Page 2 of 2

Posted: Thu 23 Mar, 2006 17:28
by denimich
Tu peux essayer André Morin Aviation D.M. inc. à l'aéroport de St-Hyacinthe CSU3. téléavertisseur 514-921-9469 ou tél:450-446-6732 ou cell:450-778-7206.

Je sais qu'il donne souvent des cours de pilotage à des étudiants-propriétaires d'avions

Denis

Posted: Thu 23 Mar, 2006 19:52
by toxedo_2000
Quand j'ai fait mon cours en 82, la location d'un PA 28 coûtait 35 $ l'heure, instructeur compris !!!!!. Bonyeu que le temps passe vite !
Gaston

Posted: Thu 23 Mar, 2006 19:53
by bigbang84
toxedo_2000 wrote:Quand j'ai fait mon cours en 82, la location d'un PA 28 coûtait 35 $ l'heure, instructeur compris !!!!!. Bonyeu que le temps passe vite !
Gaston


Ca fait un quart de siècle !... :lol: :wink:

Posted: Thu 23 Mar, 2006 19:58
by toxedo_2000
bigbang84 wrote:
toxedo_2000 wrote:Quand j'ai fait mon cours en 82, la location d'un PA 28 coûtait 35 $ l'heure, instructeur compris !!!!!. Bonyeu que le temps passe vite !
Gaston


Ca fait un quart de siècle !... :lol: :wink:


Pis après !!!??? C'était hier !
Gaston :?

Posted: Thu 23 Mar, 2006 21:46
by DenisGagnon
Simon G. wrote:Merci a tout le monde!

... Autre les petittes annonces sur le site ici quel autre site vous me conseilez pour trouver la perle rare...


Voici les cites commerciaux canadiens que j'ai utilisé pour trouver mon avion en décembre passé:

- À Québec: http://www.thabetaeroplus.ca/ ;
- À Québec: http://www.truenorthaviation.com/en/sales.asp ;
- À St-Hubert: http://www.airquasar.com/ ;
- À Lac-à-la-Tortue: http://www.belairaviation.com/ ;
- En Ontario: http://www.cs-ent.ca/index.htm ;
- En Ontario: http://www.lauriaultaviation.com/ ;
- En Ontario: http://www.aerocanada.com/aircraft_for_sale/ ;
- En C-B: http://www.westwind.bc.ca/ ;
- En C-B: http://www.flywest.net/ ;

Voici quelques sites américains pour la comparaison des prix, toutefois, il est important de comprendre que d'importer un avion implique bien des frais additionnels $$$$$ (douanes, inspections de conformité de Transport Canada=très très beaucoup de pesos...):

- http://www.aso.com/i.aso3/ ;
- http://www.controller.com/default.asp

Je te suggère aussi de t'abonner à la COPA (Canadian Owners and Pilots Association). Ça ne coûte pas chèr et leur site donne beaucoup de trucs pour bien choisir son avion. Entre autre, ils mentionnent que le prix des avions est très gonfflé par rapport à la valeur au BLUE BOOK. Donc, il faut négocier... L'abonnement inclu l'accès complet à leur site et un journal mensuel très intéressant sur l'aviation. Ce dernier comprend une section complète sur les avions à vendre directement du proprio ou par brokers. Voici le lien: http://www.copanational.org/non-members/index.htm

Aussi, si tu veux acheter au Québec sans l'intermédiaire d'un agent (broker), tu peux aller voir le annonces sur de l'APBQ (Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec): http://www.labrousse.org/fr/

J'ai aussi trouvé un livre (en anglais seulement) qui explique absoluement tout sur l'achat d'avion:

Bill Clarke. The Illustrated Buyer's Guide to Used Airplanes. 5th Ed. 1999.

Ce livre parle du marché, des dépenses à prévoir (assurances, entretient...), les pours et les contres d'être proprio, l'évaluaion de toutes les composantes lors d'une inspection pré-achat, les étapes à suivre avant l'achat, etc.. Aussi il offre une section sur les performances de tous les avions certifiés sur le marché jusqu'en 1999... Je ne me rappele plus où je l'ai acheté, mais c'était via l'internet sur GOOGLE.

Aussi, voici un autre lien intéressant pour en savoir plus sur les performances de tous les modèles certifiés: http://www.pilotfriend.com/aircraft%20p ... rcraft.htm

En passant, selon la COPA, les Cessna 150 sont excessivement sur-évalué par rapport à leur valeur réelle (BLUE BOOK). Toutefois, il sont un peut rares et très demandés; alors les vendeurs en profitent... D'un autre côté, il en sera de même à la revente... Bonne recherche!

Denis.