Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by Cardinal »

Ce genre d'incident peut arriver, je parle en connaissance de cause puisque j'ai manqué d'essence moi aussi.

Mais vous savez la morale de cette histoire, c'est que jamais plus je n'en manquerai et y'a pas plus prudent qu'un gars qui a manqué d'essence par le passé pour ne pas que ça lui arrive une deuxième fois. ;)p
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Thu 20 Oct, 2011 00:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH
Location: Fermont

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by AirSamuelito »

Louis_greniier wrote:
cloutier41 wrote: J'ai failli réussir,...
Denys

Vous n'avez pas "failli" réussir. Vous avez totalement réussi. Bravo pour vos manoeuvres.

Moi, avec vous comme commandant, je me sentirais en pleine confiance dans un avion. En plus, je saurais qu'on ne manquerait jamais d'essence. La vaccination fonctionne aussi dans ce domaine.

Au plaisir d'être un jour votre passager.

Louis


Que dire de plus! Tout à fait d'accord.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by alexfortin »

C'est un atterrissage d'urgence qui à été réussit Denys. Même les journalistes qui fond normalement du sensationnalisme n'ont pas écrit écrasement ou accident, ils ont écrit atterrissage d'urgence.

Tant qu'à moi c'est une note de 100% comme on apprend dans nos cours de pilote. Tu as atterri l'avion sans dommage, le reste c'est plus du pilotage, c'est de la circulation ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p .

Mais j'imagine même pas le genre de stress que le procure et que cela puisse enlever le goût de piloter de nouveau est très compréhensible. J'ose même pas imaginer comment je réagirais en cas de panne moteur.

Lâche pas et bon courage.

Alex
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by Jacques3012 »

Je n'ose même pas imaginer le scénario si le vol aurais été de nuit :( :(

Félicitation pour votre gestion de la panne, l'avion peut se remplacer, pas l'homme ;)p

Jacques3012
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by Hypcop »

M.Cloutier méchant sang froid bravo a vous, et comme mentionné donnez-vous un peu de temps.

Pierre
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by fyxy »

Après avoir touché et freiné à fond ON PEUT DIRE QUE L'ATTERISSAGE EST REUSSI
Bifurquer dans le canal pour éviter de blesser quiconque, d'entrer en collision avec un pick-up ONT PEUT DIRE QUE LA MANEUVRE EST REUSSITE.
Conclusions.... UNE HISTOIRE DES REUSSITES!

cloutier41 wrote:Pas une égratignure, mais l'avion a subi des dommages majeures. La jauge d'essence indiquait encore 1/4 d'essence à 2 km de l'aéroport. Le coeur m'a fait un tour quand le moteur s'est arrêté. Ma seule option était la 138. J'ai failli réussir, mais après avoir touché et freiné à fond, j'ai eu peur d'entrer en collision avec un pick-up qui se dirigeait vers l'ouest. J'ai préférer bifurquer dans le canal pour éviter de blesser quiconque. Tant qu'à moi, l'aviation c'est terminé.
Tant qu'à l'avion, on va évaluer les dommages, mais j'ai bien peur que les réparations s'avèrent trop coûteuses. La moteur (Rotax 912 ULS2) n'a que 40 heures. Alors il se pourrait que je vende moteur, radio et transpondeur si les réparations s'avèrent trop chères.
Denys
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by ttq »

plus j'y penses, plus j'y réfléchi
et pour le bénéfice des nouveaux pilotes
c'est le manque de gaz qui m'achale le plus
la technique d'atterissage , correct
mais le manque de gaz
on peu tu en parler sans se froisser
faut comprendre le comment du pourquoi
la source de l'erreur de calcul
la possibilité d'y remédier
le détournement possible
je contaste qu'on est bien rapide a encenser, moi le premier
a se féliciter de la fin, moi le premier
mais comprendre et revisiter la situation
comprendre la chaine d'énènement
analyser les décisions prises

sinon, point de salut
aucune connaissance ne saurait être gagner

surtout ne m'envoyer pas de roches, :woh: veut juste comnprendre

j-p
Last edited by ttq on Wed 09 Sep, 2015 13:31, edited 1 time in total.
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by supercub »

me disait exactement la même affaire............peut-être parce que 100% du pilotage que je fais est dans le bois, donc aucune alternative pour le gaz, ca fait que c'est la première affaire que tu vérifies et re-vérifies et calculs toutes les alternatives possible, et ce avant de faire un quelconque autre check.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by martind2112 »

ttq wrote:c'est le manque de gaz qui m'achale le plus
la technique d'atterissage , correct
Moi aussi, mais je n'ai pas osé en parler.
ttq wrote: mais le manque de gaz
on peu tu en parler sans se froisser
Si jamais ça m'arrive, je ne crois pas que je viendrai en parler ici: je ferai ma propre analyse et ce sera un leçon bien retenue. De toute façon ne s'expose-t-on pas à de potentielles sanctions suite à ce genre d'incident?
ttq wrote: surtout ne m'envoyer pas de roches, :woh: veut juste comnprendre
No garnotte from me.


Après avoir décanté tout ça Denys, je vous souhaites de prendre la bonne décision, quelle qu'elle soit.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:.........
surtout ne m'envoyer pas de roches, :woh: veut juste comnprendre

j-p
Baisse-toi. Ça s'en vient! :mrgreen:

On sait tous qu'un accident commence bien avant l'accident. Le truc de la mesure avec un ti bâton, va encore revenir sur le tapis. :gratte:
Notre ami a dit que sa jauge indiquait 1/4 à deux kilomètres de l'aéroport. Amplement d'essence donc.
Donc, mauvais calibrage de jauge dans la machine. Je ne vois pas autre chose.
Maintenant, pour le petit bâton pour mesurer ce qui reste d'essence dans les réservoirs, moi aussi j'en ai trainé un pendant des années. Et il doit bien être en-dessous d'un siège quelque part. Mais on s'habitue à ce qu'on a mesuré visuellement, corresponde à ce qu'on voit sur les cadrans des jauges; et c'est très bien comme ça. Moi, je sais que si j'ajoute 65 litres, ça va me donner une heure de vol, au pire. Et je sais où l'aiguille va aller sur le cadran. Puis ça marche. J'ai aussi une petite lumière qui s'allume en cas de bas niveau d'essence. Si elle s'allume, il m'en reste pour 5 minutes. Si je suis à 10,000 pieds, je n'en n'ai pas assez pour atterrir. :thumbdown:
Bref, nous sommes à une époque où l'instrumentation devrait être fiable, la technologie ayant pas mal évolué depuis les frères Wright.
Avez-vous déjà entendu parler d'un pilote de 747 en train de checker son gaz avec un ti bâton ? :think:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by martind2112 »

toxedo_2000 wrote:Avez-vous déjà entendu parler d'un pilote de 747 en train de checker son gaz avec un ti bâton ? :think:
Non: ils utilisent un gros-gros bâton.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:Bref, nous sommes à une époque où l'instrumentation devrait être fiable
Un bon fuel flow, c'est précis à 2 litres près quand c'est bien calibré, même sur 400 litres dans les réservoirs. La technologie est là, faut juste l'utiliser
Pour la baguette, elle est très précise quand tu sais t'en servir. J'ai pas dit la braguette, mais c'est la même chose :D

JC
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by Charles »

Ça arrive aux meilleurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Gimli_Glider" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by martind2112 »

Charles wrote:Ça arrive aux meilleurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Gimli_Glider" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, mais dans ce cas il y avait plusieurs facteurs contribuants à une problématique plus complexe. Enfin plus que de vérifier visuellement le niveau d'essence, de surveiller le temps de vol et de faire le bon calcul.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by abud »

Il est possible que l'avion ait eu une fuite entre le réservoir jusqu'aux carburateurs,le dysfonctionnement de la pompe ou des carburateurs et des boyaux sont possible.

Concernant le bâton, les avions modernes ils sont muni de MLI magnétic level indicator.

Martin
User avatar
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 442
Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Casablanca

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by Citation M2 »

Le plus important qu'il y a des dégâts matériels et non humains.

Khadija
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by cloutier41 »

Dans mon avion, le réservoir est situé derrière les sièges. Donc impossible d'y plonger un bâton. Le fabriquant aurait peut-être dû laisser une partie claire qui aurait permis un check visuel. Si cet avion est pour revoler, je vais y aller à coup de 20 litres à la fois (5) et faire une marque sur la jauge à chaque fois.
Pour le moment, l'avion est en procédure d'évaluation pour les dommages. Viendra ensuite la question cruciale: combien de $$$$$$$$ ?
Encore merci à tous ceux et celles qui m'ont manifesté leur support.
PS: La couverture médiatique a surpassé de loin celle qui a traité de ces malheureux qui se sont tués en fin de semaine sur les routes.
Ainsi va l'aviation!!!
Denys
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by sergio »

PS: La couverture médiatique a surpassé de loin celle qui a traité de ces malheureux qui se sont tués en fin de semaine sur les routes.
Ainsi va l'aviation!!!
Denys[/quote]


  Que voulez-vous?
Les néophytes ont peur qu'on s'écrase dans leur tasse à café chaque fois qu'on vole au dessus du village. Mais ils vont se promener sur le 4 voies avec leurs enfants tandis que des camions de 150,000 livres passent à 3 pieds d'eux avec des chauffeurs qui cognent des clous. Jalousie, imcompréhension ou manque d'information.

Serge


     

User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by cloutier41 »

TTQ a écrit:
c'est le manque de gaz qui m'achale le plus
la technique d'atterissage , correct
mais le manque de gaz
on peu tu en parler sans se froisser
faut comprendre le comment du pourquoi
la source de l'erreur de calcul
la possibilité d'y remédier
Un manque de gaz est impardonnable, j'en conviens, et si je revole un jour, je jure que cela ne se reproduira pas. Comme l'a mentionné Louis, on est automatiquement vacciné.
Voici mes calculs:
Capacité du réservoir: 100 litres
Consommation du 912: 18 litres /heure à 5100 tours
Jauge d'essence au départ de Casey: 1/2 soit théoriquement 50 litres
Temps de vol estimé: 1h30
consommation estimée: 36 litres
temps moteur estimé: 1h40
consommation estimée incluant run-up et montée par temps chaud et humide: 40 litres
sécurité: 10 litres, soit près de 40 minutes.

Mais voilà, je constate maintenant qu'à 50%, j'avais probablement moins de 40 litres.
À 2 km de l'aéroport, le moteur a cessé de tourner.
La jauge indiquait qu'il restait encore de l'essence.

Conclusion, même si je penses que mes calculs étaient bons, cela ne vaut rien si tu n'es pas capable visuellement de vérifier ton niveau d'essence dans ton réservoir.
Denys
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix

Post by C-GBVK »

Bonjour
Avant de poser un jugement .
C'est pas toujours évident manquer d'essence
Un Cessna 172 part avec le plein au bouchon , mais un bouchon d'une aile mal fermé s'ouvre
Un Champion 7AC fait un givrage partiel qui réduit le venturie , mais le moteur parait fonctionner sans grands signes apparent , mais il marche trés riche consomation exageré ..
Un PA 12 la petite valve du drain du gascoletore casse, une grande partie du carburant s'écoule pendand le voyage (ceux qui ont tendance a faire un claque sur la valve en brasse qui fini par casser dans le filetage . )
Une saleté qui reste coincé dans le pointeau du carburateur Marvel , moteur trés riche fonctionne en croisiere et en puissance (presque) normalement sans perte de RPM mais racouccie considerablement l'autonomie .
et bien d'autres raisons encore plus simple, un vent défovarble imprévue sur un voyage de retour juste avant la nuit .
Encore plus simple sur un Cessna 140 mauvaise position du selecteur de reservoir .
Le calcul du carburant n'est pas suffisant comme repaire si on a pas une facon de verrifier la quantité restante dans le reservoir , il y a toujours une possibilité de fuite ou de consommation excesif du moteur .

André
Post Reply