helio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: helio

Post by jcdostie »

Neil wrote:Que de beau souvenir dans les Otish l’hivers.

Neil
Tu parles de notre mission ! http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... lit=karibu" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai relu, j'avais pas mis grands images. J'en ai ajouté à la fin

Tiens Neil, une image du reste de ton bug dans les Otish sur l'Hélio :oops: :oops:
Image

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by ttq »

https://www.controller.com/listings/air ... Manu=HELIO" onclick="window.open(this.href);return false;

tiens, la voilà
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: helio

Post by Neil »

jcdostie wrote:
Neil wrote:Que de beau souvenir dans les Otish l’hivers.

Neil
Tu parles de notre mission ! http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... lit=karibu" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai relu, j'avais pas mis grands images. J'en ai ajouté à la fin

Tiens Neil, une image du reste de ton bug dans les Otish sur l'Hélio :oops: :oops:
Image

JC
Ce trip la que tu mentionne JC c'est avec le mien GOOI oui peux trouble avec le breather, mes régler au retour. Mais je suis allé quel que fois dans les Otis avec Helio que l'ont parle dans ce post BYA. De beau vol bien charger :-).

BYA est le premier de la série 1200 (SN1201).

Neil
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: helio

Post by bush pilot »

une machine de rêve !

ce fameux BYA
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by Louis_greniier »

Deux Helio en Nouvelle Zélande

Un natif, pi un canadien
xx.jpg
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: helio

Post by abud »

Comme on dit souvent un petit monde :!:
Belle photo souvenir.
Bons vols
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: helio

Post by martint »

Beaucoup d'ingéniosité Louis dans la mise en container de ton Hélio et aussi beaucoup de couture de housses de protection :-)
J'ai bien aimé le rack à roulette pour prendre et réinstaller les ailes....on dirait un rack semblable à ceux qui posent du gyproc au plafond! LOL

Aussi dans un autre de tes vidéo de couture pour préparer ton Hélio, j'ai trouvé très ingénieux les petits store en tissu montés sur cordelettes. Tu me donnes l'idée de voir comment je pourrais faire des pare-soleil similaires dans mon avion.

Amuses-toi bien.
Martin fjar
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: helio

Post by Bob Cadi »

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'Hélio dans une catégorie plus basse.
Genre avec un moteur de 180 hp-200 hp ( 4 cylindres ) et un gross weight de 2600 lbs avec un payload de 1000 lbs, sur flotteurs.

Avec ses ailes STOL , ses grands réservoirs et son énorme queue, ces machines ont tout ce qui faut
pour œuvrer loin en brousse.Ils ont étés beaucoup utilisés par la USAF.
Mais comme le mentionne Gaston, le forfait Full Brousse n'est pas ce qui est le plus vendeur.
Et à $151.000 sur roues en 1984, ce prix n'est malheureusement pas accessible pour tous.
Neil est chanceux d'avoir eu en main le no. 001 d'un de ces models. ( Y messemble ).
Je trouve que le Pégazair s'est beaucoup inspiré de l'hélio et en mode plus petit. ;)p
Ça doit être une très bonne machine à piloter. Hein...Bush pilot et Hughes..

https://en.wikipedia.org/wiki/Helio_Courier" onclick="window.open(this.href);return false;

Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: helio

Post by martint »

Bob Cadi wrote: Genre avec un moteur de 180 hp-200 hp ( 4 cylindres ) et un gross weight de 2600 lbs avec un payload de 1000 lbs, sur flotteurs.
Bob
Le Lévitation4 c'est pas mal ça Bob. Les chiffres sont en ligne avec ce que tu mentionnes. Bush pourrait commenter plus que moi, il a piloté celui de son père et me semble qu'on le voit en photo avec une moto dans le cargo.
Pégazair SP100 = 1800lbs GW pour environ 1000lbs empty sur flottes
Lévitation 4 c'est les chiffres que tu donnes plus haut. Pis y'a pas une grosse différence entre les ailes du Pégazair et celles du Lévitation. En fait, le boullonage est identique, c'est plus la longueur qui change, ajout de stringers, etc.
Il y en aura sûrement à Ste-Anne demain.
Anyway on pourrait partir un autre sujet, puisqu'ici c'est pour Hélio...désolé!
Effectivement la série des Hélios est très impressionnante. Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous recommande le livre sur son histoire. De la table à dessin jusqu'à la fin de la prod.
The Helio Courier Ultra C/STOL Aircraft: An Illustrated Developmental History

Martin fjar
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: helio

Post by ttq »

Il me semble avoir vu ce Pégasair, il avait visité un ami, en alu. Poli au chalet au Baskatong, il était , ah ben, je crois que c’est lui qui m’as donné la piqure....anyway, on disait, si t’as une photo....c’était le père de notre débrouillard électricien???
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: helio

Post by GBMU »

ttq wrote:Il me semble avoir vu ce Pégasair, il avait visité un ami, en alu. Poli au chalet au Baskatong, il était , ah ben, je crois que c’est lui qui m’as donné la piqure....anyway, on disait, si t’as une photo....c’était le père de notre débrouillard électricien???
Il y a maintenant 3 Levitation 4 places dans la région de Mont-Laurier Baskatong, les 3 sont sur flottes l'été et les 3 sont en aluminium poli.

https://www.flickr.com/photos/djipibi/20018544464

http://www.aviationfanatic.com/images/1 ... 52LEVI.jpg

http://www.tapanee.com/C-FBQJ.html

Il y a celui d'Hélène, celui de Pierre, le père de Bush Pilot et maintenant celui de Jules qui a vendu le Pegazair à Bush Pilot et qui s'est acheté un 4 place à la place.

Hugues
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: helio

Post by Olibuilt »

Magnifique photo celle des deux helio. Toute une aventure doit être nécessaire pour voler si loin, surtout avec un avion immatriculé au Canada. Logistique que vous semblez maitriser a merveille. q:)p
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: helio

Post by bush pilot »

martint wrote:Beaucoup d'ingéniosité Louis dans la mise en container de ton Hélio et aussi beaucoup de couture de housses de protection :-)
J'ai bien aimé le rack à roulette pour prendre et réinstaller les ailes....on dirait un rack semblable à ceux qui posent du gyproc au plafond! LOL

Aussi dans un autre de tes vidéo de couture pour préparer ton Hélio, j'ai trouvé très ingénieux les petits store en tissu montés sur cordelettes. Tu me donnes l'idée de voir comment je pourrais faire des pare-soleil similaires dans mon avion.

Amuses-toi bien.
Martin fjar

quel video ? y a t'il un club secret donc je ne suis pas membre ? ou ça ?? la video ? jveut la voir !! :)
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: helio

Post by bush pilot »

j'ai partie un nouveau tread . tant qu'A faire ..
Last edited by bush pilot on Mon 18 Feb, 2019 14:16, edited 1 time in total.
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: helio

Post by LIO »

Martin a ecrit

The Helio Courier Ultra C/STOL Aircraft: An Illustrated Developmental History
vous savez pourquoi que c est un C/STOL... le "C" veux dire quoi ?
D
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: helio

Post by kebek »

C pas juste je vient de faire une recherche Google pour savoir :) alors je vais dire que c’est la première lettre d’un gros mots qu’un passager pas habitué au avion C STOL pourrait laisser échapper :mrgreen:
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: helio

Post by kebek »

Farce a part ce sont de superbes appareils
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: helio

Post by bush pilot »

Je trouve que le Pégazair s'est beaucoup inspiré de l'hélio et en mode plus petit. ;)p
Ça doit être une très bonne machine à piloter. Hein...Bush pilot et Hughes..

https://en.wikipedia.org/wiki/Helio_Courier" onclick="window.open(this.href);return false;

Bob[/quote]




En effet Bob !

Michel Lequin qui a conçus le Lévitation , a Piloté beaucoup de machine durant sa longue carrière de pilote de brousse. Parler avion avec Michel est très intéressant , puisqu'il a non seulement l'oeil d'un Pilote accomplie, mais aussi celui d'un constructeur aguéri . Michel a particulièrement aimé piloté l'hélio courier , et l'orsque venus le temps de construire une machine de brousse a son gout , il essaya de réunir les caractéristique des avions qu'il avait aimé dans un seul avion. Michel qui a passer une partie de sa vie dans un beaver , il trouvait que la largeur de la cabine était confortable , alors la première chose qu'il fut , c'est de sortir son gallon a mesuré et de partir la cabine du lévitation la même largeur que celle du beaver. Ensuite , il utilisa le même principe de slat rétractable automatique que L'hélio , Il aime les fuselages en 4130 pour sa robusteste , alors il décida que son avion en aurais un , etc etc...Plusieur essaies et des milliers de test plus tard le Lévitation était née.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: helio

Post by martint »

bush pilot wrote:quel video ? y a t'il un club secret donc je ne suis pas membre ? ou ça ?? la video ? jveut la voir !! :)
Ben non, pas un club secret, juste une série de photos et vidéos de Louis sur le Forum flyhelio.com. Le site est mentionné en page 1
On y voit l'ingéniosité de Neil pour maximiser l'espace d'un container et tout protéger adéquatement. Toute une logistique...chapeau!!
Martin (FJAR)
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: helio

Post by bush pilot »

Fiou , j'ai eu peur !!!

Merci.
Post Reply