Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Post by CoOlSlY »

drapo wrote:Merci Highflyer, je n'aurais pas pu dire mieux moi-même ;-)
Tiens, j'ai une question que tu pourras me répondre... Je vais prendre un exemple on s'en va à un aéroport ou il y a un TFC, pas de radio, personne (donc je sais vous parlez pas à personne genre radio): "On va canceller les instruments et garder S&R", pourquoi vous nous répondez toujours "Je vérifie pour l'annulation" et après parfois 15-20 secondes, vous nous faites le "hands-off" avec service radar terminé et tout le kit... Je me demande ce que vous vérifiez avant de nous dire "Salut". Merci!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Post by alexfortin »

CoOlSlY wrote:
drapo wrote:Merci Highflyer, je n'aurais pas pu dire mieux moi-même ;-)
Tiens, j'ai une question que tu pourras me répondre... Je vais prendre un exemple on s'en va à un aéroport ou il y a un TFC, pas de radio, personne (donc je sais vous parlez pas à personne genre radio): "On va canceller les instruments et garder S&R", pourquoi vous nous répondez toujours "Je vérifie pour l'annulation" et après parfois 15-20 secondes, vous nous faites le "hands-off" avec service radar terminé et tout le kit... Je me demande ce que vous vérifiez avant de nous dire "Salut". Merci!
D apres moi il verifie si y a pas d autre vol ifr qui vont entrer ou sortir du meme aeroport dans ta plage de temps d arriver?

Alex
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Post by drapo »

CoOlSlY wrote:
drapo wrote:Merci Highflyer, je n'aurais pas pu dire mieux moi-même ;-)
Tiens, j'ai une question que tu pourras me répondre... Je vais prendre un exemple on s'en va à un aéroport ou il y a un TFC, pas de radio, personne (donc je sais vous parlez pas à personne genre radio): "On va canceller les instruments et garder S&R", pourquoi vous nous répondez toujours "Je vérifie pour l'annulation" et après parfois 15-20 secondes, vous nous faites le "hands-off" avec service radar terminé et tout le kit... Je me demande ce que vous vérifiez avant de nous dire "Salut". Merci!
Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard, ça peut être:
1- Tu es encore en espace de classe C ou D et on doit attendre que tu quittes ou soit près de quitter,
2- Tu es près de l'espace de responsabilité d'un autre contrôleur et on doit vérifier s'il veut te parler,
3- Un ou plusieurs trafic sont dans tes environs et on veut s'assurer que tu ne soit pas en conflit,
4- On finalise l'entrée dans ton plan de vol avec un temps SAR
5- On est entrain de compléter une autre coordination avec une agence au sol (On fait souvent plusieurs choses à la fois sans que vous vous en doutiez...)
6- Il y a peut-être d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé ! :gratte:
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 493
Joined: Tue 06 Mar, 2007 15:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert

Re: Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Post by CoOlSlY »

drapo wrote:Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard, ça peut être:
1- Tu es encore en espace de classe C ou D et on doit attendre que tu quittes ou soit près de quitter,
2- Tu es près de l'espace de responsabilité d'un autre contrôleur et on doit vérifier s'il veut te parler,
3- Un ou plusieurs trafic sont dans tes environs et on veut s'assurer que tu ne soit pas en conflit,
4- On finalise l'entrée dans ton plan de vol avec un temps SAR
5- On est entrain de compléter une autre coordination avec une agence au sol (On fait souvent plusieurs choses à la fois sans que vous vous en doutiez...)
6- Il y a peut-être d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé ! :gratte:
Daccord, faudrait je pose la question un moment donné en vol sur cette fois spécifique mettons... Mettons le point #3, vous pourriez me dire que vous refusez l'annulation ou vous me diriez que c'est annulé mais que vous avez un traffic sur l'approche? Point #4, ça aurait bien du sens aussi. Le point #5, en tout cas, nous, c'est sur on le sait vous faites pleins de choses, pleins de transfert, plusieurs fréquences souvent, coordonner l'autre secteur ;) Merci!
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Plan de vol IFR vers aéroport sans approches ?

Post by drapo »

Pour le point 3, on s'assure qu'il n'y ait pas de VFR ou IFR en conflit. Aucunement question de refuser l'annulation mais de te donner le service d'information avant de te changer de fréquence.
Post Reply