Re: Accident d'hélico à Leicester
Posted: Thu 08 Nov, 2018 08:23
exact.toxedo_2000 wrote:Donc, en coupant sur la puissance, il aurait pu arrêter la rotation ?
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exact.toxedo_2000 wrote:Donc, en coupant sur la puissance, il aurait pu arrêter la rotation ?
En diminuant la puissance, on en demande moins au rotor de queue donc on diminue la rotation. J'imagine qu'en poussant aussi le cyclique en avant, ça aurait aussi aidé.denimich wrote:exact.toxedo_2000 wrote:Donc, en coupant sur la puissance, il aurait pu arrêter la rotation ?
Cyclique en avant, ça oui.. On a appris ça. Mais j'imagine qu'il y a une certaine désorientation spatiale lors d'un semblable événement, surtout dans le noir.Zico wrote:En diminuant la puissance, on en demande moins au rotor de queue donc on diminue la rotation. J'imagine qu'en poussant aussi le cyclique en avant, ça aurait aussi aidé.denimich wrote:exact.toxedo_2000 wrote:Donc, en coupant sur la puissance, il aurait pu arrêter la rotation ?
Martine
En gros oui. Mais je tiens a réitérer que juste avec le video, il est impossible de determiner exactement ce qui est arrivé. A mon humble avis, l'hypothèse la plus plausible est celle avancée par denimich, plus précisément le bris de l'arbre de transmission du rotor de queue (et non pas "perte du contrôle du pas du rotor de queue" ou "perte du ou d'une composante du rotor de queue").denimich wrote:Donc tu reviens à ma première hypothèse au début du fil de discussion. Je n'étais plus sûr si mon analyse avait du sens.
Et dans le paragraphe où je mentionne qu'un équipage a survécu et l'autre pas; le premier était sur un Twin Huey (Bell 212) et le second sur un Griffon (Bell 412) et dans le temps nous étions venu à la conclusion qu'une défaillance compète du rotor de queue était plus facilement récupérable avec un Twin Huey qu'avec un Griffon.
Dans 2 incidents différents avec le Twin Huey, un canadien et un américain, l'équipage a réussi à garder le contrôle (avec crab) avec une vitesse de 100kts et choisir l'endroit de l'autorotation. Par contre avec le Griffon comme tu as pu le constater dans le simulateur il est presqu'impossible de garder l'appareil en vol. Je ne sais pas mais j'ai la même impression que toi pour le torque produit par le rotor principal 2 pales vs 4 palesOutlaw58 wrote:…
Pour la comparaison entre le Twin et le Griffon... très interessant comme conclusion, je ne l'avais jamais entendu avant. Je serais curieux de voir les details des incidents qui ont menés a un telle conclusion. mon experience personnelle sur ces 2 types m'ont porté a croire qu'un problème de contrôle directionnel serait relativement semblable sur les 2 modèles étant donné qu'a part le stabilisateur horizontale les queues sont identiques. Peut être que le torque crée par les 4 pales plus courtes est supérieur a celui crée par les 2 pale plus longues? La je m'avance en ingénierie, pas vraiment ma force
Interessant!!
JP
Hmmm très bon a savoir! Mercidenimich wrote:Dans 2 incidents différents avec le Twin Huey, un canadien et un américain, l'équipage a réussi à garder le contrôle (avec crab) avec une vitesse de 100kts et choisir l'endroit de l'autorotation. Par contre avec le Griffon comme tu as pu le constater dans le simulateur il est presqu'impossible de garder l'appareil en vol. Je ne sais pas mais j'ai la même impression que toi pour le torque produit par le rotor principal 2 pales vs 4 palesOutlaw58 wrote:…
Pour la comparaison entre le Twin et le Griffon... très interessant comme conclusion, je ne l'avais jamais entendu avant. Je serais curieux de voir les details des incidents qui ont menés a un telle conclusion. mon experience personnelle sur ces 2 types m'ont porté a croire qu'un problème de contrôle directionnel serait relativement semblable sur les 2 modèles étant donné qu'a part le stabilisateur horizontale les queues sont identiques. Peut être que le torque crée par les 4 pales plus courtes est supérieur a celui crée par les 2 pale plus longues? La je m'avance en ingénierie, pas vraiment ma force
Interessant!!
JP
Bris mécanique du rotor de queue au pire moment ou ca pouvait arriver. Quelle poisse