Depuis plusieurs années, je cherchais à avoir les coordonnées des ces sites mid-Canada Line. Par intérêt de l'histoire, des télécommunications, du nord, etc. J'ai étudié longtemps la page de M. Wilson, mais ce n'était pas assez précis. J'ai contacté le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ils m'ont donné toutes les coordonnées, qui m'ont été confirmées du domaine public. J'ai donc pu les partager avec Steffan Watkins, qui s'intéresse vivement au sujet depuis longtemps et les a mises sur Google Map.
J'aimerais faire un recensement et voir où en est rendue la situation de ces sites. La dernière étude (
http://www.keac-ccek.ca/documents/memoi ... P%20fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) semble dater de 2002. Jacques (GLAB) en parle d'y avoir été jadis et selon ses dires, c'était une conclusion assez "sale". Et on peut le croire, selon le document du lien ci-dessus. Il y a encore un sérieux ménage à faire. J'ai offert au ministère et à l'administration Kativik de poursuivre le recensement ou du moins, de prendre des photos et si c'était possible, faire des analyses en suivant leur protocole. Mais en vain, pas de réponse. On peut les comprendre, ils ont d'autres priorités que ces sites auxquels personne ne peut vraiment se rendre. Seuls nous les pilotes pouvons vraiment y accéder et témoigner de tout un pan d'histoire: la guerre froide, l'espionnage, les "nouvelles" technologies des années cinquante sans oublier l'insouciance écologique crasse des temps antérieurs.
Cet été, il y a un voyage vers Rapid Lake du 5 au 9 juillet que je chapeaute et si on a le temps, sur notre chemin, nous pourrions arrêter voir les sites 309(et a) et le 312(et a). Je vais tenter d'y arrêter et constater. Si certains d'entre vous pouvez venir avec nous, go! On peut même partir un ou deux jours avant, pour prendre des photos ou des vidéos et partager. Si ce n'est pas lors de ce voyage et que d'autres pensent y aller, SVP m'en faire part et m'envoyer vos comtes rendus, photos, vidéos.
Bernard
Prés. APBQ