Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq wrote:tout un exploit si jeune, en 172 sur roues en plus
que de contré a découvrir, ce voyage a surement changé ta vie
et affecté ta personnalité, j'aimerais que tu épilogue la-dessus!!!
je dit ça, car je ne me suis rendu qu'aux Iles Killinix, a la pointe Nord du Nunavik
et je ne cesse d'y penser, alors, j'imagine l'impact d'un tel voyage
J'ai su qu'un monsieur de Toronto avait fait de même en 182
mais il y as peut être 10 ans de ça
et il était vieux...
les photos de l'île sont renversante, gigantesque
a tu fait surtout des pistes, abandonnées ou non?
avit-tu un tél. satellitte a l'époque?
merci de prendre tant d etemps a nous présenter cette oeuvre
j-p
Merci de votre commentaire Jean-Philippe, comme vous pouvez voir sur mon site Web toutes les pistes où j'ai atterri sont des pistes municipales utilisées constamment entre autre par des Twin Otter. Par contre, même si la piste sur Akpatok Island n'est pas une piste municipale entretenue elle équivaut à la qualité des pistes de Pangnirtung et Broughton Island mais en plus, elle est féérique.
À l'époque il y avait peut-être des téléphones satellites qui étaient dans une mallette, c'était tellement cher qu'on pouvait en louer au lieu d'acheter, mais ce qui était suffisant et populaire est le radiotéléphone CP-34 dont la photo est sur mon site Web.
Bien entendu qu'un tel voyage est qqch à 32 ans, mais pour moi c'était juste normal, au lieu d'être direction Sud c'était direction Nord ; j'ai trouvé ça plus facile que quand j'allais en Floride et les Bahamas car moins de zones de contrôle, tu peux voler, voler et voler sans devoir constamment communiquer.
Pour le bénéfice de tous j'insère dans ce commentaire ( "post" ) une capture de photo satellite qui vous montre l'endroit où est allé notre ami ttq. C'est à 120 milles d'Akpatok Island de centre à île à centre à île.
L'île de Killiniq où est allé ttq fait partie du Nunavut parce que comme je mentionne sur mon site Web toute île près des côtes du QC fait partie du Nunavut.
Olibuilt wrote:Méchante aventure!! Les paysages sont désertiques, mais magnifiques. J'pas sur que je me tenterais a faire des legs comme ca sur roues.
Tout un voyage, merci de partager
Merci Olivier pour ton commentaire.
Sur roues...
Bien des endroits que j'ai survolés où les flotteurs n'auraient été d'aucune utilité. De plus, comment atterrir à Pangnirtung et Broughton Island lorsque la mer est remplie de banquises et comment me rendre à Iqualuit faire mon travail de vérification d'atterrissage de précision, d'heure d'atterrissage et de consommation d'essence pour les avions participants du rallye New York - Paris. Pour ce rallye il y avait 68 avions SUR ROUES dont la majorité des monomoteurs...
Voici ce qu'on retrouve sur mon site Web :
# 066 : Stationnement des avions -> 68 au total. Nous sommes rendus au parallèle 63° 45' Nord. Nous avons travaillé 24h sans arrêt car tous ces avions ne sont pas arrivés dans une fenêtre de quelques heures ; de toute façon c'était tellement captivant on ne s'endormait pas. L'hôtel coûtait 125$/nuit et nous était payé par l'organisation ainsi que les repas très dispendieux.
Remarquez que plusieurs des avions participants SONT DES MONOMOTEURS... et ils s'en vont à Paris !!!
Lindberg l'a fait lui ! Seul au-dessus de l'Atlantique sur roues pendant plus de trente heures ( 33:30h ) en 1927 et pire, sans pare-brise mais avec un périscope...
Donc il est tout à fait normal de voler n'importe où aujourd'hui avec nos moteurs plus fiables ( lors de vols privés et non commerciaux ).
Mach Diamond wrote:Souvent je passe quelques minutes à imaginer des vols de rêve sur Skyvector, juste pour le fun, et c'est précisément celui là que j'ai monté récemment.
En fait ma destination c'est le mythique Mont Asgar, j'ai vu tes photos sur l'autre fil de discussion.
Donc, merci beaucoup de partager ces photos CampingMaster. C'est un voyage extraordinaire à faire avec un petit 172 pout-pout.
J'ai bien l'intention faire ce genre de vol un jour.
N'hésite pas à partager plus de photos comme ça, on en redemande...
--Luc
Merci pour ton commentaire Luc, tu as bien raison « avec un petit 172 pout-pout », parce qu'avec une vitesse moyenne de 105 mi/h "full gross weight" ça avance pas vite. Avec un DA-40 ça serait tout un beau voyage agréable car étant un 4 places tu aurais de la place en masse pour tout ton bagage.
Si jamais tu y vas, il n'y a pas seulement le mont Asgar mais aussi le mont Thor que je ne connaissais pas, j'ai passé juste à côté sans le savoir. Pis aussi aller là-bas sans GoPro ça serait un vrai péché.
DROSSO wrote:Bravo Camping Master.
J'avais déjà lu ton site. J'y suis donc retourné pour lire au complet la mise à jour.
Je cherche mes mots pour traduire mon admiration sans heurter ta modestie. J'amerais être capable d'un tél voyage. Merci de le partager, ça fait du rêve et ça nourrit l'espoir et l'envie.
Je te tire mon chapeau, au plus bas que je peux.
Merci de votre commentaire, ce genre de commentaire m'encourage à améliorer cette section de mon site Web ce qui a déjà été fait il y a quelques heures.
DROSSO wrote:Bravo Camping Master.
J'avais déjà lu ton site. J'y suis donc retourné pour lire au complet la mise à jour.
Je cherche mes mots pour traduire mon admiration sans heurter ta modestie. J'amerais être capable d'un tél voyage. Merci de le partager, ça fait du rêve et ça nourrit l'espoir et l'envie.
Je te tire mon chapeau, au plus bas que je peux.
Martin
Hey hey Martin ! Tu as bien raison, DROSSO t'enlève les mots de la bouche.
Survoler tout ce territoire... avec des roues, pas des flotteurs.
En meme temps. c'est extraordinaire. T'as vu des choses que peu de gens on vu.
Bravo, et merci de partager.
Merci Christian pour ton commentaire, tu mentionnes : « avec des roues, pas des flotteurs », voici ce qu'on peut trouver sur mon site Web :
# 123A : Bon ! C'est la pose pour la photo souvenir de mon superbe Cessna Skyhawk au cercle Arctique. Moi, je trouve qu'il a fière allure cet avion. Avec le paysage impressionnant en arrière-plan ça fait une belle photo en tout cas.
De l'aéroport de St-Hubert jusqu'ici on a fait 18.9 heures de vol et on a eu absolument aucune inquiétude à voler en monomoteur sur roues pour venir jusqu'ici et le retour ne nous inquiète pas du tout. En passant, le moteur a 300 SMOH.
Et vous ! En voyant le paysage à l'arrière, est-ce que ça vous inquièterait ?
Que penseriez-vous de traverser l'Atlantique en monomoteur sur roues sans pare-brise mais avec un périscope ?
# 124 : Surnommé « L'aigle solitaire », Charles Lindberg entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.
Voici ce qu'on peut lire au sujet de cet exploit :
Lindbergh raconte dans ses mémoires qu'il dut lutter contre le sommeil. À plusieurs reprises, il se réveilla alors que le train d'atterrissage touchait les vagues. L'avion avait été délibérément conçu sur un profil aérodynamique instable, de façon que ses mouvements réveillent le pilote s'il s'endormait.
Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2 000 litres d'essence, quatre sandwichs dont il mangea le premier en arrivant au-dessus de l'Irlande, et deux barres de chocolat.
Son avion était équipé d'un énorme réservoir de 1 440 litres, situé entre le moteur et le cockpit pour des raisons de sécurité. De ce fait Lindbergh ne disposait pas de pare-brise, mais était équipé d'un périscope pour voir vers l'avant si nécessaire.
À la foule qui l'accueillit lors de son atterrissage à l'aéroport du Bourget, il se contenta de répondre : « Well, I did it! » (« Eh bien, je l'ai fait ! »). Pendant ce temps, les collectionneurs de souvenirs déchiraient des morceaux de toile de l'avion…
GLAB wrote:Wow, toute une aventure. On voit que tu est très minutieux dans la préparation et l'exécution de tes vols
Tes photos sont très impressionnantes ainsi que tes récits. Merci de partager.
Jacques
Merci Jacques pour ton commentaire, tu as remarqué que je suis minutieux...
Eh bien, toute ma vie on m'a dit ça. L'inspecteur du MOT Gilles Bernardin qui a enquêté sur mon accident n'en revenait pas de voir la minutie des inscriptions de mon "Journey log book" ainsi que de mon "log book" personnel.
Au plaisir de te revoir dans un RVA cet été et peut-être autour du feu de camp à Casey samedi soir le 5 septembre 2015. Hey hey hey !!!