Flotte

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Louis_greniier
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Re: Flotte

Post by Louis_greniier »

air wrote: Jouez vous avec les selecteurs lors de vos vols pour vider un réservoir plus que l'autre ex. Finir avec 1, 5 versus 3,3?
Je joue du palonnier, ou plutôt du trim, pour que les deux réservoirs se vident également. Ca prend pas grand chose à la bille pour qu'un réservoir se vide avant l'autre. Même qu'avec un canot sur une des flottes, on peut finir par tomber en panne d'essence avec plein de gaz dans un des réservoirs si on ne corrige pas la bille.

Sortir de la position "both" est un choix de calcul d'essence. Quand on n'est pas certain de sa réserve et qu'on veux'en laisser dans un réservoir jusqu'à ce que ça broute su l'autre. Pour ajuster le débit égal au deux, c'est plutôt en centrant la bille, ou en la décentrant légèrement du bord opposé au réservoir qu'on veut qu'il se vide un peu plus vite. La bille se voit mieux en comparant chaque aile avec l' horizon, si on a un horizon de même altitude de chaque bord. Une aile plus haute se vide vraiment plus vite que la plus basse. Et ça prend pas une grosse différence. Mais bon, tant qu'on a les ailes à peu près au niveau, une fois l'aile haute vidée, l'autre va fournir l,essence. Ça peut très bien brouter avec 30 minutes d'essence si on ne tient pas la bille centrée.

Si on veut une paix d'esprit, vas y avec un Fuel Flow.

Nos calculs de consommation sur roues vont être différents sur flottes.

Pourquoi tu ne remplis pas aux bouchons ? Tu avais des passagers ? Laisse les à terre. Qu'ils prennent le char. T'aurais du voir la face de Gaston la première fois qu'il m'a amené en hydravion. On ne se connaissait meme pas. Il me regardait la bedaine que je n'avais pas encore comme si le poids qu'elle allait prendre dans le futur devait être calculé au présent. Il m'a fait sentir mal de peser un petit quelque chose. J'ai compris à ce moment, que sur flottes, un pilote préfère le gaz dans l'aile qu'un ami sur le siège. Probablement pour ça qu'il s'est mis aisément à l'hélico: Gaston privilégie le 100LL à l'amitié.

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Re: Flotte

Post by Louis_greniier »

air wrote: Aujourd'hui, je suis partie avec seulement 12 gal. (Beloeil - st-hubert).
Beloeil Sanit-Hubert ?

Ca faisait tu plus qu'une heure que ton avion était stationné avec une aile légèrement plus haute que l'autre ?

Louis
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Olibuilt
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Re: Flotte

Post by Olibuilt »

La quantité d'essence est toujours un probleme. Mais c'est un probleme qui se gere bien. Juste a en rajouter...

J'aime bien le fuelflow, mais je ne me fie pas dessus. J'aime mieux calculer le temps en vol et une consommation plus élevée qu'en réalité.

Par exemple, pour un vol aller retour: J'ai un 180hp avec 2 reservoirs de 30 gallons chacun. Je calcul 10 gallons a l'heure pour etre sur de ne pas en manquer.
Je décolle sur both. Peu de temps après, je vol sur un réservoir. Si je me rends a destination avec un reservoir, je sais qu'il m'en reste assez pour revenir. Sinon, j'atterris pour remplir qu'un seul réservoir, moins de trouble qu'en remplir 2 sur flottes.

J'ai toujours aimé mieux avoir un reservoir a moitié vide et l'autre presque vide, que 2 réservoirs au 3/4 vide...

Combien de gallons dans ton 172? 30-50 livres de gaz de plus, ca parait presque pas, mais ca donne de la confiance au pilote...
ttq
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Re: Flotte

Post by ttq »

Oli
j'abonde...pour le calcul avec une marge, dans mon cas a 15-16gph, même si j'appauvri a 14
cependant, dans mon cas, 182T, voler avec les réservoirs inégaux n'est pas efficace, car ils
porte près de 50 gls chaque.....
both en tout temps, décollage full plein en tout temps
avec mon 185 amphibie, c'était la même règle, full en tout temps

mais ces machines ont des charges de 1,100lbs et plus....

sur le 172 sur flotte, full aussi,

j-p

commencez a lésinner sur le gaz, c'est la catastrophe annoncée
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Olibuilt
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Re: Flotte

Post by Olibuilt »

En vol avec mon avion, je n'ai jamais remarqué une différence d'avoir 160+ livres de plus dans une aile que dans l'autre. Sur l'eau, c'est sur que l'avion penche un peu. Par contre, étonnamment, 160 livres de plus dans une flotte fait une différence en vol.
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C-GBVK
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Re: Flotte

Post by C-GBVK »

Bonjour
Olibuilt wrote:En vol avec mon avion, je n'ai jamais remarqué une différence d'avoir 160+ livres de plus dans une aile que dans l'autre. Sur l'eau, c'est sur que l'avion penche un peu. Par contre, étonnamment, 160 livres de plus dans une flotte fait une différence en vol.
Bien d'accord
Sur uncessna 140 avec une valve a imperial d'origine c'est un reservoir a la fois
la methode que plusieurs pilote utilise c'et vider au complet le reservoir de l'aile gauche une fois vide tu opere sur le droite c'est preferable de terminer son voyage sur le reservoir droite sur les bas fond , que deux reservoirs bas fond ,par habitude un pilote fait les derniers virrages a gauche et souvent legerement glissé préferable avoir le carburant dans l'aile haute .

la baisse differente des resevoirs en vol lorsque on une valve qui siphone sur les deux, c'est aussi dépendamanent de la prise d'air des reservoirs influencé soit souffle de l'hélice ou autre pertubation qui pressurise pas également les reservoirs .

Sur le Cessna 140 un pilote qui avait quelques milliers d'heures sur ce type d'appareil volait jusqu' a épuisement total du carburant lorsque que le moteur toussse il penche l'avion il y en a encore pour une minute et plus , largement le temps de transferer sur l'autre resevoir (je fait la même chose sur le reservoir arriere lorsque épuiser completement , je transfert sur le reservoir avant. Un moteur Lycoming ou Continental en croisere quand il manque de carburant l'hélice continue a tourner a1600 ,1800rpm. (pas sur un 912) . Dans les maneouvres de décollage et atterrissage toujours s'assurer d'etre sur le resevoir plein . 0Pas décoller sur sur celui qui est trés bas même chose pour atterrissage, des fois que on serait obliger de de faire une remise des gaz
Comme les deux cas me sont arrivée panne au décollage et atterrissage ,j'oublie plus de sélectionner le bon réservoir décollage en 140 et atterrissage et remise des gaz sur le Jodel , sur ski et champs atterrissable , négligent ou chanceux ? suivant celui qui porte jugement ,aprés ces mesaventures la check liste est imprimé dans la tête .
Aussi si on vol a faible altitude preferable ne pas etre sur le reservoir bas fond .
Je sais je ne devrais pas écrire cela sur un forum , certains dirons mauvais exemple , mais dans la vrai vie préferable savoir les erreures que l'on a faite
aussi je ne veux pas etre un exemple .

André
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Re: Flotte

Post by chico5817 »

Louis_greniier wrote:
air wrote: Jouez vous avec les selecteurs lors de vos vols pour vider un réservoir plus que l'autre ex. Finir avec 1, 5 versus 3,3?
Je joue du palonnier, ou plutôt du trim, pour que les deux réservoirs se vident également. Ca prend pas grand chose à la bille pour qu'un réservoir se vide avant l'autre. Même qu'avec un canot sur une des flottes, on peut finir par tomber en panne d'essence avec plein de gaz dans un des réservoirs si on ne corrige pas la bille.

Sortir de la position "both" est un choix de calcul d'essence. Quand on n'est pas certain de sa réserve et qu'on veux'en laisser dans un réservoir jusqu'à ce que ça broute su l'autre. Pour ajuster le débit égal au deux, c'est plutôt en centrant la bille, ou en la décentrant légèrement du bord opposé au réservoir qu'on veut qu'il se vide un peu plus vite. La bille se voit mieux en comparant chaque aile avec l' horizon, si on a un horizon de même altitude de chaque bord. Une aile plus haute se vide vraiment plus vite que la plus basse. Et ça prend pas une grosse différence. Mais bon, tant qu'on a les ailes à peu près au niveau, une fois l'aile haute vidée, l'autre va fournir l,essence. Ça peut très bien brouter avec 30 minutes d'essence si on ne tient pas la bille centrée.

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Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:.............

Pourquoi tu ne remplis pas aux bouchons ? Tu avais des passagers ? Laisse les à terre. Qu'ils prennent le char. T'aurais du voir la face de Gaston la première fois qu'il m'a amené en hydravion. On ne se connaissait meme pas. Il me regardait la bedaine que je n'avais pas encore comme si le poids qu'elle allait prendre dans le futur devait être calculé au présent. Il m'a fait sentir mal de peser un petit quelque chose. J'ai compris à ce moment, que sur flottes, un pilote préfère le gaz dans l'aile qu'un ami sur le siège. Probablement pour ça qu'il s'est mis aisément à l'hélico: Gaston privilégie le 100LL à l'amitié.

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Je me souviens très bien de ce moment-là. Un gringalet et une gringalette sur un quai, attendant le bel inconnu volant dans son oiseau de métal...!

Hé oui, j'avais peur des gens qui voyagent avec leur maison sur le dos, parce que ça prend de la puissance et du gaz pour traîner une carapace. As-tu remarqué ? Une tortue, ça décolle jamais ... !

Avoue-le donc que je t'ai donné une raison de vivre pour autre chose que de la guénille :mrgreen:

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Re: Flotte

Post by jocecady »

toxedo_2000 wrote:
Louis_greniier wrote:.............

Pourquoi tu ne remplis pas aux bouchons ? Tu avais des passagers ? Laisse les à terre. Qu'ils prennent le char. T'aurais du voir la face de Gaston la première fois qu'il m'a amené en hydravion. On ne se connaissait meme pas. Il me regardait la bedaine que je n'avais pas encore comme si le poids qu'elle allait prendre dans le futur devait être calculé au présent. Il m'a fait sentir mal de peser un petit quelque chose. J'ai compris à ce moment, que sur flottes, un pilote préfère le gaz dans l'aile qu'un ami sur le siège. Probablement pour ça qu'il s'est mis aisément à l'hélico: Gaston privilégie le 100LL à l'amitié.

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Je me souviens très bien de ce moment-là. Un gringalet et une gringalette sur un quai, attendant le bel inconnu volant dans son oiseau de métal...!

Hé oui, j'avais peur des gens qui voyagent avec leur maison sur le dos, parce que ça prend de la puissance et du gaz pour traîner une carapace. As-tu remarqué ? Une tortue, ça décolle jamais ... !

Avoue-le donc que je t'ai donné une raison de vivre pour autre chose que de la guénille :mrgreen:

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YES YES YES y sont rrvenu les deux frères ;)p ;)p ,aller y a fond de train ,on a hâte de lire vos réplique pour mettre de la joie et du bonheur sur le site :lol: :lol: :lol:
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Re: Flotte

Post by OLemieux »

Olibuilt wrote: ... Si je me rends a destination avec un reservoir, je sais qu'il m'en reste assez pour revenir.
Pas nécessairement, si tu as fait l'aller avec un vent de dos et que tu reviens avec le vent de face, tu risque de prendre pas mal plus de gaz au retour.

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Re: Flotte

Post by air »

Louis: tu as surement raison. Avant de l'avancer, les ailes n'étaient surement pas au même niveau. Je vais tester la bille lors de mon prochain vol.

Si ça broutte à 30 min: dans le cas du 172, on parle de 2 gal par réservoir ( 8gph), s'est pas beaucoup dans un réservoir de 20 gal. C'est exactement ce chiffre que je cherche à connaitre. À quel niveau il va me faire le premier broutte. Je suis trop peureux pour faire le test.

Oil: L'avion à seulement 38 gal. Pour mon type de vol, ce 38 gal serait suffisant mais j'ai bien remplacer cette charge par des amis et j'ai peut être une début de carapasse.

André: Vider un réservoir complet avant de passer à l'autre? J'ai jamais testé mais dans le temps, les moto avaient des valves pour aller sur une réserve. J'ai souvent manqué d'essence car je me fiais à cette réserve. De mémoire, à plusieurs reprise, je me suis retrouvé arrêté sur le bord de la route car je n'avais pas été assez rapide pour mettre la réserve. Je ne voudrais pas le tester en vol.

Êtes-vous plusieurs à faire cette pratique de façon régulière?


Oui, le fuel flow. Je pense en installer un. J'en avais un dans l'ancienne avion et je trouvais ça sécurisant d'avoir 3 validation lors des rares long leg que j'ai fais. (fuelflow, jauge et calcul temps).
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Re: Flotte

Post by air »

Je pensais que le warrior et le 172 avait sensiblement les mêmes performances. Je suis agréablement surpris des performances de cet avion. Je me demande si les 172 sont réellement plus performant ou si c'est le horton et le powerflow.

À beloeil, je n'ai aucune difficulté à décoller avant les chiffres sur la 33 (approx. 300ft). Il y a une multitude de piste que je n'ai pas fait. Avec mon autre coucou, je me suis toujours limité au pistes de plus de 2000ft.
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Re: Flotte

Post by Olibuilt »

OLemieux wrote:
Olibuilt wrote: ... Si je me rends a destination avec un reservoir, je sais qu'il m'en reste assez pour revenir.
Pas nécessairement, si tu as fait l'aller avec un vent de dos et que tu reviens avec le vent de face, tu risque de prendre pas mal plus de gaz au retour.

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Re: Flotte

Post by bush pilot »

Olibuilt wrote:
OLemieux wrote:
Olibuilt wrote: ... Si je me rends a destination avec un reservoir, je sais qu'il m'en reste assez pour revenir.
Pas nécessairement, si tu as fait l'aller avec un vent de dos et que tu reviens avec le vent de face, tu risque de prendre pas mal plus de gaz au retour.

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Re: Flotte

Post by levik »

Surtout quand tu voyage d' est en ouest en après midi tu risque de perdre quelques mph
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Re: Flotte

Post by OLemieux »

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Airspeed d'environ 100 kts. J''ai pas de photos mais le retour s'est fait la même journée. Ce que j'ai gagné en y allant, je l'ai perdu au retour...

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Re: Flotte

Post by Frank KKB »

levik wrote:Surtout quand tu voyage d' est en ouest en après midi tu risque de perdre quelques mph
c'est pour ça que je décolle toujours très tôt le matin quand je m'en vais vers l'ouest...et je ne préoccupe pas vraiment de ça quand je vole vers l'est :lol:

François

Félicitations Air (pour ne pas dire ton nom :D ) pour ton achat
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Re: Flotte

Post by cuber »

On ne reprend pas le temps perdu sur un allez/retour avec du vent.
EX: Allez/retour sans vent : distance de 100milles, vitesse de l`avion 100 m/h = 1 hr allé +1 hr retour total 2.0 hrs
Avec 25 M/hr de vent, allé : 100 m. à 75m/hr = 1.33hr
retour: 100m. à 125m/hr = 0.8 hr pour un total de 2.13hrs

plus il vente, plus ça fait une différence
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Re: Flotte

Post by peterpan »

air wrote: Si ça broutte à 30 min: dans le cas du 172, on parle de 2 gal par réservoir ( 8gph), s'est pas beaucoup dans un réservoir de 20 gal. C'est exactement ce chiffre que je cherche à connaitre. À quel niveau il va me faire le premier broutte. Je suis
André: Vider un réservoir complet avant de passer à l'autre? J'ai jamais testé mais dans le temps, les moto avaient des valves pour aller sur une réserve. J'ai souvent manqué d'essence car je me fiais à cette réserve. De mémoire, à plusieurs reprise, je me suis retrouvé arrêté sur le bord de la route car je n'avais pas été assez rapide pour mettre la réserve. Je ne voudrais pas le tester en vol.

Êtes-vous plusieurs à faire cette pratique de façon régulière?
Je me suis rendu au bout d'une tank en 172 qqu fois, par oubli. Au premier prout prout, tu switch de tank et le tout revient vite à la normal.

Quand tu as peu d'essence, le mieux est de l'ac'voir dans une seule tank. Tu auras de imprécision sur une seule tank.

Un bon truc, c'est de vider une tank puis ajouter un 5 gallons, de prendre mesure avec la baguette puis ajouter un autre 5 gallons.... comme cela tu sais exactement le gaz que tu as dans un reservoir.

Sur flotte, attention, l'angle n'est pas le meme que sur roue. Tes lectures peuvent différer. Aussi, quand le poids est tout sur un bord, ton avion est inclinée est ta lecture peut aussi être faussée.

Où es tu allé chercher ton coucou? Nous mettras tu des photos?

Pierre
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Re: Flotte

Post by air »

Je suis aller la chercher dans ton coin. D'ailleur les flottes, l'helice et plusieurs items sont encore là-bas. Je vais devoir planifier la logistique d'aller mettre les flottes au printemps. Si tu veux descendre voir la famille au printemps, ça va me faire plaisir de t'organiser un voyage en 172. Moi je n'ai pas encore ma lisence pour apprendre. Tu pourrais débuter ta saison plus rapidement. Ici, la saison doit débuter un bon 2 mois plus tôt.

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