Page 2 of 3
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 21:28
by ttq
Ben, tu fait maintenant partie du grand club des aviateurs malchanceux
en parler, y réfléchir, tenter de comprendre, c'est bien
ma suggestion, retourne voler au plutôt, avec un instructeur, un ami pilote, peu importe
vas prendre l'air
et laisse le temps éclaircir tout ça
bienheureux que tu ne t'es pas blessé
bons vols
j-p
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Mon 09 Jun, 2014 21:59
by abud
Ben bien content que tu sois sorti indemne
Martin
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Tue 10 Jun, 2014 06:03
by Sopheric
Ouf!!!
Félicitations pour ton sang froid Ben,
Petite question? Est-ce que tu as pensé ou eu le temps de sortir full flaps avant l'impact pour ralentir ton vol ?
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Tue 10 Jun, 2014 07:59
by JSB
La vrai nature du pilotage c'est pas de voler, c'est l'avion qui vole, mais bien d'optimiser la situation, surtout pendant les rares fois ou l'appareil et/ou la météo vont mal. Une panne au décollage est le pire scénario qui soit. Bravo d'être passé au travers comme ca !
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Tue 10 Jun, 2014 08:13
by Hypcop
BRAVO Ben ton histoire me glace le sang...méchant bons réflexes encore Bravo
Pierre
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Tue 10 Jun, 2014 09:12
by c-ieta
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Tue 10 Jun, 2014 11:39
by Jacques3012
Quand j'entend le commentaire d'un des deux qui ont voulu passer a télé, qui dit qu'on est formé pour ça, vas ch..., on nous formes a 1000 pieds sol avec toujours le moteur, en vent arrière avec la quasi certitude de faire le terrain, pas pantoute la réalité mais pas pantoute
On devrais nous amener sur une très longue piste et faire avorter le décollage en coupant complètement le moteur en montée initiale pis poser l'appareil sans dommages, ça serai un peu plus semblable mais encore la, ce n'est pas un champ devant nous, mais au moins ça éguiserai nos réflexes a garder le contrôle jusqu'au sol.
Bravo Ben, tu as fait ce qu'il fallait et juste au bon moments et comme c'est plutôt rare que ça arrives deux fois une affaire de même dans une vie, tu peut voler maintenant en toute quiétude
Je prend des billets de loterie a ton nom ce soir
Et puis Ben, si tu aurais pu poser l'appareil a la même vitesse que vas le site, tu n'aurais rien brisé
Et pour le givrage, ça peut surprendre rapidement parfois
Jacques3012
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 10:35
by Ben Audet
Vraiment merci tout le monde de vos commentaires et de vos messages... Ça paraît peut-être pas, mais ça aide en maudit!! Jacques, ta réaction face à ceux qui ont voulu passer à la télé... ...j'ai eu la même!!

Mais bon, c'est la nature humaine. Et j'ai trouvé très drôle le commentaire de la journaliste: "M. Audet a refusé de commenter, malgré nos demandes
INSISTANTES..."!!!! J'ai reçu 1 seul courriel lundi matin, auquel j'ai répondu que je ne donnerais pas de commentaire pour le moment!!! Ils sont tout à fait insistants, y a pas à dire!!

Ça me conforte dans mon choix de ne pas avoir commenté!
Maintenant, est-ce que j'ai eu peur? Je vous mentirais que de vous dire que non. Oui j'ai eu la chienne. Mais en même temps, ça va tellement vite, que le cerveau se met en mode survie et la peur prend le bord. Le choix d'un site d'atterrissage est plus important.
J'ai suivi vos conseils: je suis retourné en vol hier après-midi. Malgré un booking chargé, les gens de chez Visionair ont accepté de me donner une petite place en après-midi sur leur Cessna 172 pour que je puisse me débarasser de ce fardeau qu'était l'idée de retourner en vol, aux commandes. Samy (l'instructeur) s'est assis à droite et on a fait plusieur posés-décollés, et je vais être franc, la peur a été grande pendant tout le trajet en auto, mais à peu près à zéro dans le siège du pilote. Alors tout s'est bien passé, et un immense poids est parti de sur mes épaules.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont insisté pour que je retourne en vol, en particulier Denis, qui m'a appelé lundi en fin de journée, et qui m'a convaincu de le refaire rapidement. La gang des pilotes au Québec, je pense qu'on est tissés serrés finalement, et c'est une bonne chose. J'ai vraiment senti le support de plein d'entre vous depuis samedi, et c'est inestimable. Merci gang!!
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 10:57
by Shore
Bravo Ben pour le retour en vol et je suis de tout cœur avec vous mais heureusement vous êtes en bonne santé alors vous avez bien fait de retourner tout de suite en vol pour garder cette envie de voler qui nous habite tous.
Bonne journée à vous
Shore
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 11:28
by denisber
Heureux de t'avoir convaincu.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 13:59
by Mach Diamond
Ouf Ben, je viens de découvrir ce fil de discussion. Merci de partager.
En effet tu as eu le bon réflexe de ne pas décrocher en voulant forcer l'avion à nier les lois de la gravité, malgré les arbres. Bravo.
Ce n'est pas le genre d'expérience qu'on veut avoir un jour...
--Luc
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 15:18
by DeltaMike
Bravo Ben pour ton retour en vol. Tu as fait le bon choix. Nous n'aimons pas quand un de la gang a une malchance, et nous le soutenons du mieux que l'on peut, et dans le même ordre d'idées, nous nous réjouissons quand le choses se remettent en place. Bonne continuité dans cette (notre) passion.

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 18:16
by daldaf
Je viens juste d'apprendre ce qui t'arrivé Ben.
Très content que tu est bien sorti. Tu as très bien geré et minimisé tous les risques de la meilleure façon après la perte de puissance, et tu as eu aussi la chance qui à hereusement été bien de ton coté. (Je veux croire que la plus part de ceux qui ne sortent pas, c'est n'est pas seulement pour manque de bonnes reflèxes). Bravo pour ton retour en vol tout de suite. Très bonne decision.
... et si je me permet un peu d'humeur (en sachant que tout va bien)... on n'aura pas un video avec 4 differents angles go-pro cette fois'ci?

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 19:27
by Mach Diamond
daldaf wrote:(Je veux croire que la plus part de ceux qui ne sortent pas, c'est n'est pas seulement pour manque de bonnes reflèxes).
Je ne voudrais surtout pas porter de jugement sur ceux qui ont moins de chance, mais je pense que c'est utile de partager ce genre d'expérience entre pilotes justement pour en discuter et peut-être souligner ce qui peut parfois faire la différence.
En fait cette idée de Ben de continuer à piloter l'avion jusqu'au bout va exactement dans le sens d'une citation célèbre de Bob Hoover: "Fly it all the way into the smoking hole". Si tu dois te crasher, t'es pas mal mieux de le faire sous contrôle.
--Luc
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 20:13
by Jacques3012
Le corps accepte beaucoup mieux une décélération de 3 g par en avant que venant du dessous. Pour ça qu'on est mieux de foncer en gardant le contrôle que de tomber en déplacement vertical.
Jacques3012
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Wed 11 Jun, 2014 21:24
by daldaf
Absolument, je suis bien d'accord au fait que Ben a très bien geré et gardé contrôle jusqu'a la fin, ce qui a minimisé les risques de blessure, etc.
Mais etànt donné les facteurs externes (c'est un boisé, pas une piste d'atterissage), je suis très content que le tout est bien fini.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Thu 12 Jun, 2014 18:01
by AVQ05
Allo Ben
Très content que tout se passe bien pour toi, et surtout que tu a recommencer a voler ! Et c'était la meilleur chose a faire, tu viens de vivre toute une expérience qui heureusement se termine plus tôt bien, bonne continuité dans tes nombreux vols a venir et je te dit merde
Pierre -:)
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Thu 12 Jun, 2014 19:08
by drapo
Ben, je voulais être un des premiers à te féliciter pour ta réaction et ton sang-froid, mais le site en a décidé autrement....

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Fri 13 Jun, 2014 11:10
by chico5817
Benoît, est-ce que l'avion que tu pilotais avait une ceinture avec ou sans baudrier?
Pierre C.
Re: Infos rapides pour les membres des Ailes
Posted: Fri 13 Jun, 2014 20:02
by Sopheric
Benoit, est-ce que tu as sorti les flaps ou pensé le faire? Selon vous les pilotes, est-ce que le fait de sortir les flaps améliore les chances en réduisant la vitesse ?