Charles wrote:Ce que je comprends de skymarc, c'est que si tu donnes les noms de passagers Nexus quand tu les appelles, ils ne verront pas la différence entre Canpass et Nexus dans leur système au moment de prendre l'information et ils assumeront qu'ils sont Canpass et ils te diront que tout est beau,
Autant ne pas les déclarer parce que si le douanier se pointe à l'arrivée, il verra qu'ils n'ont pas leurs autorisations Canpass et le pilote sera dans l'embarras. Et risquera de perdre son privilège Canpass.
Pourquoi il perdrait ses privilèges??? Il semble y avoir une certaine incompréhension et/ou fausses informations qui circule ici a propos de CANPASS. Premièrement, l'adhésion a CANPASS est entièrement sur une base volontaire. Un pilote sans CANPASS peut facilement et légalement effectué des vols entre le Canada et les US sans aucun problème et ce, même en compagnie de passagers eux aussi non CANPASS. Par contre, le processus sera probablement un peu plus long et restrictif dans ce contexte.
CANPASS est un programme qui vise a faciliter le processus de retour au Canada et de "dédouanement" associé. Il permet entre autre: (selon site CANPASS)
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... .html#s1x1
Avantages
Si vous êtes inscrit au programme CANPASS - Aéronefs privés, vous bénéficierez d'un passage plus rapide à la frontière. De plus, votre aéronef pourra :
•atterrir à n'importe quel aéroport d'entrée (AOE) au Canada;
•atterrir à un AOE lorsqu'il est ouvert pour les atterrissages, indépendamment des heures d'ouverture du bureau local de l'ASFC;
•atterrir à un aéroport réservé au programme CANPASS, qui est peut-être situé plus près de votre destination;
•se rendre à sa destination finale sans que le pilote ait à rappeler l'ASFC après l'atterrissage si aucun agent de l'ASFC n'attend l'aéronef à l'heure d'arrivée déclarée.
Par contre, il est vrai de stipuler que pour "jouir" des privilèges que CANPASS nous offrent,
TOUS les passagers de l'avion (incluant le pilote) doivent être membres CANPASS. Dans le cas ou un ou plusieurs passagers ne soient pas CANPASS, le pilote (même si lui est CANPASS) ne pourra pas se prévaloir des privilèges que CANPASS peut lui procurer. (on parle pour le programme CANPASS - avion privée, pcq pour le CANPASS - corporate, c'est une autre histoire... Mais bon, limitons nous pour l'instant au programme avion privée puisque c'est probablement ce que la majorité des membres présent ici utilise)...
Dans ce contexte, (lorsqu'il y a au moins un passager non CANPASS, le pilote devra alors suivre les procédures liées à la Déclaration par téléphone - Aviation générale. (i.e. appeler l'ASFC à son arrivé à son AOE).
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... i-fra.html
Je vous laisse lire plutôt que tout retranscrire!!!!
Bref, si tous le monde est CANPASS, le pilote appelle 2h avant l'arrivée a l'aéroport et déclare tout le monde et autres déclaration (achat vin, tabac, arme a feu, etc)... Le douanier devrait ensuite vous donner votre "release number". Vous devez alors vous rendre pour l'heure prévue à l'aéroport désigné lors de votre déclaration. Une fois a destination et TRES IMPORTANT, A l'HEURE PRÉVUE ET PAS AVANT, si aucun agent n'est présent, vous pouvez procéder à votre destination finale (vous êtes considéré comme "dédouané" même si vous n'avez rencontré/parlé à aucun agent de l'ASFC). (Vous avez votre "release number"). Si vous arrivez avant l'heure prévue, vous devrez attendre dans l'avion jusqu'à l'ETA déclarée lors du premier appel effectué aux US. A l'ETA, et seulement à cette dernière, si aucun douanier ne s'est présenté, alors vous pourrez procéder à destination.
Si un ou plusieurs passagers n'est pas CANPASS, vous devrez alors (en plus de contacter le douanier (CANPASS) 2h avant votre arriver pour vos déclarations), vous dirigez vers un AOE pendant les heures d'opération de celui ci et ensuite, une fois au sol à l'heure prévue (plus ou moins 30 min), rappeler CANPASS si aucun agent n'est sur place. Ce dernier devrais vous poser 2-3 questions (style si il y a des changements à la déclaration fait précédemment par téléphone), puis vous donner ensuite votre "release number". Vous ne pourrez repartir ou sortir de l'avion avant d'avoir parler à un agent et reçu votre "release number", et ce même si l'heure prévue d'arrivée mentionnée lors de votre 1ere déclaration est dépassée...
Bref, c'est en gros ca la différence d'être CANPASS ou pas, mais en aucun cas, l'adhésion a CANPASS est nécessaire pour qui que se soit pour faire des vols aux US et pour revenir au Kwwwwaaaanada!!!
J'espère que c'est maintenant un peu plus clair, sinon, prenez le temps de lire le site de CANPASS sur internet, plein de belles et bonnes informations!!!
