Que ce soit pas cellulaire, par transpondeur sur 7600, par signaux lumineux, par battement des ailes, par clin d'oeil, par code morse, par le survol au dessus de la piste en circuit d'attente à 1000 pieds au dessus de l'altitude du circuit de l'aéroport ou par signaux de fumée (en autant que la fumée ne provienne pas de l'avion, parce que là, ça va déclancher d'autre genre de procédures d'urgences), tant qu'à moi, tout ces moyens sont bon quand on est malpris.
C'est certain qu'une panne radio, c'est pas une panne moteur(i.e. pas une urgence vitale), mais en autant que le résultat soit bon, sécuritaire
et que tout le monde comprend les signaux et intentions de l'autre......... moi j'endosse.
Comme un instructeur m'a déjà dit en parlant des procédures de panne moteur dans le circuit quand je lui demandais si c'était ben grave de pas faire les comm avec la tour si on a pas le temps..... Il me disait "VOLE L'AVION, vas direct sur la piste (en vent arrière ou en base sinon droit devant)..... Les controleurs vont bien le voir que quelque chose ne va pas. En autant que tu reviennes en vie et que personne d'autre n'a été mis en danger...... tu t'expliqueras après. C'est pas mieux si t'as même plus la chance de t'expliquer".
J'ai travaillé 7 ans dans une centrale 9-1-1. Je peux vous dire qu'il est souvent arrivé qu'on soit sorti un peu des protocoles pour règler des situations urgentes. La vraie vie et les livres, y'a souvent une très grande différence. Reste à faire le pour et le contre pour pas se faire tapper sur les doigts si ça tourne mal.... Mais la plupart du temps, t'as quelques secondes pour prendre les décisions.... Job ingrate, très importante et combien sous estimé... hors sujet, mais vous pouvez pas savoir comment ça fait du bien
Francois