Salut François.
Après consultation des cartes et des routes VFR possibles.
Météo, performance de l'appareil, le choix de Jasper était le meilleur.
La ride à duré 7 jours, 33.1 heures de vol répartis sur 11 legs.
1 stop pour imprévu pour une valve de collée et départ 1 heure plus tard.
Avec du beau temps tout le long j'aurais pu retrancher 2-3 jours.
Avec le 701 j'estime au moins 40-45 hrs de vol répartis sur 9-10 jours.
Faire une bonne planif de vol est super important, mais pour ce genre de voyage ça ne sert pas à grand chose finalement.
Bien, oui, rendu au 3-4e leg, tout devient foqué, changement de route à cause de la météo en route ou a venir, ou 1001 autre raison....
trop souvent farfelus et incompréhensibles...
Ça prends 5-6 cartes et de bons CFS.
Au fil du temps, j'ai vu que le plus simple était qu'une fois rendu à un endroit tu vises 2 aéroports accessibles
ou il y a du carburant et ou un coucher possible, repas, petite ville ...ce qui n'est pas évident quand tu ne connais rien dans la région.
Avant de décoller tu appelles à ces 2 endroits et la réponse au téléphone va te faire choisir ton prochain stop.
Je choisissais mes stops en fonction de la simplicité, accessibilité et en accord avec l'autonomie de l'appareil.
A quelques reprises, j'avais comme passager un 5 gallons bien plein, qui pouvais servir au cas ou je devais
drastiquement changer de trajet ou simplement pour me permettre de rallier une destination plus favorable.
Quand tu survoles les prairies, pratiquement tous les chemins visibles sont des pistes potentielles.
Durant mes legs, près de 50% ont étés décidés en fonction de la mauvaise météo, mais au final, ce fût tous
d'excellent choix, refaire la runne, je tenterais sans hésiter le même trajet...mais c'est vraiment pas nous qui décide
pourtant on est supposé être le commandant...
Rendu aux différents aéroports, il est primordiale de trouver des pilotes de la région et d’entamer la discussion avec eux.
C'est souvent avec ces discussions que le choix du prochain stop devenait évident...
Voici mes legs par journées, près de la moitié ont peu d'heure de vol en fonction du soleil et à cause de la mauvaise météo.
W-lake-Jasper Hinton 4.0
Jasper-Red deer 2.5
Red-deer-Swift Current 3.2
Swift Current- Weyburn 3.2
Weyburn-Brandon 2.2
Brandon-Dryden 3.8
Dryden-Geraldton 4.1
Geraldton-Timmins 3.0
Timmins-Val d'or 2.2
Val d'or-Gatineau 3.1
Gatineau-Beloeil 1.8
Bob
P.S Faire Bromont -Whitehorse en Tundra fût un vrai maraton : 3 jours seulement.
Jour 1, 3 legs = 10.1
Jour 2, 5 legs = 12.0
Jour 3, 4 legs = 8.5