L'AIM COM 1.13 te réfère au AIP section 3.4.
L'AIP 3.4.3.2 dit:
"For air-to-air communications between pilots within Canadian SDA, the correct frequency to use is 122.75 MHz; in NDA and the NAT, the frequency allocated by ICAO is 123.45 MHz.".
Fréquences pour vol en formation
- mrenaud
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Fréquences pour vol en formation
Last edited by mrenaud on Sat 10 Dec, 2016 08:57, edited 1 time in total.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Le AIM section COM para 5.13.3 édition 2010-1 : 122.75 La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l`intérieur de l`espace aérien canadien du sud.martind2112 wrote:Pas que j'aie vraiment posé une question, mais j'aimerais bien avoir une référence écrite officielle pour 122.75 air-air. J'ai rien vu dans AIM, CFS, Google (au complet!abud wrote:martin2112,martind2112 wrote:J'aimerais bien avoir une autre référence à 122.75 pour air-air, mais je n'en trouve pas.nuage wrote:Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
tu ne semble pas satisfait des réponses![]()
Martin)
André dit que "dans le nord" c'est 123.45 d'usage, ce qui "sonne comme" le paragraphe de la brochure PDF:
"ou 123,45 MHz (dans l’espace aérien intérieur du Nord et l’Atlantique Nord).".
Le problème est qu'aucune partie du Québec ne fait partie de "l'espace aérien intérieur du Nord".
: L`OACI a attribué la fréquence 123.45 communication dans l`espace aérien intérieur du nord et de l`atlantique nord.
Martin
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
2010-1... J'ai aussi un CFS de 1983, mais je ne m'y fie plus!abud wrote:Le AIM section COM para 5.13.3 édition 2010-1 : 122.75 La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l`intérieur de l`espace aérien canadien du sud.
: L`OACI a attribué la fréquence 123.45 communication dans l`espace aérien intérieur du nord et de l`atlantique nord.
Martin
Merci Martin.
Martin
Last edited by martind2112 on Sat 10 Dec, 2016 11:34, edited 1 time in total.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Oui, c'est bien vrai. TC-AIM 2016-2:mrenaud wrote:L'AIM COM 1.13 te réfère au AIP section 3.4.
L'AIP 3.4.3.2 dit:
"For air-to-air communications between pilots within Canadian SDA, the correct frequency to use is 122.75 MHz; in NDA and the NAT, the frequency allocated by ICAO is 123.45 MHz.".
1.13 VHF ALLOCATIONS
See AIP Canada (ICAO) GEN 3.4.
Méchant paragraphe!
Qui nous mène ici: http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... rrent.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
AIP Canada (OACI) GEN-3.4.3.2:
"La fréquence 123,4 MHz est attribuée aux activités de vol à voile comprenant les ballons, les planeurs, les
planeurs légers, les avions ultra-légers et les ailes libres. Cette fréquence sert aux communications air-air,
aux communications air-sol pour la formation et aux communications de trafic aux aérodromes air-sol. Son
utilisation à titre d’ATF est généralement réservée aux aérodromes privés dont le vol à voile constitue
l’activité principale.
La fréquence à utiliser pour les communications air-air entre les pilotes à l’intérieur du SDA est 122,75 MHz.
L’OACI a attribué la fréquence 123,45 MHz pour les communications dans le NDA et le NAT."
Voilà là référence que je cherchais! Merci abud. Merci mrenaud à qui j'accorde un petit bonus pour la précision!
(1) SDA: Southern Domestic Airspace
(2) NDA: Northern Domestic Airspace
(3) NAT: North-Atlantic T?
TC-AIM-2016-2, RAC 2.2 pour les frontières de SDA, NDA.
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
NAT=North Atlantic Tracks. Les voies aériennes entre l'Amérique du Nord et l'Europe