Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by ttq »

Hugues...que dire, que rajouter......inutile, tout est là, revigorante histoire, un beau cheminement, non le mot est peu approprié...
un parcours de combattant, voilà, un combattant, c'est ce qui te représente le plus
c'est ce qui me motive, de voir des plus acharnés que moi, de l'ambition, de la vision, pas a pas...le rêve se construit
j'aime, j'aime beaucoup, tu me propulse vers l'avant :thumbup:

j-p
Paul
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 43
Joined: Sun 18 Dec, 2016 23:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Skipper
Identification de l'avion:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by Paul »

À la petite école, il y avait une collection de livres dont le titre commençait par "Un bon exemple de ..."

À lire ta passionnante histoire, je pense que tu te qualifie pour le livre "Un bel exemple de détermination "

=:)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by toxedo_2000 »

Ayoye ! Tout un cheminement! Mais bravo pour la résilience et la détermination.

Et c'était quoi le problème qui a causé le crash?
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by GBMU »

Merci à tous pour vos commentaires.

Ça commence même à devenir un peu intimidant.

Il y a quelques semaines, Bob Cadi avait commencé un fil de discussion sur son début de saison au Gouin. Je suis aussi un inconditionnel du Gouin. Après être intervenu sur le fil de Bob, Toxedo m’a encouragé à partir mon propre fil sur le sujet.

J’étais alors en fin de session avec mes élèves, le temps me manquait, je me suis dit que si un jour j’avais le temps, je vous posterais 2 ou 3 photos de notre installation pour montrer que ce n’est pas si sorcier que ça un camp dans le bois. J’enseigne le DEP en Protection et exploitation des territoires fauniques. Nous formons des jeunes qui vont éventuellement travailler comme guides de chasse et pêche, assistants à la protection de la faune, préposés à l’accueil, pompiers forestiers, préposés aux activités dans les SEPAQ, Parc Canada, SOPFEU, etc. J’enseigne des modules super intéressants ; orientation, techniques de pêche, bâtiments et infrastructures, outillage, écologie forestière, et plusieurs autres.

Après être allé passer une semaine de pêche de rêve avec un collègue enseignant, fiston et un de ses copains sur notre île, je suis revenu super boosté. J’ai mis les flottes sur le coucou et me suis remis à voler sur flottes.

À la suggestion d’un ami Facebook, un bon matin je me suis assis sur le patio pour prendre mon café latté. Les huards chantaient sur le lac, je me suis dit que ça serait peut-être le temps de me mettre à l’ouvrage et de faire ma petite contribution au forum. J’ai beaucoup pris, maintenant j’essaie de redonner un peu. Disons que ce n’était pas planifié dans mes vacances, mais je me laisse encourager par vos commentaires et j’avoue, j’y prends plaisir. Un bon petit café, je fais ma petite tournée Facebook, je pitonne quelques paragraphes, je vais faire un petit tour d’avion, un saut dans la piscine et me remets à pitonner jusqu’à tard le soir. Ma blonde commence à se demander ce que je fais à passer mes journées à pitonner.

Les raisons du crash ne sont pas évidentes. Mon instructeur m’a dit qu’au moment de quitter le sol, il n’avait pas aimé le feeling et il a décidé de remettre l’avion à terre. L’avion était un peu de travers avec l’axe de la piste et quand les roues ont touché le sol, ça s’est enchainé très vite et l’avion s’est mis à sauter de côté jusqu’à ce que le train s’effondre sous l’avion. Une aile est allée percuter la piste et l’hélice a grugé l’asphalte.

Moteur trop lourd pour la puissance développée, roues et freins inadéquats, manque de pratique de l’instructeur sur l’avion, plusieurs facteurs combinés j’imagine ont causé l’accident. Pas de catastrophe heureusement à part de la tôle froissée et l’orgueil un peu égratigné. Pas de quoi faire un épisode de Mayday en tous les cas!

Hugues
User avatar
prospecteur
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Sun 23 Nov, 2014 20:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by prospecteur »

Merci de partager tes expériences Hugues. C'est intéressant de voir les chemins que tu as pris et clairement cela permet d'enrichir nos propres "compétences". q:)p

GBMU wrote:
Quand on monte en pick-up, on ne se limite pas trop avec la charge alors on se monte de l’eau potable en grande quantité. Tant qu’on n’aura pas inventé l’eau déshydratée, on n’aura pas le choix d’en trimbaler!

Image
Je suis également propriétaire d'un camp. Quand j'ai vu ton bidon bleu, ça m'a fait sourire. Car moi aussi j'ai déjà transporté de l'eau... Lorsque j'étais plus jeune et sans enfant, j'avais déjà l'habitude de me trouver une source d'eau locale. Encore aujourd'hui, par exemple, quand le part pour la pêche, je m'apporte simplement une tasse de métal. Mais de là à faire boire l'eau du lac à mes enfants pis à ma blonde... :tapemur: Alors comme toi, je m'apportais des bidons bleus. Imagine, nous sommes 5, si nous allons au camp pour 14 jours. Et si l'on prévoit 2 litres/jour/personne, cela nous faisait un beau total de 140 litres d'eau ou 140 kilos ou plus de 300 lb d'eau! Finalement, nous n'en apportions pas tant, on s'organisait autrement. Belle ironie, car nous étions entourés d’eau! Avec les années, nous sommes devenus beaucoup plus efficaces dans le volume et la charge à transporter pour se rendre au camp. Notamment en ce qui concerne la nourriture et l'eau. Cette efficacité nous a surtout permis d'améliorer le temps de préparation, mais aussi de réduire considérablement la charge de travail relié au trimbalage de stock.

Pour l'eau, comme toxedo-2000, nous utilisons un filtre charbon-céramique.

https://photos.app.goo.gl/QaKH8KWf5chgV10D3

Nous l'avons connecté directement sur l'arrivée d'eau de l'évier. Dans notre cas l'eau descend par gravité, la pression est certainement moins élevée que la vôtre, mais elle est suffisante pour permettre le passage de l'eau au travers du filtre sans avoir à utiliser la pompe du filtre. Pour remplir un 4 litres par gravité cela prend environ 45 minutes. Nous avons donc une petite réserve d'eau que l'on a préalablement filtrée, car nous sommes paresseux et que nous avons autre chose à faire qu'à pomper de l'eau dans un filtre. Avec le système que vous avez, vous pourriez probablement vous permettre de n’avoir aucune réserve et simplement d’ouvrir le robinet...

Pour la nourriture, je crois que je devrais documenter notre prochaine excursion et j'en profiterai pour amorcer une nouvelle enfilade en lien avec se sujet plus précis...

Au plaisir,

Prospecteur
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by toxedo_2000 »

On peut aussi faire bouillir l'eau, et la conserver pour plus tard.

L'autre solution, si on a suffisamment d'électricité, c'est un déshumidificateur. On recueille l'eau qu'il produit, elle est automatiquement filtrée, et elle est déminéralisée en plus.... :siffle:
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by GBMU »

Merci pour les trucs au sujet de l'eau potable,

On en apprend tous les jours, n'hésitez surtout pas à faire des commentaires, suggestions, tout le monde y gagnera. J'ai hâte de voir tes conseils pour la nourriture Prospecteur.

Éventuellement on pense à s'installer au solaire pour ne plus avoir à charrier les génératrices et le gaz, sans compter que le bruit finit par être fatiguant à la longue. Le risque vol constitue encore une crainte.

Voici une petite vidéo qui résume rapidement les raisons pour lesquelles on aime tant notre camp au Gouin.
Plein écran, cliquez ici : https://youtu.be/k8QChmrf-Uw

a+

Hugues
Last edited by GBMU on Tue 08 Aug, 2017 21:07, edited 1 time in total.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by alexfortin »

Frank KKB wrote:
jcote185 wrote:très intéressant à lire ! continue :appl:
Je suis en accord :clap: :clap: :clap:

Je sais que je vais écrire quelque chose d'impensable...mais je trouve ça tellement triste de voir des gens, comme vous, amateur de chalet dans le bois-pêche et autres etc etc... se faire voler ou encore pire se faire vandaliser...

Il faut vraiment être trou de c....pour faire ça...et à bien y penser...pas seulement dans le bois mais n'importe où

il faut vraiment être trou de c...Voler ses semblables :evil: :evil: :evil:

François

100% en accord avec toi......

C'a m'es arrivée 2 fois en motoneige en voyage hors piste de pas etre capable de se rendre a notre destination dans la baie des hirondelles au nord du Pipmouacan et les deux fois on a du "squater" des chalets. Un etait barré et on a du casser pour y entrer et l'autre était débarré. En fait c'est parfois une question de survie. C'etait c'a ou passer la nuit dehors à -30 alors on avait pas le choix. Dans les deux cas on a laissé nos coordonnées et seulement un des proprio nous avait contacté.

L'important est de respecter le fait qu'on est pas chez nous....

Alex
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by alexfortin »

toxedo_2000 wrote:On peut aussi faire bouillir l'eau, et la conserver pour plus tard.

L'autre solution, si on a suffisamment d'électricité, c'est un déshumidificateur. On recueille l'eau qu'il produit, elle est automatiquement filtrée, et elle est déminéralisée en plus.... :siffle:
C'es tu moi qui fait pas assez attention ou je suis juste innocent mais j'ai toujours bu l'eau direct dans les lacs et meme quand je fais mes marche en montagne je remplit ma gourde a meme les ruisseaux.

Alex
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by toxedo_2000 »

alexfortin wrote:
toxedo_2000 wrote:On peut aussi faire bouillir l'eau, et la conserver pour plus tard.

L'autre solution, si on a suffisamment d'électricité, c'est un déshumidificateur. On recueille l'eau qu'il produit, elle est automatiquement filtrée, et elle est déminéralisée en plus.... :siffle:
C'es tu moi qui fait pas assez attention ou je suis juste innocent mais j'ai toujours bu l'eau direct dans les lacs et meme quand je fais mes marche en montagne je remplit ma gourde a meme les ruisseaux.

Alex
J'ai fait pareil pendant longtemps... trouvé un ruisseau, une source, ou carrément l'eau du lac. Sauf que...
Le castor est porteur d'un certain pathogène dans ses excréments, et qui donne une maladie grave... Alors depuis que je sais ça, à part une source pure, je ne bois que rarement l'eau comme ça.
Est même à ça, dès le lendemain de mon arrivée au camp, on dirait que je me tape un excédent de fibre, qui a l'effet du Metamucil, si vous voyez ce que je veux dire :siffle:
Ça fait que... je filtre :wave:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by martint »

Ouin ben Hugues tu es dans les ligues majeures des conteurs et monteurs vidéos
Quel beau sujet tu as démarré avec tes histoires magnifiques.

Merci de nous paratager ton expérience et tes aventures. Quel chance énorme tu transmets à tes enfants.
Bravo et continue à nous partager

Martin fjar
CCP3
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by Bob Cadi »

Superbe vidéo.

Le Gouin on y reste accroché.

Au plaisir de s'y retrouver.

Bob
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by GUJO »

Merci Hugues pour tes récits.
Je suis aussi partenaire avec 2 copains d'un camp au gouin et pour moi aussi ça fonctionne à merveille, ils sont en plus tous pilotes.
Pour l'eau, étant limité par le poids, dans l'ordre d'importance le liquide pour moi c'est:

100 LL
super sans plomb
bière
vin
eau

donc comme je ne me rends jamais à eau, j'achète des pichet transparent avec cartouche filtrante incorporée Brita, c'est merveilleux, je verse du robinet ou même sur le lac, je plonge le pichet et en dedans de 1 minute il est complètement filtré, moi je trouve ça génial.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by bush pilot »

wow Hugue :shock:

merci , pour ce magnifique récit . tu est un bel exemple de determination . lorsque quelqu un te dira que tu a de la chance , tu pourra lui repondre , oui ! celle d etre perséverant.

superbe video en plus , par contre , il est juste trop court :D jaurais continuer a l écouter !!

et bel emplacement que vous avez la ,, et une belle gang de passionné !! dans le video , il y avait des air de famille entre les acteurs ;) et avec des beau enfants en plus !!

super recit
super video
super !!!!

merci de partager !!!
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by GBMU »

Bonjour tout le monde,

Désolé d'avoir mis tant de temps à vous revenir.

Je profite de mes vacances pour travailler un peu (arrondissage de fins de mois oblige ;) ). Je suis en Alberta et j'en profite en même temps pour joindre l'agréable à l'utile. Je suis monté à 6000' en fin de semaine, mais à pied, pas en avion. Je comprends mieux pourquoi un avion ça bouffe du gaz! Donc, pas beaucoup de temps pour le forum.

Merci encore pour vos commentaires. q:)p =:)

GUJO, on a le même ordre des priorités en ce qui concerne les liquides...

100 LL
super sans plomb
bière
vin
eau

C'est comme steak, blé d'inde, patates! Me semble que c'est immuable...

Juste de même, le filtre Brita ne fait pas le travail en ce qui concerne les bactéries et autres pathogènes. Donc, risque de giardiase (fièvre du castor).

Dès que j'ai un peu de temps, je vous raconte la suite.

Hugues
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by martint »

Profites de ton séjour.
Ton avion est bien attaché à ton quai, j'ai vérifié ça hier du haut des airs. :D

Martint (FJAR)
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by GBMU »

martint wrote:Profites de ton séjour.
Ton avion est bien attaché à ton quai, j'ai vérifié ça hier du haut des airs. :D

Martint (FJAR)

Merci Martin, ça me rassure :souplait:

Hugues
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by robertw »

martint wrote:Profites de ton séjour.
Ton avion est bien attaché à ton quai, j'ai vérifié ça hier du haut des airs. :D

Martint (FJAR)

Martin, à ton retour, peut-tu vérifier si mon avion est toujours bien attaché moi-aussi :D :lol:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by martint »

pas de troubles Robert
j'rai faire un tour à ton hangar finir ton setup de flottes, pendant que tu te la coules douce :mrgreen: ;)p
martin fjar
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Les aventures de GBMU au Gouin et ailleurs...

Post by martint »

Hugues,
j'aurais eu le temps de faire mon rating sur flottes avec GBMU pendant ton absence.......question que les pistons rouillent pas. LOL. :D :taire:
Martin (FJAR)
Post Reply