Vol aux Îles-de-la-Madeleine
- McDonalds
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine
Voici l'arrivée aux Îles à l'été 2013.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Tu as 45 mille entre les deux rives. En Maule, à 11,000 pieds tu planes 17 miles. Faut donc soustraire 34 milles oû tu vas être à distance planée du rivage. Ça te fait 9 milles ou tu ne seras pas à distance plané. 6 minutes de ton voyage....PascalM wrote: Je me demande si tout le monde est d'avis de la nécessité d'une Drysuit ?
Mais bon, il y a des 6 minutes qui nous semblent durer plus longtemps que d'autres.
Louis
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Au pire du spot les bateaux et avec une communication maritime si tu as une radio portative marine.Louis_greniier wrote:Tu as 45 mille entre les deux rives. En Maule, à 11,000 pieds tu planes 17 miles. Faut donc soustraire 34 milles oû tu vas être à distance planée du rivage. Ça te fait 9 milles ou tu ne seras pas à distance plané. 6 minutes de ton voyage....PascalM wrote: Je me demande si tout le monde est d'avis de la nécessité d'une Drysuit ?
Mais bon, il y a des 6 minutes qui nous semblent durer plus longtemps que d'autres.
Louis
Martin
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Ok, pis tu fais quoi Martin??? Tu te poses sur le bateau??abud wrote: Au pire du spot les bateaux et avec une communication maritime si tu as une radio portative marine.
Martin
Martin (FJAR)
- abud
- Toujours là!

Tu te poses à côté du ti-bateaumartint wrote:Ok, pis tu fais quoi Martin??? Tu te poses sur le bateau??abud wrote: Au pire du spot les bateaux et avec une communication maritime si tu as une radio portative marine.
Martin![]()
![]()
![]()
Martin (FJAR)
Martin
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
Non tu te PLANTES à côté du ti-bateau!
Denys
Denys
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'idée de se poser sur l'eau près d'un navire est comme l'idée de se poser près de la maison quand on se pose dans un champ. Dans mes cours de PPR mon instructeur m'avait toujours dit que tant qu'a choisir un champ, d'en prendre un avec une maison et de visé pas trop loin de la maison.
C'a peut faire la différence et sauver votre vie, l'hiver à -20 de se poser à 50M d'une maison au lieu de 500M plus loin dans un champ avec 3 pieds de neige.
Pour ma part, je vous garantie que je m'arrangerait pour que la bateau me voie car cela voudrais dire du secours dans les minutes à suivre
Merci
C'a peut faire la différence et sauver votre vie, l'hiver à -20 de se poser à 50M d'une maison au lieu de 500M plus loin dans un champ avec 3 pieds de neige.
Pour ma part, je vous garantie que je m'arrangerait pour que la bateau me voie car cela voudrais dire du secours dans les minutes à suivre
Merci
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Vous allez être déçu car il n'y a pas beaucoup de ti-bateau au large des îles-de-la-Madeleine, c'est pas les Caraïbes. Même au mois de juillet.
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Arrêtez d'être aussi fatalistes et de penser à vous crasher tout le temps. Voyons donc, l'avion veut voler. Arrangez-vous plutôt pour bien planifier vous affaires au lieu de faire des scénarios apocalyptiques!
Je sais qu'il faut penser à tout, y compris la possibilité improbable d'une panne au-dessus de l'eau. Faut quand même pas virer fou.
C'est comme si vous disiez à chaque fois que vous traversez un pont en auto, "mais si le pont lâchait" ? Oui, c'est déjà arrivé, mais quand même pas si souvent, admettez-le.
Je préfère, pour ma part, prendre les mesures nécessaires que je peux contrôler pour assurer un vol sécuritaire. J'ai fait la traversée aux Iles plusieurs fois (au moins une dizaine) en monomoteur à pistons. Le mot clé : on grimpe!
C'est évident que je préfère le bi-moteur dans cette situation, mais avec le mono, on grimpe et on minimise au mieux le risque. Louis parlait d'environ 6 minutes où nous sommes exposés au vrai risque. J'avais une figure en miles nautiques (pour un Bonanza) qui était similaire, si je me souviens bien. Oui, y'a un risque. Mais il y a toujours des risques dans toute activité. La gestion de ça passe par une bonne planification, pas dans l'élaboration de scénarios catastrophes, je pense.
La toute première fois où je suis allé aux Iles, j'étais en bi-moteur et j'avais trouvé le golfe très large. Sauf que, l'avion, lui, il s'en sacre. Il a soif... et tant qu'on le laisse boire à-gaz-que-veux-tu, d'habitude il est heureux de continuer à ronronner. Même au-dessus de l'eau!
Bons vols,
Vincent
Je sais qu'il faut penser à tout, y compris la possibilité improbable d'une panne au-dessus de l'eau. Faut quand même pas virer fou.
C'est comme si vous disiez à chaque fois que vous traversez un pont en auto, "mais si le pont lâchait" ? Oui, c'est déjà arrivé, mais quand même pas si souvent, admettez-le.
Je préfère, pour ma part, prendre les mesures nécessaires que je peux contrôler pour assurer un vol sécuritaire. J'ai fait la traversée aux Iles plusieurs fois (au moins une dizaine) en monomoteur à pistons. Le mot clé : on grimpe!
C'est évident que je préfère le bi-moteur dans cette situation, mais avec le mono, on grimpe et on minimise au mieux le risque. Louis parlait d'environ 6 minutes où nous sommes exposés au vrai risque. J'avais une figure en miles nautiques (pour un Bonanza) qui était similaire, si je me souviens bien. Oui, y'a un risque. Mais il y a toujours des risques dans toute activité. La gestion de ça passe par une bonne planification, pas dans l'élaboration de scénarios catastrophes, je pense.
La toute première fois où je suis allé aux Iles, j'étais en bi-moteur et j'avais trouvé le golfe très large. Sauf que, l'avion, lui, il s'en sacre. Il a soif... et tant qu'on le laisse boire à-gaz-que-veux-tu, d'habitude il est heureux de continuer à ronronner. Même au-dessus de l'eau!
Bons vols,
Vincent
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le moteur ne sait pas que vous êtes au dessus d'une étendue d'eau.
J'ai plusieurs centaines d'heures de vol en hélicoptère au dessus de l'Atlantique de jour comme de nuit et je n'ai jamais touché l'eau avec l'appareil que je pilotais.
J'ai plusieurs centaines d'heures de vol en hélicoptère au dessus de l'Atlantique de jour comme de nuit et je n'ai jamais touché l'eau avec l'appareil que je pilotais.
-
godabitibi
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion: Rotorway
- Modèle de l'avion: 162F
- Identification de l'avion: C-GHRW
Tres bel endroit a visiter les Iles. J'y ai deja passe une semaine en visite. Plein de choses a voir et un decor tres different pour un gars de l'Abitibi. L'air est frais et l'eau est froide en effet. Le language y est tres diversifier, d'un village a l'autre on perd le R rouler tres fort pour un R perdu en W.
En passant il y des Deveau aux iles, peut etre de la parente, ceux que je conaissais etaient a l'anse a la cabane.
Bon voyage.
En passant il y des Deveau aux iles, peut etre de la parente, ceux que je conaissais etaient a l'anse a la cabane.
Bon voyage.
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
Wow, content de voir que le post suscite enthousiasme et discussions!
Pour la traversée, je pense qu'on va simplement soigneusement calculer nos affaires, monter en masse, et se fier sur notre avion pour continuer à faire ce qu'il fait de mieux : voler. Je suis d'avis que l'analogie entre les bateaux et les maisons dans les champs est assez bonne; j'en prends bonne note.
C'est intéressant et enrichissant de voir les expériences et points de vue différents de nombreux pilotes bien plus expérimentés que moi : merci de vos conseils!
Je n'étais pas au courant qu'il y avait des gens qui portent le même patronyme que moi aux Îles. Je vais faire un peu de recherches sur le sujet! Merci godabitibi.
Pour la traversée, je pense qu'on va simplement soigneusement calculer nos affaires, monter en masse, et se fier sur notre avion pour continuer à faire ce qu'il fait de mieux : voler. Je suis d'avis que l'analogie entre les bateaux et les maisons dans les champs est assez bonne; j'en prends bonne note.
C'est intéressant et enrichissant de voir les expériences et points de vue différents de nombreux pilotes bien plus expérimentés que moi : merci de vos conseils!
Je n'étais pas au courant qu'il y avait des gens qui portent le même patronyme que moi aux Îles. Je vais faire un peu de recherches sur le sujet! Merci godabitibi.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Question de même, si montez plus haut de 10,000 pieds pour plus que 30 minutes, prévoyez vous une apport d'oxygène comme stipulé dans le RAC?
Il a quand même une centaine de NM entre IPE et les Îles.
Me trompeje
Pierre C.
Il a quand même une centaine de NM entre IPE et les Îles.
Me trompeje
Pierre C.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Tu te trompetus, il n'y a que 45nm et le temps de monter et de descendre, on ne passe pas plus de 10 ou 15 minutes au dessus de 10000 pieds.
--Luc
--Luc
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Luc pour la précision, 45NM pas très long en effet.
Pierre C.
Pierre C.
- jsdeveault
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT7-180
- Identification de l'avion: C-GYWY
Bonsoir!
Je relance ce fil que j'ai lancé il y a un peu plus d'un an, car je partirai enfin en début de semaine prochaine - si la météo coopère, bien sûr - pour les Maritimes. Le voyage a fini par tomber à l'eau l'an passé en raison du désistement - bien involontaire - de mon passager de l'époque.
Pour ceux que ça intéresse, le plan cette année est de faire Trois-Rivières - Charlottetown, y rester quelques jours, continuer vers les Îles, en profiter un peu, poursuivre vers Sydney pour louer une voiture et faire le tour du Cap-Breton, visiter ensuite Halifax, poser l'avion dans le coin de Moncton pour visiter la Baie de Fundy, passer une ou deux nuits sur la côte acadienne, finir par un arrêt en Gaspésie, et revenir à Trois-Rivières.
C'est chargé, on part environ deux semaines, et notre plan est modifiable en fonction de la météo; j'ai préféré me donner plus d'options, question d'avoir simplement à en retirer si la météo n'est pas de notre bord.
On reste ouvert aux suggestions des nombreux parmi vous qui ont sans doute déjà visité ces coins de pays!
Je vous tiendrai au courant de nos pérégrinations!
Je relance ce fil que j'ai lancé il y a un peu plus d'un an, car je partirai enfin en début de semaine prochaine - si la météo coopère, bien sûr - pour les Maritimes. Le voyage a fini par tomber à l'eau l'an passé en raison du désistement - bien involontaire - de mon passager de l'époque.
Pour ceux que ça intéresse, le plan cette année est de faire Trois-Rivières - Charlottetown, y rester quelques jours, continuer vers les Îles, en profiter un peu, poursuivre vers Sydney pour louer une voiture et faire le tour du Cap-Breton, visiter ensuite Halifax, poser l'avion dans le coin de Moncton pour visiter la Baie de Fundy, passer une ou deux nuits sur la côte acadienne, finir par un arrêt en Gaspésie, et revenir à Trois-Rivières.
C'est chargé, on part environ deux semaines, et notre plan est modifiable en fonction de la météo; j'ai préféré me donner plus d'options, question d'avoir simplement à en retirer si la météo n'est pas de notre bord.
On reste ouvert aux suggestions des nombreux parmi vous qui ont sans doute déjà visité ces coins de pays!
Je vous tiendrai au courant de nos pérégrinations!
- abud
- Toujours là!

Bon vol et voyage et si tu désires faire une escale ici à Mont-joli CYYY laisse le moi savoir .
Martin
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
M'en souvenais plus de celle là !! J'ai bien ri. Vincent a ben raisonvbertrand wrote:Arrêtez d'être aussi fatalistes et de penser à vous crasher tout le temps.
Louis
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On a fait une partie de ce voyage l'été dernier. Le cape Breton est spectaculaire.
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =7&t=18226" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon voyage!
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =7&t=18226" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon voyage!
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Et que c'est du trouble voler au QuébecMcDonalds wrote:Y a du 100LL aux Îles. Vérifie avec Esso. Cependant il le vende au 45 gallons seulement et j'ai payé $10 le gallons y a 2 étés. De plus le dépôt de 100LL n'est pas à l'aéroport, il est en ville. Faut te trouver un bon samaritain avec un pick-up ( y en a en masse) pour amener ton baril jusqu'à l'aéroport. Reste juste à le vider dans l'avion. Moi j'avais un ami qui connaissait un ami qui connaissait un gars qui avais une pompe à essence manuel. J'avais pas tout pris le 45 gallons question de payload et j'avais donné le reste à mes bons samaritains pour leur Ski-Doo. Y étaient très content. Ça pris une demi journée tanker l'avion. Mais c'est pas ben grave parce qu'aux Îles y a rien que ça à faire se donner du trouble!
Voilà pourquoi ont dit qu'il n'y a pas de 100LL aux Îles-de-le-Madeleine.
Vas-y les gens sont sympathique et le vol est super. Pis maintenant que tu sais qu'il y a du 100LL, tu pourras faire des tours d'avion à ta guise.
René
J'irai quand ils me feront sentir que je suis le bienvenu. En attendant, je vais devoir engraisser le pays de Trump