Alternateur

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C-GBVK
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Merci André.

Pour ce qui est de nos alternateurs avec boite de contrôle externe, pourquoi 13,8 volts au lieu de 14.5v comme sur les voitures :?: J'ai jamais compris ça, surtout avec une batterie acide/plomb.
Comme sur mon avion, la boîte de contrôle est électronique avec un petit potentiomètre pour ajuster la tension. Quelqu'un pose ça et peut ajuster comme bon lui semble.

Jacques3012
De nombreux vehicules industriels , compresseur a air, tracteur, grue, équipement lourd, bateaux, avions , le regulateur est 13,8volts .
Dans la logique ces équipements démmarrrent le matin et fonctionent pendand de longues periodes , cela limite une surcharge , (surtout si une batterrie viellissante une celulle plus faible ) une batterrie atteind assez rapidement ce voltage en charge et l'alternateur ne débite pas de courent dans la batterie .
le courent de charge avec un simple régulateur de voltage est directement lié entre le voltage débité de l'alternateur et le voltage de la batterrie (plus c ediferentiel es timportant plus l ecourentde charge est élevé exemple aprés un coup de demmarreur la charge est plus forte pour diminuer ensuite .
Il est tout autrement sur une auto demmarrage frequent, petit parcourt arret plus long avec 14,4 volts sur longue utilisation plusieurs heures de charge la baterrie transforme cette energie en chaleur et fait legerment bouillir l'éléctrolyte .

André
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Ça plein de bon sens, j'avais pas vu ça de même.

Merci !

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

Deux petits éléments qui me chicotent :

André, tes feuillards de stator, il me semble qu'il n'y en a pas beaucoup pour sortir 80 Ampères... 30 - 40A peut-être mais 80A? J'ai un doute. L'avantage d'utiliser un alternateur avec une réserve de puissance excédentaire par rapport aux besoins de l'avion, c'est que tout est sur-dimensionné (les diodes notamment) et donc plus fiable. L'inconvénient, c'est évidemment le poids.

Jacques, tu as évidemment raison pour tri-phasé redressé mais je crois que sur la plupart des alternateurs, les brosses sont légèrement désaxées par rapport on centre de rotation des bagues, afin que les bagues soient toujours en train de tourner "vers" les deux balais plutôt que d'être en train de les "fuir". Avec les pales du ventilateur, c'est le deuxième élément qui détermine le sens préféré dans lequel devrait tourner un alternateur. Ça va marcher dans les deux sens mais à terme, tu as plus de chance que tes balais conservent un bon contact avec les deux bagues si ça tourne dans le sens prévu. En tout cas, c'est ma compréhension à l'heure actuelle.

Pierre
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Pierre tu as sans doute raison pour le sens de rotation. Je me rappelle que la plupart du temps, les brosses sont de biais avec le collecteur. Ça pourrais tourner mais les brosses ne dureraient pas.

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Bon je reviens du hangar.

Starté l'engin, 1000 RPM, alt. off : variable entre 12.4 et 12.6 V.;
Alt. On: 1000 RPM: à peu près le même voltage;
Alt. On ou Off, mais avec jumper, 1000 RPM: Pas de changement
Alt. On ou Off, 1700 RPM, avec ou sans jumper : un peu mieux entre 12.6 et 13.0 V.
Alt. On, idle : voltage baisse tranquillement jusqu'à 12.1-12.2 V. et le moteur stall.
Restart, alt. On, 1700 RPM: varie entre 13.2 et 14.6-14.7 V.

Ma conclusion: Switch OK. Voltmètre OK. Alternateur en trouble. Batterie en train de se vider. Cablage OK visuellement.

Me conseillez vous d'amener le technicien à l'avion ou d'amener l'alternateur au technicien?

Alain
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Ton moteur arrête ?? Allumage électronique ??

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Le technicien à l'avion, c'est ca que je ferai personnellement dans ton cas

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

En ce qui me concerne, amène l'alternateur au technicien. Il aura sous la main un banc d'essais, TOUTES les pièces qui pourraient devoir être remplacées, et ses outils sous la main pour procéder... Et à ta place, je lui amènerais aussi ta boîte de contrôle, ce qui te donnera la chance de constater l'absence d'oxydation sur les contacts...

Pierre
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

As tu vérifié le câble qui part de l'alternateur et qui s'en vas au breaker et du breaker au bus bar ?

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

Ah oui, et puis tant qu'à y être, vérifie donc aussi les contacts sur le gros câble (ou la grosse couette tressée) qui assure le contact de masse entre le moteur et le support moteur.

Pierre
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

C'est pour ses raisons que j'aurai fait venir le mécano :D :D :D

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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Quelques photos.
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Re: Alternateur

Post by 120140415 »

Jacques3012 wrote:C'est pour ses raisons que j'aurai fait venir le mécano :D :D :D

Jacques3012

Ouais ouais ouais... :siffle:

Sauf que l'alternateur a tout de même de bonne chances d'être en cause. Et puis, c'est un problème un petit peu intermittent (Ça pourrait être les brosses qui sont complètement usées, ou les contacts dans la boîte de contrôle). En amenant l'alternateur (et la boîte de contrôle) au spécialiste des alternateurs, il va en avoir le cœur net pour pas cher et si un remplacement est requis, ça sera instantané.

Par contre, si l'alternateur et la boîte de contrôle sont bons tous les deux et que le problème persiste, ça vaudra la peine de faire venir le mécano qui saura alors où regarder de façon efficace.

Mais les deux approches se défendent (à moins que l'alternateur ne soit super difficile d'accès...)

Pierre
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Tu as au moins un magnéto standard, alors pourquoi le calage du moteur ?

Ta courroie est bien tendue :?: :?:

Jacques3012
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Tu as au moins un magnéto standard, alors pourquoi le calage du moteur ?

J'ignore totalement.
Ta courroie est bien tendue :?: :?:

Absolument

Alain
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Re: Alternateur

Post by Jacques3012 »

Par hazard tu n'aurais pas les plans électrique de ton avion ? ou le numéro de modèle de ton alternateur

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Tue 30 Sep, 2014 21:13, edited 1 time in total.
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

As tu vérifié le câble qui part de l'alternateur et qui s'en vas au breaker et du breaker au bus bar ?
Jacques3012
Vérifé seulement de l'alternateur au firewall.
Mais les deux approches se défendent (à moins que l'alternateur ne soit super difficile d'accès...)
Pierre
Non, il est très facile d'accès.

Je vais commencer par vérifier le cablage correctement et complètement. Ensuite je vais démonter l'alternateur et l'apporter au technicien pour une vérification.

Alain
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Par hazard tu n'aurais pas les plans électrique de ton avion ?
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Malheureusement non. Alain
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Re: Alternateur

Post by C-GBVK »

Bonjour
Avant de tout démonter de tout changer (parceque il ya juste deux composante le régulateur et l'alternateur (sur un forum c'est pas la place pour explique les methodes simples , avec un bout file avec une lumiere 7 watt 12volts branché sur la sortie du régulateur sur le borne field et l'autre coté a la masse la lampe doit allumer ce qui indique que le régulateur envoie du courent .
Si tu veux pas faire d'erreures ou de fausse manutention , Fait toi aider par un gars qui connait les sytemes éléctriques autos .
Faire des verrifications directement en place sur l'alternateur relativement facile de verrifier le circuit fiel ,balais, une simple mesure avec un flux . (Autour de 6 homs) tu saurras si la resitance du bobinage excitation ainsi que si les balais font bon contact .
le pont de diode il faut ouvrir l'alternateur .
Un alternateur c'est quelques chose de robuste simple il y a pratiquement peu d'élément qui font défaut
un stator, un pont de diode, avec un bloc 6 diodes (qui saute , aprés un bustage ou un connection batterrie en mauvaise polarité ) le rotor avec 2 bagues (slip ring) deux balais (cela prend un 3000 heures de marche pour qu'il soit usé . )
Vas au chose simple file de masse, bien relié alternateur et régulateur, connection propre le + gros file qui vas sur l'alternateur il y a t il 12 volt dessus ? avec le master ON , le petit fil qui relie le field du régulateur a l'alternateur quand tu le déconnet et reconect il doit se faire une petite étincelle (courent qui vas sur le Rotor excitation .)
Si tous le filage est bon breaker sur sortie alternateur (60amperes)
la composante la plus fragile suseptible de faire defaut c'est le régulateur, une simple surtension endomage le module éléctronique .
Il faut par quelques tests simples , trouver exactement la pieces qui fait défaut , ne fait pas comme les garages ils changent tout , pour s'apercevoir que un file ou un breaker une niaiserie , comme une mauvaise connection sur la batterrie , le shunt de l'ampermetre sur le RV le master .

André
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Re: Alternateur

Post by echoooo »

Je n'ai pas vu de régulateur externe/indépendant à proximité de mon alternateur. Se peut-il qu'il soit aussi loin que sous le «dash» dans le cockpit? Y a-t-il un moyen de voir s'il est intégré dans l'alternateur?

Alain
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