliser ma montre et toutes ses fonctions ;-)

Le seul inconvénient, tous le monde va rire de votre grosse montre, coup donc as-tu acheté une montre à 5 piastres au Dollorama ! est-donc ben grosse ?

:o)

Posted: Tue 05 Sep, 2006 09:25
by Mach Diamond
C'est le problème de la plupart des Suunto, elles sont grosses comme des antennes satellite.
L'Observer c'est la première Suunto de taille "normale". J'ai vraiment hésité longtemps à l'acheter mais je trouvais le prix déraisonnable.

--Luc

Posted: Tue 05 Sep, 2006 14:19
by Willy
Luscombe wrote:Je veux pas faire l'avocat du diable mais qu'elle serait son utilité en avion ?

À part pour impressionner du monde je vois pas à quoi ça peut servir :?


As tu deja essayé d'avoir le callage altimétrique dans le bois sur un lac au beau millieu de nul part :roll: :shock: :shock: :arrow: c'est a ca que ca sert. :wink:

Posted: Tue 05 Sep, 2006 18:14
by Luscombe
Willy wrote:As tu deja essayé d'avoir le callage altimétrique dans le bois sur un lac au beau millieu de nul part :roll: :shock: :shock: :arrow: c'est a ca que ca sert. :wink:


Je me fierait pas trop sur un baromètre intégré à une montre de 79$

Bon alors je pose la question au vrai pilote de brousse et propriétaire de machin volant qui passe plusieurs jours dans le nord chaque année: Décollez vous de votre lac 3-4 jours plus tard et sans recaler votre altimètre ? (à l'époque où vous n'aviez pas de GPS par exemple) ???

Donnez moi un exemple concret SVP, pour m'éclaircir, parce qu'actuelement avec une boussole, une carte, un GPS (maintenant qu'on en a tous) et un altimètre dans mon avion plus une radio, je vois toujours pas en VFR comment ça peu être utile.

Posted: Tue 05 Sep, 2006 19:32
by Ben Audet
Luscombe, à mon avis, quand on sait où on est, sur une carte aérienne les altitudes / élévations sont écrites, alors on est capable de vérifier et de recaler son altimètre... ...c'est pas *hyper* précis, mais c'est mieux que rien...

Posted: Tue 05 Sep, 2006 20:58
by propane
En tous cas ,Bob , avec une montre comme celle la, tu peux enlever ton altimetre a bord et le remplacer par du gaz.

Ouin, plus d' altimetre, pas d' horizon artificiel, rendu la , tu est aussi bien de tout enlever le dash et mettre des 5 gallons a la place :wink: :wink:

Propane

Posted: Wed 06 Sep, 2006 10:34
by HWS
Willy wrote:As tu deja essayé d'avoir le callage altimétrique dans le bois sur un lac au beau millieu de nul part :roll: :shock: :shock: :arrow: c'est a ca que ca sert. :wink:


Pas besoin de s'inquiéter si, au moment de l'amerrissage, on a pris la précaution de bien noter l'altitude du lac avec le calage utilisé à ce moment là. Au départ on règle le calage avec l'altitude plutôt que l'inverse.

Yvon

Posted: Wed 06 Sep, 2006 12:25
by Cardinal
Si on a pris le soin de noter le calage altimétrique avant l'amérissage, et encore la c'est si il était précis avant l'amérissage.

Posted: Wed 06 Sep, 2006 12:27
by Cardinal
Au fait, comme je le disais j'en ai commandé une et je suis le tracking sur internet. En ce moment elle est arrivée a Montréal et je devrais l'avoir aujiourd'hui ou demain matin. J'ai bien hâte de voir ça, je vous en redonne des nouvelles. Si ça marche pas y'en aura une a vendre pas cher.

Bye!

Posted: Wed 06 Sep, 2006 15:41
by Willy
Quand on fais pas juste tourner en rond autour du pot a l'interieure de 20 minutes de vol le callage peut changer en tabarouette ca fait que recaler l'altimètre sur un altitude que l'on ne connais pas j'aime autant essayer de croire un bidule a 79$ que rien pantoute :lol: :lol: :lol: .

Eric

Posted: Wed 06 Sep, 2006 15:53
by Luscombe
Willy wrote:Quand on fais pas juste tourner en rond autour du pot a l'interieure de 20 minutes de vol le callage peut changer en tabarouette ca fait que recaler l'altimètre sur un altitude que l'on ne connais pas j'aime autant essayer de croire un bidule a 79$ que rien pantoute :lol: :lol: :lol: .

Eric


Écoute; je cours m'en acheter une toute suite ! :lol: et même deux ! une sur chaque poignet ! Comment as t-on pu se passer de ce gadget si longtemps... :roll: Nos ancêtre pilote de brousse doivent se retourner dans leur tombe et se dire: "si seulement j'avais eu ma Suunto, j'aurait fait un circuit à la bonne altitude" :roll:

En attendant je cherche chez Sporty's et chez aircraft spruce un Baromètre qu'on peut mettre sur le panneau, tu m'as convaincu que ce gadget est utile. Si ça n'existe pas alors je vais en faire fabriquer, les certifier TSO'd et les vendres 800$ ch. :lol: :lol: :lol:

Là vous m'excuserez je m'en vas tourner autour du pot... :wink:

Posted: Wed 06 Sep, 2006 16:52
by bonin141
:? :? :? :? :?

Moi aussi chu juste un tourneux autour du pot pour le moment!

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!

François

Posted: Wed 06 Sep, 2006 17:31
by Willy
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooooooow
Je n'ai absolument rien contre les tourneux de pot l'ayant été moi même et je le suis toujours :D je sors du lac st-augustin pour faire un ti tour au quai de portneuf trois quatre fois par semaine :shock: Ce que je veux dire c'est que dans le bois sur un lac qu'on connait pas dans un coin qu'on connait pas plus ben on prend les moyens du bord pour s'organiser et ca ben pour moi c'est un moyen du bord. :arrow:

Ca fait que j'en ai commandé douze au cas ou. Puis j'aime tellement le produit que je devrais faire une offre pour acheté la compagnie. :arrow: :lol:


Eric.

Posted: Wed 06 Sep, 2006 18:36
by HWS
Cardinal wrote:Si on a pris le soin de noter le calage altimétrique avant l'amérissage, et encore la c'est si il était précis avant l'amérissage.


Tabarouette!!! Faudrait pas exagérer quand même!!! Je répondais à une question de Luscombe concernant la façon dont on s'y prenait avant d'avoir des GPS et autres gréments. À ma connaissance, l'altitude d'un lac ne change pas de plus de 3 ou 4 pieds dans une semaine alors que le calage change (parfois) en quelques heures . Le but de l'altimètre est de connaitre son altitude réelle non?. Si on connait l'altitude d'un lac, on peut alors régler le calage selon l'altitude non? Et si on avait des doutes, il était alors possible d'appeler la FSS une fois en l'air non? (On avait des radios...).

Aujourd'hui, je préfère le GPS. Mais pour quelques dizaines de pieds près, je me fierais plus à nos anciennes méthodes qu'à ce gadget.

Peut-être suis-je vieux jeu. Mais on m'avait appris à piloter avec le strict minimum à l'époque.

Yvon

Posted: Wed 06 Sep, 2006 18:40
by Ben Audet
Luscombe wrote:Là vous m'excuserez je m'en vas tourner autour du pot... :wink:


bonin141 wrote:Moi aussi chu juste un tourneux autour du pot pour le moment!

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!


Yéhhhouuuuuhhh........ .........moi je suis prêt à gager que plusieurs d'entre vous, messieurs (et pas seulement ceux que je cite ici...), soit ça fait longtemps que vous n'avez pas volé, soit vous voyez l'hiver venir avec grande amertume, pour vous laisser emporter aussi facilement!! ;)

Allez, allez, ne vous froissez pas pour si peu, on dirait des politiciens en manque de croustillant pour tomber à bras raccourcis sur le premier petit mot de travers d'un adversaire!! :lol:

Eh HOP! Sacrez-vous une p'tite bine su'l bras, débouchez-vous une p'tite bière si vous n'avez pas de plan pour aller voler, et rigolez plutôt de la petite blague de notre ami Willy!! ;)

Posted: Wed 06 Sep, 2006 19:08
by Cardinal
C'est drole comment un sujet qui était pourtant anodin suscite tant de discussions. À plus ou moin $100 on n'a pas grand chose à perdre et si ça marche pas je la donne à mon p'titi gard de 4 ans qui lui s'amusera avec.