Je n'ai pas trouvé de référence, mais je suis pas mal certain qu'il faille faire une sorte de compass swing.
http://static.garmincdn.com/pumac/190-01051-00_0A.pdf
La section 2.4 est intéressante.






Idée intéressante. Si un range de 40 mètres avec une précision de 2.5cm est suffisant, je pense que ce bidule à 89$ pourrait bien faire la job et serait facile à interfacer avec mon machin puisque ça se branche sur la même interface I2C que j'utilise pour les gyros, le magnétomètre, le baromètre et le thermomètre: http://www.pulsedlight3d.com/products/lidar-lite" onclick="window.open(this.href);return false;jcdostie wrote:Beau projet Charles, ça avance bien !
Moi, c'est un radar altimètre que je veux. Ça serait ben pratique des fois. Si jamais t'as d'autre bricolage à faire au printemps, été....![]()
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JC

Ils disent que celui--ci a 250m de range. Ça serait parfait.Charles wrote:Je me demande si les capteurs utilisés sur les autos pour l'aide au stationnement feraient la job. Ils ne coûtent que quelques dollars chacun mais leur range est plus limité. Peut-être assez pour ce que tu veux faire par contre. Par exemple: http://www.bosch-mobility-solutions.us/ ... ?compId=80" onclick="window.open(this.href);return false;



Je ne voulais pas remettre ton projet en cause! Pour le commun des pilotes qui n'a pas de grandes capacités en électronique ou en programmation (moi surtout), c'est probablement plus judicieux avec des trucs déjà bidouillés à l'avanceCharles wrote:Vincent, c'est comme le iLevil, Stratus et les autres: $1000 USD pour le modèle de base. Anyway, moi je m'amuse bien avec mon petit projet
Au fait, c'est quoi un "backup approuvé par la FAA" ? Un TSO qui peut servir d'instrument primaire dans un avion certifié?




Dans la littérature on parle de filtre Kalman pour ce genre d'application.Charles wrote:Il faudra ajouter un filtre passe-bas aux lectures brutes des accéléromètres.

Qu'est-ce qui tourne à 20Hz? L'horloge du hardware?Charles wrote:La vitesse de rafraîchissement est de 20 fois par seconde et ça occupe un des quatre cores à 98%. C'est un peu limite et il faudra répartir la charge de traitement sur plus d'un core.

Pas certains de comprendre ton affaire de certification pour backup. Premierement, je crois qu il faut arreter de dire un avion certifié IFR. Je ne crois pas que c a existe. Tu prends un avion, tu mets ce que c a prend pour faire du IFR et tu peux voler IFR (si je me trompe corrige moi mais j ai jamais vue un certificat IFR pour un avion).vbertrand wrote:Je ne voulais pas remettre ton projet en cause! Pour le commun des pilotes qui n'a pas de grandes capacités en électronique ou en programmation (moi surtout), c'est probablement plus judicieux avec des trucs déjà bidouillés à l'avanceCharles wrote:Vincent, c'est comme le iLevil, Stratus et les autres: $1000 USD pour le modèle de base. Anyway, moi je m'amuse bien avec mon petit projet
Au fait, c'est quoi un "backup approuvé par la FAA" ? Un TSO qui peut servir d'instrument primaire dans un avion certifié?
Ce n'est pas certifié comme instrument primaire (Garmin Flight Stream) mais comme instrument "stand-by". Autrement dit, comme c'est indépendant de l'alimentation de l'avion, ça peut remplacer un horizon artificiel de stand-by (genre RC Allen ou autre) pour une fraction du prix. Toujours comme instrument de secours, mais certifié cependant.
Il existe une panoplie de solutions non-certifiées qui seraient tout aussi efficace en cas de perte des instruments primaires, mais ce n'est pas légal à proprement parler pour un avion certifié, comme tu le sais déjà. Ensuite, là, pour savoir si c'est mieux d'être légal versus sécuritaire, ou sécuritaire versus pauvre (et autres cas de figures), je te laisse choisir!
Vincent
P.S.
Le seul danger avec ces back-up là, (flight stream lié avec ipad) c'est que le pilote soit très tenté de s'en servir comme instruments primaires et faire fi de tout le reste. Surtout avec la vision synthétique!
En VFR, ça ne pose probablement pas de problème.
En IFR/IMC, ce n'est plus pareil du tout...

Alex, ton avion doit subir une certification IFR à tous les deux ans. Je crois que ça inclut vérification transpondeur et mode C, vérification des instruments et prise statique, mais faudrait vérifier avec un pro, je ne suis pas certain...alexfortin wrote: Pas certains de comprendre ton affaire de certification pour backup. Premierement, je crois qu il faut arreter de dire un avion certifié IFR. Je ne crois pas que c a existe. Tu prends un avion, tu mets ce que c a prend pour faire du IFR et tu peux voler IFR (si je me trompe corrige moi mais j ai jamais vue un certificat IFR pour un avion).
On n a pas a avoir un backup d horizon dans un avion pour voler IFR. Donc tant qu a moi le backup peut bien etre un niveau de menuisier et c a peut faire l affaire. J aimerais comprend comment on certifie a moitié un instrument pas obligatoire comme back up pas obligé![]()
Moi aussi j aimerais bien avoir un backup en cas de bris de mon horizon artifiel. J ai pas encore testé celui sur le Ipad.
Alex



jules wrote:Il y a effectivement une certification pour certains instruments à faire aux 2 ans pour le vol IFR. On vient de la faire faire la semaine dernière.
Je ne suis pas certain des détails, mais entre autre l'altimètre et le transpondeur doivent être certifiés. Pour les détails il faut voir le RAC 625.

Salut Martin, merci pour les conseils. Non, le hardware est un quad-core à 1GHz. Présentement, il n'y a qu'un seul thread qui lit les capteurs, effectue les calculs et génère l'affichage (un peu de paresse de ma part). La génération de l'affichage représente probablement 90% du temps de CPU du core. Mon plan est de mettre la lecture, le filtrage et les calculs dans un thread qui va rouler à 100-500Hz et de laisser l'affichage dans un autre thread à 20fps. Ça ressemble énormément à ce que tu décris et, comme tu dis, c'est un peu plus compliqué mais ça devrait aller.martind2112 wrote:Qu'est-ce qui tourne à 20Hz? L'horloge du hardware?Charles wrote:La vitesse de rafraîchissement est de 20 fois par seconde et ça occupe un des quatre cores à 98%. C'est un peu limite et il faudra répartir la charge de traitement sur plus d'un core.
Affiches-tu à chaque cycle? Dans mon home-brew filght sim, je roule à un deltaT (auto-variable) d'environ 1/900Hz, mais j'affiche à 30 FPS.
Pourquoi c'est limite? Qu'il travaille ce core! À ta place, je ne m'avanturerais pas tout de suite à utiliser les autres cores: la programmation multi-thread cause des maux de têtes supplémentaires.
Amuses-toi bien!
