campingmaster merci pour la photo et la localisation
Martin

Sans titre by alexandrefortin, on Flickr

La difficulté du Grand Nord c'est selon moi les distances entre les points d'information météo, les grand vent, la mer et les montage. Tout cela cause de changement rapide.OLemieux wrote:Bravo Alex! J'ai pas pu regarder ton vidéo dû à une connexion internet limitée, mais je me promets de le faire à la première occasion.
On entend souvent dire que la météo change rapidement dans le Nord. C'est dû à quel phénomène? Pour le peu d'expérience que j'aie dans ce coin, j'ai pas trouvé que ça changeait plus rapidement qu'ailleurs. En revanche, le manque de donnés météo fait cruellement défaut. S'il fait beau à La Grande et à Némiscau, il peut se passer un paquet de choses entre les deux, mais c'est parce que le territoire est immense et que les stations météo sont distantes les unes des autres, non?
![]()
Olivier

C'était aussi ma question.jcdostie wrote:Salut Alex,
Quand tu parle du Wedge Camp, est-ce au wedge Hills (Pourvoirie) ?
.......
JC

T'a bien raison JC mais le problème c'est qu'avant de monter il faut être 100% certain de pouvoir descendre. Imagine la merde si je monte ON TOP pis que Kangis.... et kujjuuak sont dans la brume avec 100 pieds de plafond......... En revenant à Baie-Comeau c'est ce que j'ai fait car je savais très bien que j'allais avoir un choix de 10 places pour aller atterrir (Sept-îles, baie-comeau, Mont-jolie, Rimouski, etc....)jcdostie wrote:Salut Alex,
T'as bien fait ça.
Ce qui me surprend un peu, c'est que nous autres, quand on monte dans le Nord, notre plan D (parce qu'il faut avoir A, B, C), ce sont les flottes. Pas si facile de se trouver un beau spot pour amerrir quand t'es rendu à 200'. Mais bon, on s'organise. Pour vous qui avez fait votre IFR, me semble que c'est plus simple de monter, de communiquer et se diriger dans un aéroport 100% certain.
Quand tu parle du Wedge Camp, est-ce au wedge Hills (Pourvoirie) ?
Toujours garder en tête plusieurs portes de sortie. C'est la clef. Ça peut facilement devenir difficile à gérer en terme de stress et tes décisions ne sont plus rationnelles par la suite
Bravo
JC

C'est pas le principe du IFR ??? Tu communique une fois en haut et tu vire ça IFR.alexfortin wrote:T'a bien raison JC mais le problème c'est qu'avant de monter il faut être 100% certain de pouvoir descendre.
Alex

Oui mais si le contrôleur ou le gars de la FIC te dit que c'est VISibilité 1/4 plafond 300 pied je tombe bien fourréjcdostie wrote: C'est pas le principe du IFR ??? Tu communique une fois en haut et tu vire ça IFR.
J'étais à 1.5 heure de vol au sud est mais j'avais trop peur que la météo soit de la merde et je voulais pas prendre de chance. C'est pour cela que j'ai opter pour revenir sur mes pas où je savais très bien que j'aurais du beau VFRjcdostie wrote:C'était quoi ta position quand t'as décidé de pas aller à kangiqsualujjmachintruc ???

J'ai vraiment atterrie sur la piste des Twins. On voyait bien les traces au sol et les pilotes d'hélico m'ont confirmer qu'ils arrivaient bien sur cette piste normalement.jcdostie wrote:Regarde cette image tirée de ton vidéo. La piste du Wedge Hills est l'autre côté de la rivière, très praticable. Tu as passé juste au dessus (focus, focus, focus sur l'autre !!)
On a toujours tendance à vouloir mettre l'avion au sol OPC.

jcdostie wrote:Et aussi, y'a Rapid Lake Lodge pas loin de là (nord-ouest) avec sa piste un peu spéciale
JC

J'imagine que c'est préférable d'avoir un accident plutôt qu'une panne, côté assurances...Sopheric wrote:Bravo,
Pour ma part ce type de voyage demeure un rêve mais j'ai peur que cela devienne un gouffre financier monstrueux. J'imagine un avarie majeur et laisser l'avion là ou faire venir un mécano ou démonter les ailes pis appeler un fardier. Je crois aussi qu'il est préférable d'y aller a plus qu'un avion...

Bon point si tu es assurer couverture complète même en vol. Par contre si c'est le cas, 2 choses vont arriver. La première, tes assurances vont chercher la faille dans tes papiers ou tout autre chose pour ne pas payer et tu devras probablement te battre. La deuxième, tu ne seras plus jamais assurable à moins d'une prime monstrueuse...Charles wrote:Récit captivant. Ça donne le goût d'aller voir, même sur roues.
J'imagine que c'est préférable d'avoir un accident plutôt qu'une panne, côté assurances...Sopheric wrote:Bravo,
Pour ma part ce type de voyage demeure un rêve mais j'ai peur que cela devienne un gouffre financier monstrueux. J'imagine un avarie majeur et laisser l'avion là ou faire venir un mécano ou démonter les ailes pis appeler un fardier. Je crois aussi qu'il est préférable d'y aller a plus qu'un avion...