Merci pour les infos. Une autre question. Un avion en composite qui serait toujours à l'extérieur, les UV doivent certainement finir par affecter le composite ?
Et si oui, les tests qu'ils font décèlent t'ils cette détérioration ou faiblesse de la structure car ça doit être très graduel comme faiblesse ?
Jacques3012
Avion en composite?
- Jacques3012
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Re: Avion en composite?
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Re: Avion en composite?
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Re: Avion en composite?
La seule façon de protéger les composites à 100% est de mettre une toile de protection et de l’entreposer dans un hangar. Aussitôt qu’il voit le soleil, il y a dégradation. N’importe laquelle peinture mise sur l’appareil à sa dégradation. Il est faux de dire que le blanc fera en sorte qu’il est imperméable.
De peinturer l’appareil en noir ou vert vs du blanc, il n’y a qu’une différence : soit la courbe rapidité ou facteur temps. Une peinture noire va chauffer plus, car elle ‘attire’ le soleil, mais le blanc aussi, face au soleil, il réagit aussi. Mais, dans une bien moins grande mesure. Il sera dit que c’est surtout les couches de protection aux Uv et tel clear coat qui vont aider à protéger la matrice ( résine) du composite. Pour sur, un avion peinturer avec un gelcoat et avec 4 couches de clearcoat, tel que le fini lustré des autos aura un très bon rendement… mais est très lourd aussi. C’est une question de choix/compromis. Sauf qu'un bris peut compromettre le composite. Mais encore la, une pièce structurel laisser à l'extérieure 4 ans avec un facteur de charge de 10g sera encore parfaite pour du vol loisir à 3g. (pour donner une figure)
Mais une inspection à l’ultrason, dit non destructif, va pouvoir donner l’idée juste selon que oui ou non tout est ok. Prévoir au moins 10hr pour une aile, très long, car les capteurs possible sont petit et ultra cher.
De peinturer l’appareil en noir ou vert vs du blanc, il n’y a qu’une différence : soit la courbe rapidité ou facteur temps. Une peinture noire va chauffer plus, car elle ‘attire’ le soleil, mais le blanc aussi, face au soleil, il réagit aussi. Mais, dans une bien moins grande mesure. Il sera dit que c’est surtout les couches de protection aux Uv et tel clear coat qui vont aider à protéger la matrice ( résine) du composite. Pour sur, un avion peinturer avec un gelcoat et avec 4 couches de clearcoat, tel que le fini lustré des autos aura un très bon rendement… mais est très lourd aussi. C’est une question de choix/compromis. Sauf qu'un bris peut compromettre le composite. Mais encore la, une pièce structurel laisser à l'extérieure 4 ans avec un facteur de charge de 10g sera encore parfaite pour du vol loisir à 3g. (pour donner une figure)
Mais une inspection à l’ultrason, dit non destructif, va pouvoir donner l’idée juste selon que oui ou non tout est ok. Prévoir au moins 10hr pour une aile, très long, car les capteurs possible sont petit et ultra cher.
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Re: Avion en composite?
Comme tu dis, à cause du poids, je serais très étonné que des avions en composite soient recouverts de gelcoat. Les Diamond sont peints avec une peinture au polyuréthane deux composantes très résistante aux éléments. Pour éviter que les matériaux ne chauffent au soleil, il est interdit d'utiliser une couleur autre que blanc. D'ailleurs le DA20 ne peut pas voler si la température du composite est supérieure à 55 degrés C (je ne crois pas que le DA40 ait cette limitation).
Il n'y a rien dans les documents qui proscrit l'entreposage à l'extérieur donc en théorie ça n'affecte pas la durée de vie de l'avion.
En passant, les matériaux composites, particulièrement ceux en fibre de carbone, sont beaucoup plus résistants à la fatigue que le métal. Et il n'y a pas de problème de corrosion non plus. Donc plusieurs avantages. Sauf peut-être pour les avions IFR qui doivent avoir du métal intégré au composite pour conduire l'électricité en cas d'éclair sur l'avion. Sur mon avion, de l'eau s'était infiltrée par un trou de vis qui passe à travers la surface de l'aile et qui a causé la corrosion d'une bande de cuivre intégrée au composite. Ça se manifestait par des bosses sur la surface de l'aile. La réparation a démontré un autre avantage des composites: c'est très facile à réparer. Ils ont grindé le matériau pour exposer la bande de cuivre, ils l'ont remplacée et ont refait le composite par-dessus, en prenant soin de s'assurer que le cuivre n'est plus exposé dans le trou de vis. Impossible de déceler cette réparation aujourd'hui.
Le symptôme (pas mon avion -- c'est un problème de conception du DA40 et j'avais la même chose à peu près):

La réparation:

Il n'y a rien dans les documents qui proscrit l'entreposage à l'extérieur donc en théorie ça n'affecte pas la durée de vie de l'avion.
En passant, les matériaux composites, particulièrement ceux en fibre de carbone, sont beaucoup plus résistants à la fatigue que le métal. Et il n'y a pas de problème de corrosion non plus. Donc plusieurs avantages. Sauf peut-être pour les avions IFR qui doivent avoir du métal intégré au composite pour conduire l'électricité en cas d'éclair sur l'avion. Sur mon avion, de l'eau s'était infiltrée par un trou de vis qui passe à travers la surface de l'aile et qui a causé la corrosion d'une bande de cuivre intégrée au composite. Ça se manifestait par des bosses sur la surface de l'aile. La réparation a démontré un autre avantage des composites: c'est très facile à réparer. Ils ont grindé le matériau pour exposer la bande de cuivre, ils l'ont remplacée et ont refait le composite par-dessus, en prenant soin de s'assurer que le cuivre n'est plus exposé dans le trou de vis. Impossible de déceler cette réparation aujourd'hui.
Le symptôme (pas mon avion -- c'est un problème de conception du DA40 et j'avais la même chose à peu près):

La réparation:
