L'avion est fait pour voler. Rouler, c'est un mal nécessaire.
Dès qu'on n'est plus au sol, ciao bye les roues.
En décollant en IMC, faut confirmer l'assiette en cabré et l'avion en montée franche avant de toucher aux roues.
Mais en VMC : pas de niaisage!
Un de mes pilotes me parlait de ça, justement, cette semaine : "Oui mais, si on a une panne en montée initiale, si les roues sont rentrées, c'est une action de plus [de sortir les roues] avant de se poser, non?", me demande-t-il.
Si j'ai bel et bien une panne de moteur (monomoteur) en montée initiale, je vous jure que me poser sur le ventre est le dernier de mes soucis.
Au final, faites donc ce que vous voulez, ça ne change pas grand chose...
Vincent
Quand rentrez-vous vos roues?
- raf
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Quand rentrez-vous vos roues?
Sur un monomoteur comme le M20, si la piste n'est plus suffisante alors varie positif et gear up. Mais qu'est ce que piste suffisante??, quand tu la vois encore devant à 100ft de haut, par le temps que tu revienne atterrir elle est déjà effacé.
Donc tout cela fait parti du briefing avant décollage, sur une piste de 12000ft c'est différent de 4000ft.
En multi: vario +, Gear up
Raf
Donc tout cela fait parti du briefing avant décollage, sur une piste de 12000ft c'est différent de 4000ft.
En multi: vario +, Gear up
Raf
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Moi Aussi, aussi simple que ça...
Positive rate.
Tap the brakes
Gear up
YD
Flaps up
Si la piste a 12000 pieds de long...je vais attendre un peu plus sinon...
François
Positive rate.
Tap the brakes
Gear up
YD
Flaps up
Si la piste a 12000 pieds de long...je vais attendre un peu plus sinon...
François
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Excuse mon ignorance François. YD?
Alain
Alain
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
TAP THE BRAKES ??
C'est à éviter comme la peste, ça saisit les disques de freins (sans charge sur les roues) inutilement, ça donne un choc sur les plaquettes et l'étrier et tout le système de train d'atterrissage.
L'avion a été conçu pour que les roues entrent dans le puits, pas besoin de freiner avant de rentrer les roues. C'est non seulement inutile, ça peut briser des morceaux.
Dans un cas extrême, ça pourrait causer un feu dû à la surchauffe des freins dans un endroit clos.
Oui, c'est arrivé, avec des résultats catastrophiques.
Entk. Encore une fois, faites donc ce que vous voulez... Y'a rien qu'on puisse dire ici qui changera ça.
C'est à éviter comme la peste, ça saisit les disques de freins (sans charge sur les roues) inutilement, ça donne un choc sur les plaquettes et l'étrier et tout le système de train d'atterrissage.
L'avion a été conçu pour que les roues entrent dans le puits, pas besoin de freiner avant de rentrer les roues. C'est non seulement inutile, ça peut briser des morceaux.
Dans un cas extrême, ça pourrait causer un feu dû à la surchauffe des freins dans un endroit clos.
Oui, c'est arrivé, avec des résultats catastrophiques.
Entk. Encore une fois, faites donc ce que vous voulez... Y'a rien qu'on puisse dire ici qui changera ça.
-
JSB
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Cette pratique m'a été enseignée sur PA23 alors que pas spécifiée dans le POH. Je peut voir mes roues et c'est vrai que ca fait un genre de "kick-back" quand tu barre la roue en roulement libre immédiatement après avoir quitté le sol. Même chose sur un vélo d'ailleur. Mais sur un léger, si les roulements sont serrés correctement les roues cessent de tourner en moins de dix secondes. Mais sur des lourds les roues du train principal sont arrêtées avant de rentrer et le train avant en rentrant dans le puit.C'est à éviter comme la peste, ça saisit les disques de freins (sans charge sur les roues) inutilement, ça donne un choc sur les plaquettes et l'étrier et tout le système de train d'atterrissage.
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
YD = Yaw Damper sur Pa-28.
Michel
Michel
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
jacdor wrote:Lui, a oublier de les sortir et tout ca pendant que l'on regardait.
Corse, Aéroport de Bastia 1990, Conair Turbo FireCat, Securite Civile Francaise, Pilote etais Corse.
2ieme photo prise a notre retour d'un feux. Lever l'appareil, sortir les roues et emmenée au hangar. Grounder jusqu'a la saison suivante.
Les corses ont la réputation de pas être vite vite, genre comme Louis
Bien envoyé Martine !!!