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Posted: Thu 27 Apr, 2006 12:22
by mike.king
toxedo_2000 wrote:J'ai jamais vu autant d'hélices croches en même temps ! C'est à croire qu'il y'avait une entreprise de crochisseurs d'hélices juste à côté.
Gaston


sacré Gaston a chaque fois que je lui tes commentaires je ri. s'est ça ton secret pour ne pas vieillir, pensé jeune, réagir jeune... en tout cas moi en riant comme tes propos me procure ça me garde jeune. le rire = santé

continue de meme gaston, lache pas.

Posted: Thu 27 Apr, 2006 13:44
by toxedo_2000
Bien humblement, merci
Gaston :wink:

Posted: Thu 27 Apr, 2006 19:19
by Bob Cadi
Je crois qu'il y avait un nouveau inspecteur au contrôle qualité...
:shock: Y étais en formation...
Ou bin y faisait des test d'atterrissage de Mooney à joliette... :lol: :lol: :lol:

Après plus de recherche, j'ai finalement trouvé que la compagnie qui fabriquait les trains rétractables avait eu un défaut avec certains systems.
Supposons que 6 pales tordues = 1 avion de crashé...
alors $$$$
Bob.

Posted: Fri 28 Apr, 2006 00:37
by snowman.
En parlant de Mooney... sur le ventre au boute d'une piste, je trouve assez que ça l'air d'un poisson sortie de l'eau dont la queue frétille par le haut , ça l'air presque des poissons niaisseux que l'ont voyait dans les petit bonhomme dans le temp.[i] :wink:

Martin 8)

Posted: Fri 28 Apr, 2006 08:20
by flybin
Rebondissement dans l'affaire de l'hélice de Mooney!
après avoir reçu une cote de Hope Aero qui était "l'équipolent" de BL, je décide de passer chez un ramancheur d'hélice. Il examine et me dit que ç'est pas une grosse affaire. Je lui répète ce que l'un des réparateurs diplômé et certifié m'a dit: il y a plus de 7000 lbs torque(qque chose de même) au bout de la pale quand ç'a tourne à 2700 tours, les atomes de métal sont orientés dans le même sens et que si l'Hélice est chauffée par la soudure, les atomes changent de direction. En plus y'a connu un gars qui a perdu un bout de pale avec un Mooney et ç'a a assez shaké pour que le pilote perde de vue tous les cadrans. Ç'a y est, moi aussi je shake.

Le ramancheur me chargera l'équivalent de 50% de la moitié d'une taxe pour réparer. Je reçois un appel une heure après et il m'annonce que la pale n'a aucun dommage. Il semblerait que ce soit deux rainures de la même longueur de chaque coté de la pale qui aurait laissé l'impression de la craque.Je retourne chercher l'hélice et lui remet 40$ ce qui inclus un bourboire.
Je me demande si les réparateurs diplômés auraient rectifié le mauvais diagnostic.
Les paris sont ouverts. :wink:

Posted: Fri 28 Apr, 2006 08:40
by gillesdrapeau
Tu me fait peur un peu là Flybin

Je trouve un peu bizarre les opinions que tu as reçu. C'est pas vraiment la direction des atomes qui est en cause. Quand tu soudes un morceau de métal (même chose si tu plies) tu crée des tensions internes qui change les charactéristiques du métal. Un petit trou même invisible à l'oeil pourrait avoir une concentration de tension qui produira une craque.

Je ne sais pas se que tu entends pas rainures, mais si le ramancheur la poli (l'aluminium est très mou), il a peut-être fait disparaître la craque en surface seulement.

Il serai peut-être bon que tu fasses faire un test non-destructif, genre rayon-X, par prévention.

Gilles Drapeau

Posted: Fri 28 Apr, 2006 08:44
by Cardinal
C'est quoi Jean Denis un ramancheur d'hélice ?

Ça se trouve où et ça mange quoi en hiver ?

Martin

Posted: Fri 28 Apr, 2006 08:46
by snowman.
flybin wrote:J'ai perdu un bouchon d'essence sur le Mooney. Ç'est le même modèle que sur un Cessna Conquest. On me demandais 1170$ pour un bouchon neuf et 400$ pour un usagé. Je suis allé sur le site de MAPA (Mooney aircraft pilot association) et j'ai eu un bouchon pratiquement neuf pour 100$ us livré.
Dans l'aviation comme dans bien des domaines, si on est trop pressés on se fait baiser.
Flybin



flybin wrote:Rebondissement dans l'affaire de l'hélice de Mooney!
après avoir reçu une cote de Hope Aero qui était "l'équipolent" de BL, je décide de passer chez un ramancheur d'hélice. Il examine et me dit que ç'est pas une grosse affaire. Je lui répète ce que l'un des réparateurs diplômé et certifié m'a dit: il y a plus de 7000 lbs torque(qque chose de même) au bout de la pale quand ç'a tourne à 2700 tours, les atomes de métal sont orientés dans le même sens et que si l'Hélice est chauffée par la soudure, les atomes changent de direction. En plus y'a connu un gars qui a perdu un bout de pale avec un Mooney et ç'a a assez shaké pour que le pilote perde de vue tous les cadrans. Ç'a y est, moi aussi je shake.

Le ramancheur me chargera l'équivalent de 50% de la moitié d'une taxe pour réparer. Je reçois un appel une heure après et il m'annonce que la pale n'a aucun dommage. Il semblerait que ce soit deux rainures de la même longueur de chaque coté de la pale qui aurait laissé l'impression de la craque.Je retourne chercher l'hélice et lui remet 40$ ce qui inclus un bourboire.
Je me demande si les réparateurs diplômés auraient rectifié le mauvais diagnostic.
Les paris sont ouverts. :wink:


J,étais sur qu'tu trouverais quelque chose du genre... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:

Posted: Fri 28 Apr, 2006 09:26
by toxedo_2000
C'est ton jour de chance Flybin. Profites-en, achète un billet de super 7, c'est 30 millions ! Tout à coup que tu ferais un doublé :?:

Très content pour toi
Gaston

Posted: Fri 28 Apr, 2006 20:35
by flybin
Gaston je suis ton conseil et je passe au dépanneur. Peut-être que je ferai la manchette dans les médias dans les prochains jours.

Gilles, ton commentaire me laisse songeur parce que j'ai eu le même genre de réflexion. Le ramancheur m'a expliqué une méthode de soudure qui empêche de faire chauffer le métal. Il bloque la chaleur en applicant des pièces de cuiver ou de zinc, je sais plus trop pour empêcher la dispersion de chaaleur qui risquerait de changer les propriétés du métal.
J'ai aussi pensé à la craque qui est camouflée par le sablage. Ç'est possible quoique le gars n'en est pas à sa première hélice endommagée.
Je vais surveiller de très près une éventuelle faiblesse de l'hélice...
Y'a des tempéraments qui banalisent les situations et d'autres qui dramatisent. S'agit de trouver le bon poste.
:wink:

Posted: Fri 28 Apr, 2006 20:39
by flybin
snowman wrote:
flybin wrote:J'ai perdu un bouchon d'essence sur le Mooney. Ç'est le même modèle J,étais sur qu'tu trouverais quelque chose du genre... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:

Sais-tu quoi, J'ai toujours eu plein de lumières rouges qui allument quand j'ai affaire a des spécialistes. Après 33 ans comme fonctionnaire, j'en ai vu des ballounes.

Posted: Fri 28 Apr, 2006 20:42
by snowman.
Des ballounnes :roll: ??? genre commandite , enregistrement d'arme a feu...
:roll: :


flybin wrote:Y'a des tempéraments qui banalisent les situations et d'autres qui dramatisent. S'agit de trouver le bon poste.
:wink:


Attend j'y pense... :roll: est -ce que sa existe des tempérament dangereux ... :lol: :lol: :lol:


Martin :wink:

Posted: Fri 28 Apr, 2006 21:33
by gillesdrapeau
Salut Flybin

C'est impossible de bloquer la chaleur comme mentionner pour la simple raison que la chaleur doit faire fondre le metal pour pouvoir faire une soudure. Les propriétés physiques du métal vont changer autour de la soudure et non sur toute l'hélice. Tu peux constater ceci en regardant un morceau soudé qui vient de se briser. La cassure est toujours à côté de la soudure. Après une soudure, un traitement thermique doit être appliqué pour rétablire les propriétés physiques.

Pour ce qui est de la chaleur diffuse, il est certain que s'il utilise des plaques de cuivres cela va dissiper la chaleur plus rapidement. Cela évitera que l'hélice gauchise ou se torde.

Si il a juste sablé pour faire disparaître la rainure, bien tu va le constater assez vite, si la rainure était une craque (tu peux utiliser une bonne loupe).

Si tu as des gros doute dans le futur pour une craque, tu peux faire faire des tests non-destructifs. T'es pas obligé d'envoyer ton hélice chez des spécialistes. Appelle une chop de métal de ton coin. Demande leur qui dans ta région fait des tests. Également, tu es pas obligé de déposer ton hélice.

Gilles Drapeau

Posted: Sat 29 Apr, 2006 07:48
by flybin
merci Gilles,
j'en prend bonne note.