Suggestion de lecture
- chico5817
- Sérieux participant

- Posts: 2359
- Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: au Québec
Re: Suggestion de lecture
Il y a aussi celui de Gaston Lepage
Le Livre de bord du commandant aux éditions Lise Baucher-Morency, en format numérique
Pierre C.
Le Livre de bord du commandant aux éditions Lise Baucher-Morency, en format numérique
Pierre C.
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Suggestion de lecture
Merci Pierre pour la liste sur ton site.
Je me suis tapé la série complète des Buck Danny du #5 à #52. Que de souvenirs. Me suis souvenu d'en avoir lu quand j'étais ti-gars. J'ai appris plusieurs termes militaires qui sont expliqués en aparté.
Je viens de terminer L'alouette affolée de Gilbert Boulanger. Quel beau récit. J'y ait aussi appris aussi pleins de détails historiques sur les alliés, les relations entre les pays. Des trucs qu'on nous explique pas en détails en Histoire au secondaire.
Mais le dernier chapitre est vraiment extra. Un genre de cri du coeur, un éditorial religio-canado-politique. Merci M. Boulanger
À lire!
Martin (FJAR)
-
alouettelama
- Participant régulier

- Posts: 550
- Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Contact:
Re: Suggestion de lecture
Merci Martin.martint wrote:Merci Pierre pour la liste sur ton site.
Je me suis tapé la série complète des Buck Danny du #5 à #52. Que de souvenirs. Me suis souvenu d'en avoir lu quand j'étais ti-gars. J'ai appris plusieurs termes militaires qui sont expliqués en aparté.
Je viens de terminer L'alouette affolée de Gilbert Boulanger. Quel beau récit. J'y ait aussi appris aussi pleins de détails historiques sur les alliés, les relations entre les pays. Des trucs qu'on nous explique pas en détails en Histoire au secondaire.
Mais le dernier chapitre est vraiment extra. Un genre de cri du coeur, un éditorial religio-canado-politique. Merci M. Boulanger
À lire!
Martin (FJAR)
Effectivement, Gilbert était un "Monsieur" qui n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait de différents aspects de notre société. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de voir l'école élémentaire qui porte son nom à Courseulles-sur-Mer en Normandie. Ça m'a beaucoup ému. J'en parle sur mon blogue.
Ne manquez pas non plus le récit de son vol en CF-18 à l'âge de 88 ans !
Pierre.
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Suggestion de lecture
Cet été j'ai fait venir 5 livres:
Tous des titres que l'on pouvait retrouver mentionnés dans la revue Aviation Québec.
L'aviateur Irlandais. Roman de René Caissy. (Merci René pour la dédicace). Envoyez lui directement un email pour le commander.
Excellent roman, très bonne intrigue. Bien hâte de lire le second en préparation.
Bush Hawk (Undaunted belief) Écrit par le neveu de Bud Found (Rick Found) Éditeur Coast Dog Press. C'est en anglais. J'ai adoré l'histoire complète de toutes les embûches, mais aussi des résultats obtenus pour finalement avoir un avion de brousse canadien. C'est là qu'on peut comprendre pourquoi cet avion, qui n'a pas eu le succès escompté, n'avait rien à voir avec l'avion comme tel.....mais plutôt toute le politique, la finance, etc qui gravite autour des entrepreneurs qui veulent se faire une place.
P.S. Bob tu auras sûrement du négatif à dire sur cet avion!!
3 livres de Jack Schofield (en anglais) Éditeur Coast Dog Press
Flights of a coast dog
No numbered runways
Coast dogs don't lie
J'ai terminé le premier. J'ai adoré les récits de Jack décrivant la vie d'un pilote de brousse de l'après guerre sur la côte du Pacifique. Les vols en C185, Beaver, Otter, BN2, etc. Des vols dont la population côtière dépendait sur une base journalière.
Je viens de débuter le 2e qui traite des pionniers du vol sur flotteurs. J'en donnerai mes commentaires lorsque j'aurai terminé.
A+
Martin (FJAR)
Tous des titres que l'on pouvait retrouver mentionnés dans la revue Aviation Québec.
L'aviateur Irlandais. Roman de René Caissy. (Merci René pour la dédicace). Envoyez lui directement un email pour le commander.
Excellent roman, très bonne intrigue. Bien hâte de lire le second en préparation.
Bush Hawk (Undaunted belief) Écrit par le neveu de Bud Found (Rick Found) Éditeur Coast Dog Press. C'est en anglais. J'ai adoré l'histoire complète de toutes les embûches, mais aussi des résultats obtenus pour finalement avoir un avion de brousse canadien. C'est là qu'on peut comprendre pourquoi cet avion, qui n'a pas eu le succès escompté, n'avait rien à voir avec l'avion comme tel.....mais plutôt toute le politique, la finance, etc qui gravite autour des entrepreneurs qui veulent se faire une place.
P.S. Bob tu auras sûrement du négatif à dire sur cet avion!!
3 livres de Jack Schofield (en anglais) Éditeur Coast Dog Press
Flights of a coast dog
No numbered runways
Coast dogs don't lie
J'ai terminé le premier. J'ai adoré les récits de Jack décrivant la vie d'un pilote de brousse de l'après guerre sur la côte du Pacifique. Les vols en C185, Beaver, Otter, BN2, etc. Des vols dont la population côtière dépendait sur une base journalière.
Je viens de débuter le 2e qui traite des pionniers du vol sur flotteurs. J'en donnerai mes commentaires lorsque j'aurai terminé.
A+
Martin (FJAR)
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Suggestion de lecture
Un nouveau livre une biographie du pilote et homme affaire de Gaspé Michel Pouliot ¨Bienvenue à Bord ¨
