Page 2 of 3
Re: Avions "vintage"
Posted: Thu 26 May, 2016 19:40
by alouettelama
sierra wrote:
P.S. Me suis permis une p'tite incursion sur ton thread sans penser te highjacké
Aucun souci, Serge. Amenez tous vos vieilles photos ou des liens intéressants; on en raffole !
Au passage, pour les vrais amateurs, les DVD d'Henry Tenby sont souvent de véritables trésors d'archives vidéo. Vous pourrez trouver une critique au sujet de plusieurs d'entre eux sur la
page "DVD" de mon blogue.
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Thu 26 May, 2016 20:37
by sierra
Merçi Pierre,
Sur la vidéo avez-vous remarqué quelques chose de spécial sur le DC-4 (North-Star)
Serge

Re: Avions "vintage"
Posted: Fri 27 May, 2016 20:35
by sierra
Personne m'a répondu, ouainnnnnnnnnn
Bon ben la réponse, le DC-4 a des moteurs Roll-Royce Merlin V-12, au lieux de moteur radial.
Serge
Re: Avions "vintage"
Posted: Fri 27 May, 2016 21:34
by DeltaMike
Le DC4 original a des moteurs radials. Le North Star est une version canadienne modifiée par Canadair
Source Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_DC-4" onclick="window.open(this.href);return false;
En réalité, le North Star n'était pas simplement un DC-4 remotorisé, mais un quadrimoteur hybride se situant entre le DC-4 (empennage, fuselage arrière et gouvernes de vol), le C-54G (voilure) et le DC-6 (fuselage avant raccourci de 2 m, pointe avant avec le train d’atterrissage). Le fuselage était pressurisé, l’aménagement du cockpit revu et le circuit électrique, entièrement nouveau. Rapide mais très bruyant, le North Star fut construit jusqu’en 1955, à raison de 71 exemplaires. Ces appareils ont connu une carrière relativement longue, le dernier vol d’un North Star ayant eu lieu le 19 juin 1975.
Re: Avions "vintage"
Posted: Fri 27 May, 2016 22:42
by sierra
Yééé, bonne réponse
Moi la première fois que j'avais entendu parlé de l'avion, c'est par mon père et j'avais 7 ou 8 ans à l'époque.
Ça me rajeuni pas trop
Serge
Re: Avions "vintage"
Posted: Sat 28 May, 2016 07:15
by alouettelama
Pour ceux que le North Star intéresse, je vous conseille l'
excellent livre de Larry Milberry.
Voici quelques photos extraites de ma collection :

17511 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 118, Royal Canadian Air Force, 426 Squadron-Escadron 426 - Canada.

17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Léopoldville N'Djili - 12-12-1961.

CF-SVP-X Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 121, National Aeronautical Establishment - Canada - 1976.

17515 Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 122, Royal Canadian Air Force - Ottawa-Rockliffe, ON - CYRO - 06-10-1996.

CF-VLZ Canadair C-54GM (C4) North Star 1ST MSN 123 - Sarasota, FL - KSRQ - 03/1975.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Bon week-end,
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Sat 28 May, 2016 17:09
by sierra
Merci Pierre pour les excellente photos
Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.
L'histoire
http://www.cl44.com/cl44/44history.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Serge
Re: Avions "vintage"
Posted: Sat 28 May, 2016 18:21
by abud
sierra wrote:Merci Pierre pour les excellente photos
Toujours dans la ligné Canadair un méconnu le Argus qui est en réalité un Bristol Britannia modifié par Canadair pour la patrouille.
L'histoire
http://www.cl44.com/cl44/44history.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Serge
sierra, ici sur la photo c'est un CL-28
Martin
Re: Avions "vintage"
Posted: Sat 28 May, 2016 18:40
by 47guy's
Si vous avez jamais trembler dans vos culottes ca aurai pu etre l'occasion!!!!
Justement au retrais du ARGUS (80/81) il y a eu un vol en formation (5 avions) en direction de l'ouest et il son passer par Quebec je vous jure que TOUT le monde de la region ont entendue le son emis par les ARGUS c'etais simplement TERRIFIANT! mais quel passe!!! En realitee ca n'as duree que quelques secondes mais en fait 10 minute car bien avant de l'ile d'orleans on a commencer a les entendres et ca tremblais partout dans la region.
Toute une machine!
Guy
Imaginer les gens de Greenwood endurais

Re: Avions "vintage"
Posted: Sun 29 May, 2016 05:29
by alouettelama
Merci pour ces infos.
Effectivement, Canadair a développé trois avions sur la base du Bristol Britannia : le CL-28 Argus, le CC-106 Yukon et le CL-44. Ce dernier, avec sa queue pivotante, était très largement inspiré de modifications réalisées par la compagnie belge SABENA sur des DC-4 et DC-6, elles-mêmes inspirées d'un petit avion britannique qui disposait d'un tel dispositif facilitant le chargement de marchandises volumineuses.
Quelques informations sur les modifications réalisées par la SABENA sur des Douglas sur le
site de Ruud Leeuw.
Voici une photo d'un CL-44 en fin de vie à Miami :

HC-BHS Canadair CL-44-D4-1 MSN 14, AECA Carga - Miami, FL - KMIA - 30-07-1984.
Par comparaison, voici un Bristol Britannia :

9U-BAD Bristol 175 Britannia 253 MSN 13454, Centre Air Afrique - Charleroi-Gosselies - EBCI - 19-10-1980.
Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 12:35
by alouettelama
Petit quiz ... Quel est cet avion ... SANS regarder sur
mon blogue et sans cliquer sur l'image, bien entendu ?
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 12:50
by OlivierC-FWOL
Un DH Heron modifié en biturbines.
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 12:55
by ttq
Centre Air Afrique, c'est pas cette compagnie qu'a aider a démarrer ''le petit prince''
j-p
j'aime bien ces vieilles machines
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 13:23
by alouettelama
OlivierC-FWOL wrote:Un DH Heron modifié en biturbines.
Exact, mais plus précisément ... Un indice ; il y a un rapport avec le Boeing 767 qui est tombé en panne de carburant au-dessus du Manitoba.
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 15:22
by OlivierC-FWOL
Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 21:03
by alouettelama
OlivierC-FWOL wrote:Basé à Gimli? Ou bien il a été converti à Gimli?
Converti à Gimli alors que le projet initial venait du Québec ...
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Wed 08 Jun, 2016 23:28
by love2soar
C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Re: Avions "vintage"
Posted: Thu 09 Jun, 2016 08:12
by alouettelama
love2soar wrote:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Bravo !
Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter :
Canadian Busplane Heritage Centre.
Pierre.
Re: Avions "vintage"
Posted: Thu 09 Jun, 2016 20:21
by Birdman
alouettelama wrote:love2soar wrote:C'est un Saunders ST27!!! Il y en a un au Canada Floatplane heritage museum à Sault aste Marie dans le ancien hangar du MNR!!!
Bravo !
Ce musée est sur ma longue liste de choses à visiter :
Canadian Busplane Heritage Centre.
Pierre.
Il vaut vraiment la peine. Je l'avais visité en 1997 et c'était très impressionnant à l'époque, il doit être encore mieux aujourd'hui.
Birdman
Re: Avions "vintage"
Posted: Fri 29 Jul, 2016 03:00
by alouettelama
Bonjour,
Mon ami français Eric Bannwarth a photographié à Bâle-Mulhouse ce Falcon 200 qui a été immatriculé par
Air Nunavut il y a un peu de deux semaines maintenant :

C-FGOY Dassault Falcon 200 MSN 505, Air Nunavut - Basel-Mulhouse - LSZM - 13-07-2016.
Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.
Vous pourrez trouver plus d'informations ainsi qu'un historique de cet avion
sur mon blogue.
Quelqu'un aurait-il déjà photographié les autres Falcon d'Air Nunavut ? Cette compagnie a une flotte assez inhabituelle de Falcon 10 !
Pierre.