Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by Jacques3012 »

Moi j'aimerai qu'on m'explique l'histoire de la même huile dans le CL415 versus le CL215. Un est turboprop et l'autre a piston :gratte: :gratte: :gratte:

Jacques3012
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by Birdman »

Je pense qu'il ya eu un slapsus comme dirait Bergeron. :siffle:

Birdman
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by 120140415 »

abud wrote:
120140415 wrote:Merci André !

Ça a plein de bon sens avec de l'huile conventionnelle 15W50, 20W50 ou mieux, de la W100. Mais ici on parle de la 2F (qui devrait déjà être pas mal collante même chaude). Même raisonnement tout de même ?

Pierre

Je crois que c'est André Charbonneau à St-Jean qui m'avait expliqué que sur les cl-415, ils changeaient pour de l'huile d'entreposage dès qu'un vol n'était pas prévu pour le lendemain... C'est dire à quel point ces moteurs étaient "chouchoutés".
Salut Pierre,

est- il possible que pour l`huile du CL-415 serait celle du CL-215 ?

Martin


Effectivement - je viens de corriger !!! MERCI !

Désolé pour le "slapsus"...

L'idée, c'est que la personne qui était responsable de gérer l'utilisation de nos taxes pour garder ces avions en parfait état de vol jugeait que le temps des mécaniciens représentait des coûts moins importants que le gain espéré de cette pratique en économie d'overhaul et en fiabilité. Bon, peut-être qu'il y avait aussi d'autres motivations mais ça m'avait été communiqué comme une opération vraiment de routine, bien rôdée et systématique. Après tout, à partir du moment où une équipe de mécaniciens dédiés à ces appareils était de toute façon disponible...

Ceux qui voudraient vérifier l'histoire pourraient essayer d'en parler à son fils, Yves Charbonneau (chez BL). Son enfance a forcément été bercée par l'immense bagage en histoires d'aviation que son père a vécu, notamment en allant récupérer des épaves dans des coins perdus (des chargements d'or, des payes de mines, des avions qu'il a ramené avec un seul gouvernail de profondeur, un moteur dont le casing en magnesium avaient littéralement disparu parce que laissé non-rincé et séché quelques heures après un bain en eau de mer....). Il y avait aussi l'histoire d'une négociation autour d'un gyro usagé... Sacré bonhomme... q:)p (et chic type ;)p )

Pierre
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by Olibuilt »

Donc hier il était temps de sortir FIZG de l'eau. Premier test de ma remorque pour hydravion que j'avais fabriquée cet été.


Un vieux essieu de minivan Villager:
Image

Ca donne un trailer en plusieurs morceaux, ajustable en longueur et en largeur:
Image


Tout assembler en 20 minutes:
Image



On sort ca de l'eau
Image

Parké pour l'hiver... Reste a finaliser son hibernation sous peu:
Image
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by echoooo »

Très bien construit à mon avis, mais à quoi servent les 2 petites roues du milieu?

Alain
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by Mooney21 »

Belle job Olivier. Toujours un projet en marche, tu ne chômes pas longtemps. Quand vas-tu nous parler de ton nouveau projet?

Michel
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Comment storer un avion pour l'hiver, dehors ?

Post by Olibuilt »

Les 2 petites roues sont la pour le fun, mais surtout pour pouvoir déplacer la remorque seul, lorsque démontée. Je les enlève quand la remorque est montée.

Merci encore des renseignements pour remiser l'avion. Ca pas été facile trouver de l'huile 2F, la veille du remisage, mais merci a Eric Fauteux qui en avait en stock.


Pas de nouveau projet Michel, a part la fusée que je suis en train de construire...
Post Reply