Merci Théo pour cet excellent sujet.
Je voulais justement parler de cette question, et ca me mijotait dans la tete depuis les fetes.
Je me suis demandé si je ne devrais pas partir un sujet séparé, mais puisque ca vas dans le meme sens, et qu'il sagit un peu de reflechir sur ce qui peut etre fait pour preserver l'avenir de nos aeroports au Quebec ( l'idee d'un trophé annuel est excellente et vas dans ce sens ), je le met ici, puisque je pense que ca viens alimenter le sujet : etre fier de nos aeroports locaux et en faire la promotion.
Je vais essayer d'etre bref, en quatre paragraphe ;
Ce qui m'as amené a reflechir la-dessus, c'est que j'ai vu le film
One Six Right dernierement.
Ce film, ou plutot ce documentaire, parle justement de ce probleme, la fermeture des aeroports civils (general aviation airports), qui affecte actuellement les etats-unis, et nous aussi dans une moindre mesure.
C'est fou de penser que, surtout aux etats, dans les années 50, 60 et 70, il y avait beaucoup plus d'aeroports que maintenant. Et leur nombre vas en diminuant a chaque année.
Juste dans la vallee de San Fernando, en Californie, un monsieur raconte que quand il etait jeune, il y avait une douzaine d'aeroport. Maintenant, il n'y en as plus que 3. Un autre type, d'une autre region, raconte qu'il en as vu trois fermer dans son coin, au cours des dernieres années. On nous montre aussi l'aeroport de Meigh Field, a Chicago, qui a fermé comme ca, en pleine nuit, sans avertissement, sur decision du maire.
Le probleme est le meme partout : les villes se develloppent, et éventuellement, l'aéroport qui était au début a l'exterieur de la ville, fini par avoir des maisons de construite tout autour de lui. L'expension de la ville le ratrappe. Et la, les gens se plaignent du bruit.
Aussi, il y a le probleme du terrain qui prends trop de valeur. Des promotteurs arivent et achetent l'aeroport pour y construire un centre commercial ou des condos.
Mais la base du probleme, fondamentalement, c'est que les gens, la communauté, ne realise pas l'importance, la richesse que c'est d'avoir un aeroport a coté. Les gens, souvent, ne voient plus que les aspect negatifs.
Parceque, c'est assez grave finalement de fermer un aeroport quand on y pense. Il y as des consequences.
Fermer un aeroport local, c'est comme fermer la bretelle d'autoroute qui mene a notre ville. C'est l'aeroport local qui permet de prendre l'autoroute du ciel et d'en descendre jusque dans notre patelin. C'est une porte d'acces direct entre notre ville et le reste de la province, du pays, et du monde.
Aussi, plus on ferme de petits aeroports, plus ca crée de traffic et de congestion sur les autres aéroports : en voulant regler un probleme, on en crée un autre.
Quand on coupe un arbre, meme centenaire, on peut toujours en replanter un autre. Mais une piste qui cede la place a des maisons ou condos ne reviendras jamais a cet endroit.
Quand un aeroport ferme, il est rarement relocalisé. Il disparait, point. Leur nombre vas simplement en diminuant, alors qu'il y as de plus en plus de pilotes. C'est la tendance que l'on observe.
On oublie souvent a quel point les petits aeroports sont absolument indispensable a toute l'industrie de l'aviation. Tout les pilotes, ont commencé un jour a piloter sur des petits avions. Autour de chaque aeroport il y a des emplois : des mecaniciens, des petites entreprises qui emploient des gens de la region. Les entreprises aussi on besoin d'un endroit pour commencer petites et ensuite prenent de l'expansion.
L'aeroport, souvent, a ete un moteur de develloppement economique de la region. Et il continue de l'etre. Souvent aussi, il a eu une importance particuliere dans l'histoire de la ville.
Et surtout : il y a du reve. Parlez-en a ces gamins qui ont passes des apres-midi entiers, a cote de leur velo, a regarder des avions decoller et se poser. Ou a tout ces promeneurs, qui s'arretent, pour lever les yeux et suivre un avion du regard.
Voler a toujours ete un des plus grands reves de l'homme. Maintenant, c'est a notre portée : monsieur et madame tout le monde peut y avoir acces. Et apprendre a piloter un avion, c'est incroyable. En soi, meme un petit avion, c' est l'aboutissement d'années d'études dans le domaine de plusieures sciences. Combien d'ingenieur y ont travaillé ?
Parmi les solutions :
- faire la promotion dans les medias et sur toute les tribunes, de l'importance economique de l'aeroport, les retombees que cela genere sur la ville, le tourisme, les emplois qui y sont relies, etc.
- il faut que les aeroports deviennent des endroits ou il se passe regulierement des evenements public de type festif, de maniere a ce que le public local redecouvre la richesse que c'est d'avoir un aeroport dans le coin.
- Des evenements caritatifs ou humanitaires pourraient aussi y avoir lieux. ex. : faire prendre conscience qu'une partie des avions peuvent transporter du materiel medical, des malades, aider a combatre les feux de foret, combattre la criminalité, etre des avions qui participent a des programme comme "reve d'enfants" ou autres.
- en ce qui concerne le bruit, certains aeroports ont fait alterné divers parcours d'approche des helicos dans le circuit, de maniere a ce que ce ne soit pas toujours les memes maison qui soient survolées. Quand le vent est nul, utiliser l'autre piste.
- volonté politique : une ville qui as compris l'importance de son aeroport, ca regle deja bien des problemes.
- finalement, entourer l'aeroport, des le debut, de maison de pilotes, et de hangars, des gens deja "vendu" a l'aviation, comme cela se fait a Lachute, avec l'aeroparc.
Finalement, je vous laisse sur cette citation, en ouverture du documentaire :
"
The Airport Runway is the most important main street in any town"
- la piste de l'aeroport est la plus importante rue de n'importe quelle ville.
Alors ? Quelle ville/communauté est la plus fiere de son aéroport ?