Givrage carburateur

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Birdman
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Re: Givrage carburateur

Post by Birdman »

attitude wrote:
Birdman wrote:Un dizaine de secondes, ça fait la job. J'ai un indicateur de givrage sur GSXN et aussitôt qu'on met le carb heat, l'aiguille revient dans le vert , c'est pas trop long.
L'indicateur de givrage carburateur indiquera que la température dans le carburateur est en haut de 0C ou pas, mais n'indiquera probablement pas qu'il y a de la glace accumulée. Je présume que c'est surtout utile l'été afin de ne pas se soucier du carb heat si la température extérieur est suffisamment élevée, mais je ne crois pas que quelques secondes dans la zone verte garanti une absence de givrage carburateur.

Tout ça pour dire que 10s est probablement suffisant pour commencer à liquéfier la glace afin de détecter s'il y en a ou pas, mais s'il y a des ratées, il faudra attendre que le régime redevienne constant avant d'enlever le réchauffage pour s'assurer que la glace aie complètement fondue.
Tout à fait d'accord. Ça m'est déjà arrivé d'avoir du givrage au sol sur un 150 à moteur Continental O-200. Part le moulin, tourne un trentaine de seconde à 1000 RPM puis commence à ralentir sans raison. Tire le carb heat. Un peu de throttle, continue à avoir des ratés, au bout de 10-15 secondes, le moteur commence à monter en régime. Épisode passé. Faur dire que le taux d'humidité était passablement élevé.

Birdman
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MarioL
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Re: Givrage carburateur

Post by MarioL »

attitude wrote:
MarioL wrote:Personnellement personnel, je regarde toujours la différence entre la température ambiante et le point de rosée dans les METAR. Plusse les 2 chiffres sont rapprochés plusse l'air est saturée, genre 02/01, plusse c'est donc propice au givrage.
Pas tout à fait juste.

Un petit écart indique effectivement que l'humidité relative est élevée, mais c'est plus utile pour prévoir les risques de brume ou de nuages bas que pour le givrage carburateur.

Dans le cas du givrage carburateur, c'est pas tant l'humidité relative qui importe, que la quantité d'eau contenue dans l'air. Comme la température dans le venturi du carburateur peut réduire de plusieurs degrés la température à ce niveau, des températures de 10 à 15C pourraient être propices à un givrage plus important vu la plus grande quantité d'eau pouvant être contenue dans l'air, particulièrement si la température est près du point de rosée, tel que l'été au petit matin.

Bref, 12-15C avec un point de rosée autour de 10-12C sera probablement plus propice à un important givrage carburateur que 02/01.
Selon les schémas, tu as raison, entre 5 et 15 degrés, la différence entre la température ambiante et le point de rosée n'a pas besoin d'être rapprochée pour créer des conditions plus propices au givrage. Comme en général, il n'y a jamais un si grand écart entre la température et le point de rosée, entre 5 et 15 degrés, c'est plus propice au givrage point alinéa.
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cuber
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Re: Givrage carburateur

Post by cuber »

L`EGT donne une bonne indication du givrage, en croisière j`ajuste mon mélange régime économie, si l`EGT baisse pendant le vol ,tire sur le carb heat un moment, si le dégivrage est complété, l`EGT revient à la température initiale de croisière.

Cuber
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