Merci de partager tes expériences Hugues. C'est intéressant de voir les chemins que tu as pris et clairement cela permet d'enrichir nos propres "compétences".
GBMU wrote:
Quand on monte en pick-up, on ne se limite pas trop avec la charge alors on se monte de l’eau potable en grande quantité. Tant qu’on n’aura pas inventé l’eau déshydratée, on n’aura pas le choix d’en trimbaler!
Je suis également propriétaire d'un camp. Quand j'ai vu ton bidon bleu, ça m'a fait sourire. Car moi aussi j'ai déjà transporté de l'eau... Lorsque j'étais plus jeune et sans enfant, j'avais déjà l'habitude de me trouver une source d'eau locale. Encore aujourd'hui, par exemple, quand le part pour la pêche, je m'apporte simplement une tasse de métal. Mais de là à faire boire l'eau du lac à mes enfants pis à ma blonde...

Alors comme toi, je m'apportais des bidons bleus. Imagine, nous sommes 5, si nous allons au camp pour 14 jours. Et si l'on prévoit 2 litres/jour/personne, cela nous faisait un beau total de 140 litres d'eau ou 140 kilos ou plus de 300 lb d'eau! Finalement, nous n'en apportions pas tant, on s'organisait autrement. Belle ironie, car nous étions entourés d’eau! Avec les années, nous sommes devenus beaucoup plus efficaces dans le volume et la charge à transporter pour se rendre au camp. Notamment en ce qui concerne la nourriture et l'eau. Cette efficacité nous a surtout permis d'améliorer le temps de préparation, mais aussi de réduire considérablement la charge de travail relié au trimbalage de stock.
Pour l'eau, comme toxedo-2000, nous utilisons un filtre charbon-céramique.
https://photos.app.goo.gl/QaKH8KWf5chgV10D3
Nous l'avons connecté directement sur l'arrivée d'eau de l'évier. Dans notre cas l'eau descend par gravité, la pression est certainement moins élevée que la vôtre, mais elle est suffisante pour permettre le passage de l'eau au travers du filtre sans avoir à utiliser la pompe du filtre. Pour remplir un 4 litres par gravité cela prend environ 45 minutes. Nous avons donc une petite réserve d'eau que l'on a préalablement filtrée, car nous sommes paresseux et que nous avons autre chose à faire qu'à pomper de l'eau dans un filtre. Avec le système que vous avez, vous pourriez probablement vous permettre de n’avoir aucune réserve et simplement d’ouvrir le robinet...
Pour la nourriture, je crois que je devrais documenter notre prochaine excursion et j'en profiterai pour amorcer une nouvelle enfilade en lien avec se sujet plus précis...
Au plaisir,
Prospecteur