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Réponse.

Posted: Mon 19 Jun, 2006 23:46
by C-JEAN
Allô les PICs !

C'est Gilles Drapeau qui a la réponse,
avec les extraits qu'il nous a montrés ! ! ! :

+++++++++++++++++++
Défintion du glossaire de Transports Canada :
Posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage
et redécolle sans s’arrêter.
+++++++++++++++++++

LISEZ BIEN CI-HAUT.

On parle d'un atterrissage ! ! ! !
Pas 1/2 atterrissage. Pas un 3/4 d'atterrissage !!
Maisn BIEN UN ATTERRISSAGE, comprenant toute
sa définition dans le texte de Gilles, plus haut ! !

LISEZ BIEN CI-HAUT.

On parle d'un décollage ! ! ! !
Pas 1/2 décollage. Pas un 3/4 de décollage !!
Maisn BIEN UN DECOLLAGE, comprenant toute
sa définition dans le texte de Gilles, plus haut ! !

Simplement, ce qui se passe entre les deux, c'est
qu'on n'arrête pas complètement.
ET ? SO WHAT ??????

Je trouve même, plus "tricky", de na pas arrêter
que d'arrêter ! !
Je dirais même plus, un T & go augmente PLUS mes
compétences dans ces deux mouvements LES PLUS
RISQUÉS, que des arrêtes complets !! Noui ?

Cieux bleus ! YESSSSSSSS !

Posted: Tue 20 Jun, 2006 06:21
by DenisGagnon
toxedo_2000 wrote: Et pour les posés-décollés, je peux t'arranger ça vite fait quand je repasserai à Québec. Si y'a que ça pour te rendre heureux.... :roll:
Gaston


On m'a toujours dit que tu été très généreux q:)p Je ne dis pas non pour ce tour éventuelle 8) 8) 8)

Mais moi ce que je voulais dire c'est que j'aimerais bien en avoir un hélico un'men'dné :wink: :wink: Mais ça prend que'qu'bidous de plus :roll: :roll:

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve :wink: :wink:

Denis 8)

Posted: Tue 20 Jun, 2006 07:33
by toxedo_2000
Denis G
Je te le souhaite ardemment. Par expérience, je ne me suis jamais douté que je volerais un jour; encore moins en hélicoptère !

C-JEAN
Ce que je comprends de cette affaire là, c'est qu'un gars qui part tard de jour avec un pax, s'il a pas fait ses 5 atterrissages en solo de nuit au préalable, comme exigé, il faut qu'il attende que le soleil se lève pour se poser ? :lol:
Bonne journée
M'en va à la pêche au saumon à Sept-îles

Posted: Tue 20 Jun, 2006 07:47
by mike.king
toxedo_2000 wrote:Denis G
Je te le souhaite ardemment. Par expérience, je ne me suis jamais douté que je volerais un jour; encore moins en hélicoptère !

C-JEAN
Ce que je comprends de cette affaire là, c'est qu'un gars qui part tard de jour avec un pax, s'il a pas fait ses 5 atterrissages en solo de nuit au préalable, comme exigé, il faut qu'il attende que le soleil se lève pour se poser ? :lol:
Bonne journée
M'en va à la pêche au saumon à Sept-îles



ben je vous souhaite une excellante pêche a vous deux Gaston, que du "GROS". Prend des beaux clichés de cette pêche.
Salut
Michel

Posted: Tue 20 Jun, 2006 17:08
by denimich
DenisGagnon wrote:
toxedo_2000 wrote:En hélico, les posés-décollés se font en trente secondes total pour les six. Hein Denis ?
Gaston


Salut Gaston :!: :!:

:?: :?: De quel Denis parles-tu :?: :?:

Aux Ailes, on est une tonne de Denis :wink: :wink:


Denis 8)


C'est moi :) regarde mon profil et mon emploi :wink:

Denis (l'autre)

Posted: Tue 20 Jun, 2006 19:51
by gillesdrapeau
Un autre point Daniel,

Pour les avions tricycles, faire un posé-décollé ou un arrêt, cela se ressemble beaucoup. Mais pour les avions avec roues de queue, il semble (je n'ai jamais piloté ce type d'avion) que c'est plus difficile de s'arrêter et de taxier.

De plus, bon nombre d'accident ou incident se passe après le touché.

Gilles Drapeau

Posted: Tue 20 Jun, 2006 22:28
by propane
Bonne peche Gaston,tu en bataillera un de 20 lbs pour nous :D

Salut

Propane

Posted: Tue 20 Jun, 2006 23:01
by GLAB
Gaston,

Veux-tu quelques-un de mes petits dorés comme appât. :P :P :P

Jacques :wink:

Posted: Thu 22 Jun, 2006 23:28
by DeltaMike
gillesdrapeau wrote:Un autre point Daniel,

Pour les avions tricycles, faire un posé-décollé ou un arrêt, cela se ressemble beaucoup. Mais pour les avions avec roues de queue, il semble (je n'ai jamais piloté ce type d'avion) que c'est plus difficile de s'arrêter et de taxier.

De plus, bon nombre d'accident ou incident se passe après le touché.

Gilles Drapeau

Oui, mais à quel moment passe-t-on de la phase atterrissage à la phase circulation, peu inporte le type d'avion ? Lorsque je circule sur la voie de circulation vers mon stationnement, je calcule que je ne suis plus en phase d'atterrissage, et je ne me suis pas obligatoirement arrêté pour changer de phase.

Après l'atterrissage, lorsque ma décélération est terminée et que je suis à vitesse de circuler, j'ai fini ma phase d'atterrissage, je circule... ce que les Airbus, B767 et autres gros porteurs font lorsqu'ils quittent la piste à CYUL et circulent sans s'arrêter, à moins d'en avoir reçu l'instruction, et leur phase d'atterrissage ne les suit pas jusq'à la barrière.

Et si je circule sur la piste après mon atterrissage, puis je remets les gaz pour redécoller, je viens de faire un atterrissage suivi d'un décollage, donc un posé-décollé sans m'arrêter.

Dans la définition d'atterrissage, il n'est fait aucune mention d'arrêt complet obligatoire. C'est un ajout mental que les gens font par interprétation, sinon nous devrions tous nous arrêter sur la piste, puis ensuite à circuler pour libérer la piste, ce que les contrôleurs n'apprécieraient pas de toute façon.

C'est mon humble opinion, et je la respecte :lol: :lol: ... tout en respectant celles des autres car ce n'est ici qu'une question d'interprétation qui n'affecte heureusement pas la sécurité de nos vols et le plaisir de voler.

Bon posé-décollé ou arrêt-décollé à votre choix messieurs/dames :wink:

Daniel :D

Posted: Fri 23 Jun, 2006 01:26
by gillesdrapeau
Tu as raison Daniel. C'est plus une question d'intérprétation que autre chose. Entre toi pis moi (et tous les autres), qui va vérifier si on fait nos 5 posés-arrêts-décollés.... :roll:

J'ai envoyé un e-mail avant-hier à Transport Canada. Il m'ont répondu par un numéro de téléphone. J'ai essayé aujourd'hui d'avoir l'intérprétation de Transport Canada, après avoir parler à 4 diffèrentes personnes, la dernière ma répondu qu'un inspecteur va me téléphoner. Alors, si je reçois une réponse, je vous en fait part.

J'ai également demandé aujourd'hui à mon instructeur (au fait, j'ai terminé mon annotation de nuit, ce soir :) ). Il a parti à rire.


Gilles Drapeau

Posted: Fri 23 Jun, 2006 09:31
by DeltaMike
Ha ha, tu viens de mettre la pagaille dans le bureau de TC. Ils vont y aller de chacun leurs interprétations avant de pouvoir te répondre. :lol:

Félicitations pour ton annotation de nuit, c'est tellement plaisant le vol ne nuit.

Daniel

Posted: Fri 23 Jun, 2006 10:02
by CGiroux
Gaston, tu écris : «Ce que je comprends de cette affaire là, c'est qu'un gars qui part tard de jour avec un pax, s'il a pas fait ses 5 atterrissages en solo de nuit au préalable, comme exigé, il faut qu'il attende que le soleil se lève pour se poser ?»

Une autre solution serait de faire une approche basse et lente au-dessus d'un lac ...et de pousser :shock: le passager en dehors de l'avion, de cette façon on peut atterrir légalement de nuit sans passager. :lol:

:? Plus j'y pense plus je me dis que c'est pas une bonne idée "......une approche basse de nuit au-dessus d'un lac à basse vitesse"

Y doit y avoir un autre moyen.

Gaston comment fais-tu des poser-décoller en hélicoptère ?

Claude

Posted: Fri 23 Jun, 2006 14:25
by OlivierC-FWOL
Exactement comme en avion.

On fait un circuit, on se pose et on redécolle.

Posted: Sat 24 Jun, 2006 06:46
by DenisGagnon
Hey! Resalut les boys (et possiblement la girl de chez Helico Canadien... si elle embarque sur le site!!!! :mrgreen: )

Une petite question demingue: Quesque c'est qu'un "pax" :?: Je vois ça une fois de temps à autre:

"...c'est qu'un gars qui part tard de jour avec un pax..."

Moi, le seul "pax" que je connais c'est celui que les femme aiment porter une fois de temps en temps: les "pax qu'on aime" ou plutôt les "t'aime-pax" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Denis 8)

Posted: Sat 24 Jun, 2006 08:17
by OlivierC-FWOL
Pax, c'est de l'argot aviation pour désigner un passager.

8)

Re: De nuit ou de jour

Posted: Sat 24 Jun, 2006 08:40
by PapaMike
Bon, maintenant si je fait des circuits sur une piste très longue orientée est-ouest à l'heure de nuit officielle. Pendant un moment ce sera la nuit officielle à l'extrimité est de la piste et le jour à l'extrimité ouest. Je vais donc avoir une partie de mon circuit qui sera de jour et une autre partie de nuit. Comment je logue ça, hein Comment je logue ça :?: :?: :lol:

Et maintenant sur la même piste à la même heure qu'arrive-t-il si je décolle de nuit à l'est quitte la piste mais avorte mon décollage et atterri du coté est de jour. Comment je logue ça, hein Comment je logue ça :?: :?: :lol:

Voulez-vous que je vous demande ce qui se passe si je fait la même chose sur la même piste aux heures de lever de soleil :D :lol: :?:

Bon, on est samedi, il fait beau en ti pépère. J'étais devant mon PC pour la météo après tout. Bonne journée aéronautique à tous.

Pierre

Re: De nuit ou de jour

Posted: Sat 24 Jun, 2006 08:43
by denimich
PapaMike wrote:Bon, on est dimanche, il fait beau en ti pépère. J'étais devant mon PC pour la météo après tout. Bonne journée aéronautique à tous.
Pierre


Pierre, j'ai tu manqué une journée, :roll: on n'est pas samedi :?:

Denis

Re: De nuit ou de jour

Posted: Sat 24 Jun, 2006 13:43
by treer1
denimich wrote:
PapaMike wrote:Bon, on est dimanche, il fait beau en ti pépère. J'étais devant mon PC pour la météo après tout. Bonne journée aéronautique à tous.
Pierre


Pierre, j'ai tu manqué une journée, :roll: on n'est pas samedi :?:

Denis


Ben oui on est samedi :lol: :!: regardes en haut de ton mail Denis, c'est écris Psté le Sam 24 juin" :!: :shock:

Ouin la St-Jean a été difficile... il y en a qui en on même perdu une journée :lol: 8) ... Ca c'est encore plus difficile à gérer dans les vols de nuits et de jours quand on manque une journée :lol: :lol: :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Re: De nuit ou de jour

Posted: Sat 24 Jun, 2006 13:52
by JoeCool
PapaMike wrote:J'imagine que comme moi vous loguez tous vos décollages et atterrissages ?!

Une petite question comme ça : Quand tu décolles de jour et atterri de nuit, comment log tu ça ?
- 1/2 dans la colonne jour et 1/2 dans la collone Nuit ?
- 1 dans de jour, rien dans de nuit ?
- rien dans de jour, 1 dans de nuit ?

Pierre


Rappelons quil faut
5 déc et attér de jour ou de nuit pour emporter un pax de jour
et 5 déc-atté de nuit pour emporter un pax de nuit

Personnellement comme je n'ai qu'une seulle colonne décollage attérissage, je fais ceci, si un des deux( le décollage ou attérissage) ce fait de jour et l'autre de nuit ce sera un décollage - attérissage de jour.

Je respecte donc la philosophie de la securité.
Cest plus difficile les dec-atter de nuit que de jour.

:-)

Posted: Sun 25 Jun, 2006 14:02
by frac
DeltaMike wrote:Bon point Gilles,

Mais dans la défintion d'atterrissage, il n'est mentionné à aucun endroit que ce doit être un arrêt complet. Daniel


Les touch and go sont utilisables pour l'expérience récente au Canada, en effet, les critères sont définis dans RAC 401.5(1) et les définitions de décollage et d'aterrissage indiqués dans la section RAC 101.01 permettent de considérer les touch and goes comme des aterissages et des décollage.

La confusion générale semble être due à une différence entre les normes américaines et canadiennes à ce sujet. En effet, pour exercer les privilèges de la licence voici les pré-requis américains.

CFR 14 § 61.57 Recent flight experience: Pilot in command.

(3) (b) Night takeoff and landing experience. (1) Except as provided in paragraph (e) of this section, no person may act as pilot in command of an aircraft carrying passengers during the period beginning 1 hour after sunset and ending 1 hour before sunrise, unless within the preceding 90 days that person has made at least three takeoffs and three landings to a full stop during the period beginning 1 hour after sunset and ending 1 hour before sunrise, and—

Ne vous inquietez pas, le RAC l'aurait spécifié comme les américains s'ils avaient voulu que les touch an goes soit interdits.

Pour ce qui est du logging, je sépare la colonne en deux par une barre diagonale et je mets les décollages en haut et les aterrissages à droite. Par exemple, décollage de jour à St-Hubert et un aterrissage de nuit à Quebec s'écrit 1/0 et 0/1 dans la colonne appropriée de mon logbook.

Frac