De nombreux vehicules industriels , compresseur a air, tracteur, grue, équipement lourd, bateaux, avions , le regulateur est 13,8volts .Jacques3012 wrote:Merci André.
Pour ce qui est de nos alternateurs avec boite de contrôle externe, pourquoi 13,8 volts au lieu de 14.5v comme sur les voituresJ'ai jamais compris ça, surtout avec une batterie acide/plomb.
Comme sur mon avion, la boîte de contrôle est électronique avec un petit potentiomètre pour ajuster la tension. Quelqu'un pose ça et peut ajuster comme bon lui semble.
Jacques3012
Dans la logique ces équipements démmarrrent le matin et fonctionent pendand de longues periodes , cela limite une surcharge , (surtout si une batterrie viellissante une celulle plus faible ) une batterrie atteind assez rapidement ce voltage en charge et l'alternateur ne débite pas de courent dans la batterie .
le courent de charge avec un simple régulateur de voltage est directement lié entre le voltage débité de l'alternateur et le voltage de la batterrie (plus c ediferentiel es timportant plus l ecourentde charge est élevé exemple aprés un coup de demmarreur la charge est plus forte pour diminuer ensuite .
Il est tout autrement sur une auto demmarrage frequent, petit parcourt arret plus long avec 14,4 volts sur longue utilisation plusieurs heures de charge la baterrie transforme cette energie en chaleur et fait legerment bouillir l'éléctrolyte .
André



