Simon G. wrote:Merci a tout le monde!
... Autre les petittes annonces sur le site ici quel autre site vous me conseilez pour trouver la perle rare...
Voici les cites commerciaux
canadiens que j'ai utilisé pour trouver mon avion en décembre passé:
- À Québec:
http://www.thabetaeroplus.ca/ ;
- À Québec:
http://www.truenorthaviation.com/en/sales.asp ;
- À St-Hubert:
http://www.airquasar.com/ ;
- À Lac-à-la-Tortue:
http://www.belairaviation.com/ ;
- En Ontario:
http://www.cs-ent.ca/index.htm ;
- En Ontario:
http://www.lauriaultaviation.com/ ;
- En Ontario:
http://www.aerocanada.com/aircraft_for_sale/ ;
- En C-B:
http://www.westwind.bc.ca/ ;
- En C-B:
http://www.flywest.net/ ;
Voici quelques sites américains pour la comparaison des prix, toutefois, il est important de comprendre que d'importer un avion implique bien des frais additionnels $$$$$ (douanes, inspections de conformité de Transport Canada=très très beaucoup de pesos...):
-
http://www.aso.com/i.aso3/ ;
-
http://www.controller.com/default.asp
Je te suggère aussi de t'abonner à la COPA (Canadian Owners and Pilots Association). Ça ne coûte pas chèr et leur site donne beaucoup de trucs pour bien choisir son avion. Entre autre, ils mentionnent que le prix des avions est très gonfflé par rapport à la valeur au BLUE BOOK. Donc, il faut négocier... L'abonnement inclu l'accès complet à leur site et un journal mensuel très intéressant sur l'aviation. Ce dernier comprend une section complète sur les avions à vendre directement du proprio ou par brokers. Voici le lien:
http://www.copanational.org/non-members/index.htm
Aussi, si tu veux acheter au Québec sans l'intermédiaire d'un agent (broker), tu peux aller voir le annonces sur de l'APBQ (Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec):
http://www.labrousse.org/fr/
J'ai aussi trouvé un livre (en anglais seulement) qui explique absoluement tout sur l'achat d'avion:
Bill Clarke.
The Illustrated Buyer's Guide to Used Airplanes. 5th Ed. 1999.
Ce livre parle du marché, des dépenses à prévoir (assurances, entretient...), les pours et les contres d'être proprio, l'évaluaion de toutes les composantes lors d'une inspection pré-achat, les étapes à suivre avant l'achat, etc.. Aussi il offre une section sur les performances de tous les avions certifiés sur le marché jusqu'en 1999... Je ne me rappele plus où je l'ai acheté, mais c'était via l'internet sur GOOGLE.
Aussi, voici un autre lien intéressant pour en savoir plus sur les performances de tous les modèles certifiés:
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20p ... rcraft.htm
En passant, selon la COPA, les Cessna 150 sont excessivement sur-évalué par rapport à leur valeur réelle (BLUE BOOK). Toutefois, il sont un peut rares et très demandés; alors les vendeurs en profitent... D'un autre côté, il en sera de même à la revente... Bonne recherche!
Denis.