Samedi au RVA de Stanstead Weller. Très belle météo, vents favorables dans le dos en altitude mais turbulents au sol et en courte finale qui ont demandé du doigté pour un atterrissage court et en douceur sur la piste 19 en pente. Au moins une vingtaine d'appareils sont déjà arrivés, 1h30 de vol de Gatineau.
Excellents beefalos burgers au bison, choix varié de salades et de boissons, blé d'inde sucré, très beau domaine campagnard. Une belle visite, un beau RVA bien réussi.
Du mauvais temps était annoncé à Gatineau aux environs de 15 h. J'étais assis dans mon avion prêt à démarrer le moteur quand j'ai vu arriver Louis avec son Pilatus Mongol (!). Je me suis dit je vais le saluer. Je suis donc resté à placoter et à écouter ses aventures rocambolesques et captivantes. Bla bla bla, le temps file et je dis à Louis que ses aventures sont passionnantes mais je dois partir.
En arrivant à l'Est de YUL la visibilité a commencé à diminuer dans des averses éparses que je pouvais contourner en me mouillant un peu. J'entendais sur les ondes les communications radio de Gatineau où un pilote se rapportait faisant des circuits et des posés-décollés. J'en concluais que la zone était dégagée et accessible pour un atterrissage et que je pouvais continuer à me faufiler entre les averses. Je me gardais toutefois une porte de sortie derrière moi alors que j'avais encore de la visibilité vers le Sud et la piste d'Alexandria à un vingtaine de milles. Je suis arrivé finalement devant un rideau de pluie que je ne pouvais pas contourner. Le temps de prendre une décision et j'apercevais la piste de Pendleton ( CNF3 ancienne base militaire en Ont.) à trois milles devant moi et à 19 miles de Gatineau. Je me suis donc posé et une bonne averse à commencé à tomber alors que je taxiais. Bonne décision.. ..! J'ai eu quelques poussées d'adrénaline ...
J'ai fait qqs appels à Jacques Dupuis (Glab) qui suivait mon vol avec son ordi et qui s'inquiétait en me voyant disparaître de son écran et Daniel Morissette (DeltaMike). Daniel se trouvait à Rockliffe (près d'Ottawa) et il est venu me chercher pour me reconduire à la maison en auto. Daniel était à Rockliffe où il a passé la journée pour des activités du groupe CASARA (search and rescue) dont il fait partie. Il avait même un repas en soirée avec l'organisation qu'il a annulé pour venir me chercher avec son auto, 50 minutes !!!! Chapeau, je lui en dois une. Je l'ai invité à souper une fois rendu à Gatineau.
Merci encore Jacques et Daniel.
Sapré Louis, il en a de bonnes histoires à raconter, ben l'fun à écouter (et à lire...)
CNF3 est une ancienne base militaire avec 3 pistes en triangle qui a été rétrocédée au civil dans les années 50'. Depuis c'est un club de vol à voile de l'Outaouais qui l'utilise. Il ne reste qu'une piste en usage, les 2 autres ne sont pas entretenues, inutilisables pour atterrir mais assez bonnes pour taxier. Il y a un club house très confortable avec cuisine, salle à dîner, BBQ, piscine de dimension semi-olympique, gros foyer central au bois à l'intérieur où j'ai pu me sécher et me réchauffer en attendant Daniel. Ce club de planeurs est très actif, dynamique et organise beaucoup d'activités sociales et familiales, j'ai été très bien reçu. Merci à Carl et ses collègues pour leur accueil et leur aide pour attacher mon avion.
Merci Djipibi pour tes magnifiques photos
