Encore un coup dur
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: Encore un coup dur
Merci pour ce recit!
Maintenant, si ca peut t'aider à mieux vivre avec cet evenement, voici comment moi j'interprete ce genre de situation.
Quand quelque chose, quoi que ce soit, se produit, il est le resultat d'une immense chaine de circonstances consécutives. Si une seule de ces circonstances ne s'était pas produite ou s'était produite autrement, l'évenement en question ne se serait pas produit ou produit de facon differente.
Cette theorie est d'ailleurs souvent citée quand on ecoute des reportages d'enquête sur des accidents d'avion: "Un enchainement d'événements qui ont conduit a cet accident. Si un seul ne s'était pas produit, l'accident ne se serait vraisemblablement pas produit"
Dans ton cas, le maillon qui aurait été different est justement que pour que ca se rende jusqu'a toi, il aurait fallu que l'accident ne se produise pas juste avant. Or juste ce fait, aurait plus que surement changer suffisamment la donne pour ca ne t'arrive pas non plus. Par exemple: si le pilote a bel et bien eu un malaise mais que celui-ci se serait produit plus tard, il aurait peut-etre ressenti les signes entre les deux vols et parti plus tot chez lui. Ce n'est pas pour jouer au devin mais seulement pour que tu te dises que c'est loin d'etre automatique que tu etais "le prochain sur la liste"
A tout instant, autout de nous, une infinité d'événement possibles ne se produisent pas parce qu'il manquait un de ces maillons. Prends moi par exemple, on le sait je suis plus lunatique que la moyenne, combien de fois j'ai passé près de me faire frapper en marchant sur la rue, lors de mes entrainements ou de mes marches, ou en voiture par ce que, comme tout le monde ca m'est arrive de bruler un feu rouge par distraction. Pourtant , la meme semaine, surement qu'un autre autre a brulé un feu rouge et en est mort, justement parce que l'enchainement des evenement etait tel que ca c'est produit et moi pas!
Alors, continue ta vie, sans trop t'en faire. Drole a dire mais surement que dans ta vie tu es passé encore plus pres de mourir a plusieurs occasions et tu ne le sais meme pas. Et je ne te parles meme pas du futur lollllll
Maintenant, si ca peut t'aider à mieux vivre avec cet evenement, voici comment moi j'interprete ce genre de situation.
Quand quelque chose, quoi que ce soit, se produit, il est le resultat d'une immense chaine de circonstances consécutives. Si une seule de ces circonstances ne s'était pas produite ou s'était produite autrement, l'évenement en question ne se serait pas produit ou produit de facon differente.
Cette theorie est d'ailleurs souvent citée quand on ecoute des reportages d'enquête sur des accidents d'avion: "Un enchainement d'événements qui ont conduit a cet accident. Si un seul ne s'était pas produit, l'accident ne se serait vraisemblablement pas produit"
Dans ton cas, le maillon qui aurait été different est justement que pour que ca se rende jusqu'a toi, il aurait fallu que l'accident ne se produise pas juste avant. Or juste ce fait, aurait plus que surement changer suffisamment la donne pour ca ne t'arrive pas non plus. Par exemple: si le pilote a bel et bien eu un malaise mais que celui-ci se serait produit plus tard, il aurait peut-etre ressenti les signes entre les deux vols et parti plus tot chez lui. Ce n'est pas pour jouer au devin mais seulement pour que tu te dises que c'est loin d'etre automatique que tu etais "le prochain sur la liste"
A tout instant, autout de nous, une infinité d'événement possibles ne se produisent pas parce qu'il manquait un de ces maillons. Prends moi par exemple, on le sait je suis plus lunatique que la moyenne, combien de fois j'ai passé près de me faire frapper en marchant sur la rue, lors de mes entrainements ou de mes marches, ou en voiture par ce que, comme tout le monde ca m'est arrive de bruler un feu rouge par distraction. Pourtant , la meme semaine, surement qu'un autre autre a brulé un feu rouge et en est mort, justement parce que l'enchainement des evenement etait tel que ca c'est produit et moi pas!
Alors, continue ta vie, sans trop t'en faire. Drole a dire mais surement que dans ta vie tu es passé encore plus pres de mourir a plusieurs occasions et tu ne le sais meme pas. Et je ne te parles meme pas du futur lollllll
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Encore un coup dur
J'ai tu manqué une nouvelle du BST moi???Rickdepat wrote:
c'est vraiment etrange cette tragedie qui est survenue par une meteo parfaite,que la panne moteur et un malaise est ecarté...
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Encore un coup dur
Effectivement, moi aussi j'ai lu ca a plusieurs endroits mais on ne peut savoir la source de cet affirmation.jass wrote:J'ai tu manqué une nouvelle du BST moi???Rickdepat wrote:
c'est vraiment etrange cette tragedie qui est survenue par une meteo parfaite,que la panne moteur et un malaise est ecarté...
Francois
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Encore un coup dur
À ce state, très peu d'hypothèses sont écartées je pense.
OL
OL
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Encore un coup dur
J'ai lu que un geste volontaire était écarté, mais un malaise.... Les résultats de l'autopsie sont pas encore connu et sont certain de ça???? 
- michricard
- Participant relaxe

- Posts: 58
- Joined: Thu 20 Oct, 2011 22:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Paratour
- Modèle de l'avion: RDM100
- Identification de l'avion: C-IFEK
- Location: Chicoutimi
- Contact:
Re: Encore un coup dur
Bizarre que l'on dise dans le texte du journal que l'avion était en réparation le samedi après-midi car je l'ai photographié à 17 heures 26 le samedi soir au-dessus du fjord à Tadoussac. J'étais sur le traversier pour Baie-Sainte-Catherine. Donc, samedi soir il volait.
- jacques
- Participant régulier

- Posts: 563
- Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
- Location: Chicoutimi
Re: Encore un coup dur
Des rumeurs laissent croire que les autorités auraient trouvé des documents indiquant qu'une personne à bord avait des intentions suicidaires.
À SUIVRE!
À SUIVRE!
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Encore un coup dur
Quelqu'un a des nouvelles sur l'enquête?
OL
OL
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Encore un coup dur
Le rapport sort tres bientot. l'enquête s'est fait en bonne partie grace au GPS du pilote
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Encore un coup dur
As-tu des scoops pour nous?jass wrote:Le rapport sort tres bientot. l'enquête s'est fait en bonne partie grace au GPS du pilote
OL
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Encore un coup dur
Rien de plus que ce que TVA Saguenay a dit...
- michricard
- Participant relaxe

- Posts: 58
- Joined: Thu 20 Oct, 2011 22:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Paratour
- Modèle de l'avion: RDM100
- Identification de l'avion: C-IFEK
- Location: Chicoutimi
- Contact:
Re: Encore un coup dur
Ils en parlent également ici, https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... 7R5ZBf9F8gjass wrote:Rien de plus que ce que TVA Saguenay a dit...
Mais je nk,ai aps trouvé rien de la part du BST.
- OLemieux
- Participant régulier

- Posts: 654
- Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Motte
- Contact:
Re: Encore un coup dur
Y'a des rumeurs qui avancent que ce serait un scuicide / attentat. Qqun en a entendu parler?
- NorthShore
- Participant relaxe

- Posts: 87
- Joined: Wed 02 Feb, 2011 17:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Baie-Comeau
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Encore un coup dur
Le rapport du bst
http://www.bst.gc.ca/fra/rapports-repor ... 5q0120.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Alex
http://www.bst.gc.ca/fra/rapports-repor ... 5q0120.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Alex