Atterrissage d'urgence a Neuville

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by mike.king »

Content de vous savoir en grande forme René et ton passager, dommage pour l'avion, mais sa se remplace!

Mike
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by drapo »

Bien content que les pilotes s'en soit tirés sans heurts! Et je les remercie d'avoir prouvé aux opposants et aux autres, qu'un avion ne tombe pas du ciel mais que, malgré une panne moteur à un moment critique, son pilote demeure en contrôle et trouve un terrain d'atterrissage qui ne met pas en danger la vie d'autrui!
=:) q:)p ;)p
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by patrickd123 »

Je suis allé redresser les faits sur leur post, bien poliment et avec même une petite touche humoristique. 4 minutes plus tard, mes commentaires étaient supprimés!

Conclusion: on aime ça se compter des peurs, laissez-nous nous compter des peurs comme on veut!
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by patrickd123 »

Chus ben à veille de me faire une page :Anti opposants aux aeroports
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by McDonalds »

Merci tout le monde. Pour résumé rapidement, perte de puissance importante au décollage une fois dépassé la route gravel (difficile de faire la différence avec une panne complète puisque le moteur continu de virer sur la compression induite par l'hélice) Max 400' sol. La réaction des 2 pilotes fut instantanée:. PERTE DE PUISSANCE qu'ont sait dit bien fort simultanément. J'ai dit à mon co-pilote qui était au commande: pousse sur le nez, droit devant et j'essaie quelque chose......Rapidement, très rapidement j'ai fait quelques manipulation pour tenter de redonner à notre oiseau sa vigueur qu'ont apprécie au décollage. Puissance, cabheat, mixture, des petits va et viens sur les manettes et le cerveau qui va à 100 milles à l'heure pour trouver le piton magique qui règle tout. Tous ça en 20 secondes.

Pour quelques secondes le moteur nous a donné un peu d'espoir en reprenant sa puissance. À ce moment j'ai repris les commandes et commencer un virage à droite pour un retour sur la 06. à peine viré 90 degrés retour à la case départ. Perte de puissance........difficile de rejoindre la 40 direction Est, les lampadaires qui sont à la sortie Gravel me semble difficile à franchir pour me poser sur la 40. 200'-250' sol et un angle de 45 degrés en approche de l'autoroute ne m'attire pas vraiment. Droit devant des arbustes dans la bretelle, c'est là qu'ont va. Pas question d'étirer le vol plané pour décrocher à 100'sol. Je vise les arbres en poussant sur le manche.

J'annonce à mon co-pilote: Ça va cogner!Acroche-toi!.Calmement il me répond: J'suis prêt, en agrippant le tableau de bord et pencher sa tête. Moi je vise à mi arbre (10-15' sol) et je tire à fond sur le manche juste avant l'impact. Ça faite la job que ça devait faire.


Moi avec ma petite taille, j'ai le haut de tableau de bord à hauteur du front et je pilote près (question de rejoindre les palonniers.) Mon front en a eu pour son argent, mais pas traumatisme apparent. Juste quelques jours de repos, pis ont repart en vol.

Merci au gars de St-Georges (ancien pilote Snow Bird) qui m'a donné une formation sur les atterrissage forcés, il y a quelques années. J'ai entendu ses conseils sur le choix de la cible. C'est la décélération rapide qui tue, disait-t-il. Un bon tas de branches et de petit arbres est l'endroit idéal. Je le voyais son tas de branche, pareille comme dans sa présentation. Il avait raison ce gars là.

Merci à mon co-pilote pour son sang froid.

Merci à tous mes instructeurs pour leurs formation (moins réaliste évidemment)

3 conseils pour mes amis pilotes:
- ne négligez pas le briefing décollage: panne de moteur au roulage......puissance idle, freiner et aviser la tour, etc. Panne de moteur au décollage (en bas de 1000' sol) baisser le nez et se poser plus ou moins 30 degrés devant etc......Panne de moteur à l'altitude du circuit: ont peux tenter de revenir sur la piste, etc.

- si vous pensez que ça se passe vite, détrompez-vous....ça se passe plus vite que ça encore.

- oubliez votre vision périphérique pour trouver des endroits propices, elle s'envole comme par magie en situation d'urgence.

René
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Jacques3012 »

Bravo René et merci pour tes conseils ;)p J'ai suivi la même formation à St-Georges. On à dû se croiser sans se connaître à ce moment la. Le formateur était Michel Pomerleau, et c'étais très intéressant.

Bonne convalescence à toi et à ton passager et bon retour en vol par la suite.

Est-ce que l'avion est récupérable :?:

Jacques3012
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Vous attendiez vous à autre choses des opposants de Neuville :?: :think: :think:

Ila n'attendent que ça et scuttent tout ce qui se passe pour ajouter de l'huile sur le feu et je ne suis aucunement surpris.

Je suis bien content que ça se soit bien terminé pour nos deux pilotes. Bravo pour la bonne maitrise de la situation ;)p ;)p ;)p

Jacques3012
Ha c'est pour cela qu'il demantel au plus vite l'aerogar de Mirabel pour etre certain qu'il ne soit plus operationel ? Les grands décideurs savent aussi faire des calculs de statistiques, de probabilités et que malheuruesement un jours ou l'autre un gros porteur au décollage ou en approche , cela peut arriver a Dorval . On sait que c'est pas des terrains vacants en dessous , et la l'opinion publique qui etait endormie vas se reveiller brutalement .
Rien de comparable a un petit Cessna 172 ou Piper Cheroké .
Mais dans l'ésprit de beaucoup de gens , le mot avion englobe, les Air bus les Boeing , cela vas jusqu'au petit Piper J3 , les ULM ..


André
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by 120140415 »

Merci pour le témoignage... Y avait-il des baudriers dans l'avion ? Les portiez vous ? Est-ce que ça a/aurait fait une différence ?

Pierre
User avatar
Phil GUTK
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 80
Joined: Sun 28 Oct, 2012 09:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Grand Montréal

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Phil GUTK »

Un travail de professionnel René, tout a été tenté afin de réanimer la bête et le forced landing qui était inévitable, fût exécuté dans les règles de l'art =:) La preuve, vous êtes tous deux sur pieds en moins de deux! ;)p

Merci pour le compte rendu sur l'incident critique que t'as vécu hier.

Bons vols!

Phil
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Olibuilt »

Bien content que tout le monde soit intacte. Ca me semble etre un atterrissage forcé exécuté avec brio.


Faut laisser faire les opposants, yont rienque ca a faire, chialler...
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by skymarc »

Bonne job Rene et ton copilote. Aviez vous des shoulder harness?

Ce qui me tracasse cest qu on a pas mal de panne de moteurs dernierement.
Cessna as tu vissė juste en eliminent le carb heat dans ces nouveaux model en allant fuel injected?

Je me cherche un C172 pour entrainement, je pense je vais cherche un model a injection.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by alexfortin »

T a bien raison theo
Last edited by alexfortin on Sun 16 Nov, 2014 15:55, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Theo007 »

SVP. Venez pas polluer le site ici avec les histoires à la "Fabienne Larouche" avec laquelle les opossant se auto-consolent entre eux sur leur club social... Comme le dit Jacques,,, C'est normal qu'il réagit ainsi et ils ont droit à leur dramatisation ....

Chaque commentaire ici ou remarque va etre amplifier sur leur site :violon:

Alors que nous "Gentleman" nous somme heureux que personne ne soit blesser, et ont à pas à justifier devant eux, ou journaliste, etc.. ce qui est un accident qui a bien fini !

Selon les vidéo de Ben, le Cherokee a bien des "schoulder Harnes"....

Mercj René pour les explications,,,

Bon dimanche

Theo
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by patrickd123 »

Chaque commentaire ici ou remarque va etre amplifier sur leur site :violon:
On a une taupe sur le site???? lollll
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by abud »

Merci René pour le récit et félicitations pour la prise de décision ;)p

Martin
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 42
Joined: Tue 04 Mar, 2014 13:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by gilou28 »

Allo tlm, je suis le pilote qui à "partagé" l'expérience avec René.

La description est précise et je ne peut que souligner notre travail d'équipe et le résultat en est témoin. Pour le baudrier, oui, très heureusement. Il est hors de question, à partir de maintenant que je pilote un avion avec une simple ceinture de taille. Mon cou est témoin de l'apport du baudrier, j'ai une belle "brûlure" qui démontre son efficacité et qui m'a sauvé le front!.


Leçon complétée , merci René, t'es un Pro! Et dommage pour Denis, mais bon, il va pouvoir aller à la chasse pour son prochain avion.

Gilles Perreault
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by 120140415 »

gilou28 wrote:Allo tlm, je suis le pilote qui à "partagé" l'expérience avec René.

La description est précise et je ne peut que souligner notre travail d'équipe et le résultat en est témoin. Pour le baudrier, oui, très heureusement. Il est hors de question, à partir de maintenant que je pilote un avion avec une simple ceinture de taille. Mon cou est témoin de l'apport du baudrier, j'ai une belle "brûlure" qui démontre son efficacité et qui m'a sauvé le front!.


Leçon complétée , merci René, t'es un Pro! Et dommage pour Denis, mais bon, il va pouvoir aller à la chasse pour son prochain avion.

Gilles Perreault

Merci pour cette réponse ! ;)p q:)p

Je ne sais pas si ça aurait fait une différence ici, ni même si vous avez tenté la manœuvre mais des fois, pomper le primer permet de garder assez de puissance pour virer de bord, voir même compléter un circuit à basse altitude.

Félicitations de toutes façons !
Pierre
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by ttq »

Félicitations pour votre beau travail
Le résultat personnel est bon
J-p
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Sigmet »

Félicitations messieurs et merci de partager! ;)p

Sigmet
Last edited by Sigmet on Sun 16 Nov, 2014 20:42, edited 1 time in total.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Atterrissage d'urgence a Neuville

Post by Synoptic »

Bravo à vous deux !
Post Reply