Atterrissage d'urgence a Neuville
- mike.king
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Atterrissage d'urgence a Neuville
Content de vous savoir en grande forme René et ton passager, dommage pour l'avion, mais sa se remplace!
Mike
Mike
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Bien content que les pilotes s'en soit tirés sans heurts! Et je les remercie d'avoir prouvé aux opposants et aux autres, qu'un avion ne tombe pas du ciel mais que, malgré une panne moteur à un moment critique, son pilote demeure en contrôle et trouve un terrain d'atterrissage qui ne met pas en danger la vie d'autrui!

- patrickd123
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
Je suis allé redresser les faits sur leur post, bien poliment et avec même une petite touche humoristique. 4 minutes plus tard, mes commentaires étaient supprimés!
Conclusion: on aime ça se compter des peurs, laissez-nous nous compter des peurs comme on veut!
Conclusion: on aime ça se compter des peurs, laissez-nous nous compter des peurs comme on veut!
- patrickd123
- Participant régulier

Chus ben à veille de me faire une page :Anti opposants aux aeroports
- McDonalds
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Merci tout le monde. Pour résumé rapidement, perte de puissance importante au décollage une fois dépassé la route gravel (difficile de faire la différence avec une panne complète puisque le moteur continu de virer sur la compression induite par l'hélice) Max 400' sol. La réaction des 2 pilotes fut instantanée:. PERTE DE PUISSANCE qu'ont sait dit bien fort simultanément. J'ai dit à mon co-pilote qui était au commande: pousse sur le nez, droit devant et j'essaie quelque chose......Rapidement, très rapidement j'ai fait quelques manipulation pour tenter de redonner à notre oiseau sa vigueur qu'ont apprécie au décollage. Puissance, cabheat, mixture, des petits va et viens sur les manettes et le cerveau qui va à 100 milles à l'heure pour trouver le piton magique qui règle tout. Tous ça en 20 secondes.
Pour quelques secondes le moteur nous a donné un peu d'espoir en reprenant sa puissance. À ce moment j'ai repris les commandes et commencer un virage à droite pour un retour sur la 06. à peine viré 90 degrés retour à la case départ. Perte de puissance........difficile de rejoindre la 40 direction Est, les lampadaires qui sont à la sortie Gravel me semble difficile à franchir pour me poser sur la 40. 200'-250' sol et un angle de 45 degrés en approche de l'autoroute ne m'attire pas vraiment. Droit devant des arbustes dans la bretelle, c'est là qu'ont va. Pas question d'étirer le vol plané pour décrocher à 100'sol. Je vise les arbres en poussant sur le manche.
J'annonce à mon co-pilote: Ça va cogner!Acroche-toi!.Calmement il me répond: J'suis prêt, en agrippant le tableau de bord et pencher sa tête. Moi je vise à mi arbre (10-15' sol) et je tire à fond sur le manche juste avant l'impact. Ça faite la job que ça devait faire.
Moi avec ma petite taille, j'ai le haut de tableau de bord à hauteur du front et je pilote près (question de rejoindre les palonniers.) Mon front en a eu pour son argent, mais pas traumatisme apparent. Juste quelques jours de repos, pis ont repart en vol.
Merci au gars de St-Georges (ancien pilote Snow Bird) qui m'a donné une formation sur les atterrissage forcés, il y a quelques années. J'ai entendu ses conseils sur le choix de la cible. C'est la décélération rapide qui tue, disait-t-il. Un bon tas de branches et de petit arbres est l'endroit idéal. Je le voyais son tas de branche, pareille comme dans sa présentation. Il avait raison ce gars là.
Merci à mon co-pilote pour son sang froid.
Merci à tous mes instructeurs pour leurs formation (moins réaliste évidemment)
3 conseils pour mes amis pilotes:
- ne négligez pas le briefing décollage: panne de moteur au roulage......puissance idle, freiner et aviser la tour, etc. Panne de moteur au décollage (en bas de 1000' sol) baisser le nez et se poser plus ou moins 30 degrés devant etc......Panne de moteur à l'altitude du circuit: ont peux tenter de revenir sur la piste, etc.
- si vous pensez que ça se passe vite, détrompez-vous....ça se passe plus vite que ça encore.
- oubliez votre vision périphérique pour trouver des endroits propices, elle s'envole comme par magie en situation d'urgence.
René
Pour quelques secondes le moteur nous a donné un peu d'espoir en reprenant sa puissance. À ce moment j'ai repris les commandes et commencer un virage à droite pour un retour sur la 06. à peine viré 90 degrés retour à la case départ. Perte de puissance........difficile de rejoindre la 40 direction Est, les lampadaires qui sont à la sortie Gravel me semble difficile à franchir pour me poser sur la 40. 200'-250' sol et un angle de 45 degrés en approche de l'autoroute ne m'attire pas vraiment. Droit devant des arbustes dans la bretelle, c'est là qu'ont va. Pas question d'étirer le vol plané pour décrocher à 100'sol. Je vise les arbres en poussant sur le manche.
J'annonce à mon co-pilote: Ça va cogner!Acroche-toi!.Calmement il me répond: J'suis prêt, en agrippant le tableau de bord et pencher sa tête. Moi je vise à mi arbre (10-15' sol) et je tire à fond sur le manche juste avant l'impact. Ça faite la job que ça devait faire.
Moi avec ma petite taille, j'ai le haut de tableau de bord à hauteur du front et je pilote près (question de rejoindre les palonniers.) Mon front en a eu pour son argent, mais pas traumatisme apparent. Juste quelques jours de repos, pis ont repart en vol.
Merci au gars de St-Georges (ancien pilote Snow Bird) qui m'a donné une formation sur les atterrissage forcés, il y a quelques années. J'ai entendu ses conseils sur le choix de la cible. C'est la décélération rapide qui tue, disait-t-il. Un bon tas de branches et de petit arbres est l'endroit idéal. Je le voyais son tas de branche, pareille comme dans sa présentation. Il avait raison ce gars là.
Merci à mon co-pilote pour son sang froid.
Merci à tous mes instructeurs pour leurs formation (moins réaliste évidemment)
3 conseils pour mes amis pilotes:
- ne négligez pas le briefing décollage: panne de moteur au roulage......puissance idle, freiner et aviser la tour, etc. Panne de moteur au décollage (en bas de 1000' sol) baisser le nez et se poser plus ou moins 30 degrés devant etc......Panne de moteur à l'altitude du circuit: ont peux tenter de revenir sur la piste, etc.
- si vous pensez que ça se passe vite, détrompez-vous....ça se passe plus vite que ça encore.
- oubliez votre vision périphérique pour trouver des endroits propices, elle s'envole comme par magie en situation d'urgence.
René
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Bravo René et merci pour tes conseils
J'ai suivi la même formation à St-Georges. On à dû se croiser sans se connaître à ce moment la. Le formateur était Michel Pomerleau, et c'étais très intéressant.
Bonne convalescence à toi et à ton passager et bon retour en vol par la suite.
Est-ce que l'avion est récupérable
Jacques3012
Bonne convalescence à toi et à ton passager et bon retour en vol par la suite.
Est-ce que l'avion est récupérable
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Rien de comparable a un petit Cessna 172 ou Piper Cheroké .
Mais dans l'ésprit de beaucoup de gens , le mot avion englobe, les Air bus les Boeing , cela vas jusqu'au petit Piper J3 , les ULM ..
André
Ha c'est pour cela qu'il demantel au plus vite l'aerogar de Mirabel pour etre certain qu'il ne soit plus operationel ? Les grands décideurs savent aussi faire des calculs de statistiques, de probabilités et que malheuruesement un jours ou l'autre un gros porteur au décollage ou en approche , cela peut arriver a Dorval . On sait que c'est pas des terrains vacants en dessous , et la l'opinion publique qui etait endormie vas se reveiller brutalement .Jacques3012 wrote:Vous attendiez vous à autre choses des opposants de Neuville![]()
![]()
![]()
Ila n'attendent que ça et scuttent tout ce qui se passe pour ajouter de l'huile sur le feu et je ne suis aucunement surpris.
Je suis bien content que ça se soit bien terminé pour nos deux pilotes. Bravo pour la bonne maitrise de la situation![]()
![]()
![]()
Jacques3012
Rien de comparable a un petit Cessna 172 ou Piper Cheroké .
Mais dans l'ésprit de beaucoup de gens , le mot avion englobe, les Air bus les Boeing , cela vas jusqu'au petit Piper J3 , les ULM ..
André
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour le témoignage... Y avait-il des baudriers dans l'avion ? Les portiez vous ? Est-ce que ça a/aurait fait une différence ?
Pierre
Pierre
- Phil GUTK
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un travail de professionnel René, tout a été tenté afin de réanimer la bête et le forced landing qui était inévitable, fût exécuté dans les règles de l'art
La preuve, vous êtes tous deux sur pieds en moins de deux!
Merci pour le compte rendu sur l'incident critique que t'as vécu hier.
Bons vols!
Phil
Merci pour le compte rendu sur l'incident critique que t'as vécu hier.
Bons vols!
Phil
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bien content que tout le monde soit intacte. Ca me semble etre un atterrissage forcé exécuté avec brio.
Faut laisser faire les opposants, yont rienque ca a faire, chialler...
Faut laisser faire les opposants, yont rienque ca a faire, chialler...
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonne job Rene et ton copilote. Aviez vous des shoulder harness?
Ce qui me tracasse cest qu on a pas mal de panne de moteurs dernierement.
Cessna as tu vissė juste en eliminent le carb heat dans ces nouveaux model en allant fuel injected?
Je me cherche un C172 pour entrainement, je pense je vais cherche un model a injection.
Ce qui me tracasse cest qu on a pas mal de panne de moteurs dernierement.
Cessna as tu vissė juste en eliminent le carb heat dans ces nouveaux model en allant fuel injected?
Je me cherche un C172 pour entrainement, je pense je vais cherche un model a injection.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T a bien raison theo
Last edited by alexfortin on Sun 16 Nov, 2014 15:55, edited 1 time in total.
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
SVP. Venez pas polluer le site ici avec les histoires à la "Fabienne Larouche" avec laquelle les opossant se auto-consolent entre eux sur leur club social... Comme le dit Jacques,,, C'est normal qu'il réagit ainsi et ils ont droit à leur dramatisation ....
Chaque commentaire ici ou remarque va etre amplifier sur leur site
Alors que nous "Gentleman" nous somme heureux que personne ne soit blesser, et ont à pas à justifier devant eux, ou journaliste, etc.. ce qui est un accident qui a bien fini !
Selon les vidéo de Ben, le Cherokee a bien des "schoulder Harnes"....
Mercj René pour les explications,,,
Bon dimanche
Theo
Chaque commentaire ici ou remarque va etre amplifier sur leur site
Alors que nous "Gentleman" nous somme heureux que personne ne soit blesser, et ont à pas à justifier devant eux, ou journaliste, etc.. ce qui est un accident qui a bien fini !
Selon les vidéo de Ben, le Cherokee a bien des "schoulder Harnes"....
Mercj René pour les explications,,,
Bon dimanche
Theo
- patrickd123
- Participant régulier

On a une taupe sur le site???? lollllChaque commentaire ici ou remarque va etre amplifier sur leur site
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Merci René pour le récit et félicitations pour la prise de décision
Martin
Martin
-
gilou28
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Allo tlm, je suis le pilote qui à "partagé" l'expérience avec René.
La description est précise et je ne peut que souligner notre travail d'équipe et le résultat en est témoin. Pour le baudrier, oui, très heureusement. Il est hors de question, à partir de maintenant que je pilote un avion avec une simple ceinture de taille. Mon cou est témoin de l'apport du baudrier, j'ai une belle "brûlure" qui démontre son efficacité et qui m'a sauvé le front!.
Leçon complétée , merci René, t'es un Pro! Et dommage pour Denis, mais bon, il va pouvoir aller à la chasse pour son prochain avion.
Gilles Perreault
La description est précise et je ne peut que souligner notre travail d'équipe et le résultat en est témoin. Pour le baudrier, oui, très heureusement. Il est hors de question, à partir de maintenant que je pilote un avion avec une simple ceinture de taille. Mon cou est témoin de l'apport du baudrier, j'ai une belle "brûlure" qui démontre son efficacité et qui m'a sauvé le front!.
Leçon complétée , merci René, t'es un Pro! Et dommage pour Denis, mais bon, il va pouvoir aller à la chasse pour son prochain avion.
Gilles Perreault
-
120140415
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
gilou28 wrote:Allo tlm, je suis le pilote qui à "partagé" l'expérience avec René.
Gilles Perreault
Merci pour cette réponse !
Je ne sais pas si ça aurait fait une différence ici, ni même si vous avez tenté la manœuvre mais des fois, pomper le primer permet de garder assez de puissance pour virer de bord, voir même compléter un circuit à basse altitude.
Félicitations de toutes façons !
Pierre
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Félicitations pour votre beau travail
Le résultat personnel est bon
J-p
Le résultat personnel est bon
J-p
- Sigmet
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Félicitations messieurs et merci de partager!
Sigmet
Sigmet
Last edited by Sigmet on Sun 16 Nov, 2014 20:42, edited 1 time in total.
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
Bravo à vous deux !