Bonjour
Sur la photo je vois les 4 barreaux de plomb qui etait dans les ailerons font parti du degraissage ?
je suis bien d'accord qu'il faut pas mettre du poids inutile dans un avion ,mais parfois c'est un mal necessaire un exctincteur c'est du poids inutile ,mais bien commode quand le feux poigne, tu peux passer une vie de pilote complette, sans jamais en avoir besoin .
Pour les masselotes en avant des ailerons, c'est pas pour équilibré les deux ailerons, ils sont équilibré naturellement, c'est principalement anti flutter
Si tu avais un Cessna 150 , 172 , Cherokée ,Beaver, tu n'enleverais les masses ? La plupart des avions ont ces masses antiflutters les constructeurs ont des bureaux d'études, des soufflerie, et on verrifier le flutter des ailerons, c'est quelque chose de complexe qui dépasse les compétances de petits bricoleur comme moi , aussi je préfere me referer a ce qui existe et l'utiliser .
Probablement que cela ne t'est jamais arrivée sur un avion , tu peux voler plus de 1000 heures sur un avion sans avoir de soucis de flutter et un beau jour, tu poigne de la turbulence de sillage d'un autre avion et cela part a doucement a battre des ailes , ensuite cela vas rapidement , cela arrête quand tu baisse drastiquement la vitesse . (tu est pas gros sur le siege du pilote, cela surprend et cela fait peur, même aux vieux experimentés . )
Les raisons sont multiples manque de tension dans les controles a cable , a commande rigide tube pas assez dimensionné , fausse spare trop faible , pas assez rigide , jeux dans les charniers ailerons conception des ailerons la partie sous l'aile , ailerons sans fente de fuite .
C'est généralement pour les avions qui dépasse 100mph On ne vois pas de masse sur les Piper J3 ni sur les Champion 7AC pourtant les cessna 120 ;140 ont des masses de plomb dans la partie arrondie avant de l'ailerons (sur les Cessna 150 c'est un long barreau dans la tole avant de l'ailerons pourtant il vole pas beaucoup plus vite que 100mph )
Informe toi auprés de gens compétants dans le domaine, ne te fie pas au concepteur de l'avion ,fie toi a ceux qui ont vécus cela ...
Les quelques avions qui on fait du flutteur , les concepteurs sont opposés au masse antiflutteur (j'éviterai de les nommer ) .
Les masses de plomb sur cet avion , c'est moi qui les aie faite , et je voulais pas faire les tests de vitesse maximal sans ces masses antiflutteurs
quand cela t'arrive sur un avion et que tu atterrie entier, tu t'en souvient longtemps , aussi un forum, cela sert a cela en parler aux autres, pour ne pas qu'il aie a vivre de tels situations.
Le miroire c'est un instrument util pour voir le ski droite ily a deux ans j'ai eut un ski qui s'est positionné vertical (mauvais point d'attache de la partie avant (pourtant cela fait plus de 25 ans que j'opere cet avion sur ski , si un autre pilote (Gilles l'Allier) qui volais a coté de moi ne me l'avait pas dit cela aurrait mal fini , j'ai réussi a atterrire sur une glace vive, le long du fleuve , sans rien casser , aprés cela discution avec les autres pilotes plusieurs ont posé un miriore pour voir la position des skis aprés décollage .
je sais du poids inutile mais commode la fois que cela sert .
Pour en revenir au poids personne alourdi un avion systematiquement, on recherche toujours le meilleur rapport resistance /poids
Parfois a vouloir renforcir ou grossire au mauvais endroit on crée des points faibles , parfois a trop allegé , la structure un crée des faiblesses localisées
aussi un avion c'est pas fait pour etre solide pendant 10 ans et aprés qu'il perde ses capacités , il faut penser a long terme ..
Les dessinateurs savent trés bien que dans la vrai vie, il y a aurra des dépassement de poids embarqué, de vitesse de manoeuvre .
Personellement la priorité dans un avion c'est la robustesse , le viellissement , les pérformances , le poids n'est qu'une conséquance qui est souvent lié au cout du materiel, et de construction. Exemple tole 6061 T6 versus tole 2024 T3 fibrede carbonne versus fibre de verre titane versus aluminium ou acier .
Des avions avec des boulons de 1/4 pour attacher des ailes, cela existe (mais des boulons spéciaux avec un grosse bague aluminium pour empecher le cisaillement de l'attache aussi ces boulons sont au gros prix et a changer régulierment , je prefere de loin la simplicté des boulons 5/16 et 3/8 de Piper J3 ou aile de Cessna 172 de Luscombe ..
Les constructeurs amateurs on a tous connu Gilbault et ses réalisations c'etait du solide et j'abonde dans sa facon de voir les choses .
juste a comparer les longerons Piper et ceux a Guilbault pour la differrence de poid des semelles il y a certains endroits dans un avions ou on peut couper , la moquette et le capitonnage , mais les haubants les spares, les attaches moteur, le train atterrissage cela doit faire un bloc robuste.
C'est déja assez triste de voir les contreintes de poids dans la catégorie ULM , faite au detriment de la structure ,quand je vois un pilote pourger 10 litres des resevoir pour etre dans la légalité administrative (pas structurel ) faire des calculs du vent pour savoir si il vas pas manque de gas, je trouve cela aberrent ..
André