Infos rapides pour les membres des Ailes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by ttq »

Ben, tu fait maintenant partie du grand club des aviateurs malchanceux
en parler, y réfléchir, tenter de comprendre, c'est bien

ma suggestion, retourne voler au plutôt, avec un instructeur, un ami pilote, peu importe
vas prendre l'air

et laisse le temps éclaircir tout ça

bienheureux que tu ne t'es pas blessé ;)p

bons vols

j-p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by abud »

Ben bien content que tu sois sorti indemne =:)


Martin
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Sopheric »

Ouf!!!

Félicitations pour ton sang froid Ben,

Petite question? Est-ce que tu as pensé ou eu le temps de sortir full flaps avant l'impact pour ralentir ton vol ?
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by JSB »

La vrai nature du pilotage c'est pas de voler, c'est l'avion qui vole, mais bien d'optimiser la situation, surtout pendant les rares fois ou l'appareil et/ou la météo vont mal. Une panne au décollage est le pire scénario qui soit. Bravo d'être passé au travers comme ca !
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Hypcop »

BRAVO Ben ton histoire me glace le sang...méchant bons réflexes encore Bravo

Pierre
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by c-ieta »

http://chau.teleinterrives.com/nouvelle ... aria-13095" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Jacques3012 »

Quand j'entend le commentaire d'un des deux qui ont voulu passer a télé, qui dit qu'on est formé pour ça, vas ch..., on nous formes a 1000 pieds sol avec toujours le moteur, en vent arrière avec la quasi certitude de faire le terrain, pas pantoute la réalité mais pas pantoute :twisted:

On devrais nous amener sur une très longue piste et faire avorter le décollage en coupant complètement le moteur en montée initiale pis poser l'appareil sans dommages, ça serai un peu plus semblable mais encore la, ce n'est pas un champ devant nous, mais au moins ça éguiserai nos réflexes a garder le contrôle jusqu'au sol.

Bravo Ben, tu as fait ce qu'il fallait et juste au bon moments et comme c'est plutôt rare que ça arrives deux fois une affaire de même dans une vie, tu peut voler maintenant en toute quiétude :P

Je prend des billets de loterie a ton nom ce soir :lol:

Et puis Ben, si tu aurais pu poser l'appareil a la même vitesse que vas le site, tu n'aurais rien brisé :wave:

Et pour le givrage, ça peut surprendre rapidement parfois :saint:

Jacques3012
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Ben Audet »

Vraiment merci tout le monde de vos commentaires et de vos messages... Ça paraît peut-être pas, mais ça aide en maudit!! Jacques, ta réaction face à ceux qui ont voulu passer à la télé... ...j'ai eu la même!! :lol: Mais bon, c'est la nature humaine. Et j'ai trouvé très drôle le commentaire de la journaliste: "M. Audet a refusé de commenter, malgré nos demandes INSISTANTES..."!!!! J'ai reçu 1 seul courriel lundi matin, auquel j'ai répondu que je ne donnerais pas de commentaire pour le moment!!! Ils sont tout à fait insistants, y a pas à dire!! :shock: :o Ça me conforte dans mon choix de ne pas avoir commenté! :evil:

Maintenant, est-ce que j'ai eu peur? Je vous mentirais que de vous dire que non. Oui j'ai eu la chienne. Mais en même temps, ça va tellement vite, que le cerveau se met en mode survie et la peur prend le bord. Le choix d'un site d'atterrissage est plus important.

J'ai suivi vos conseils: je suis retourné en vol hier après-midi. Malgré un booking chargé, les gens de chez Visionair ont accepté de me donner une petite place en après-midi sur leur Cessna 172 pour que je puisse me débarasser de ce fardeau qu'était l'idée de retourner en vol, aux commandes. Samy (l'instructeur) s'est assis à droite et on a fait plusieur posés-décollés, et je vais être franc, la peur a été grande pendant tout le trajet en auto, mais à peu près à zéro dans le siège du pilote. Alors tout s'est bien passé, et un immense poids est parti de sur mes épaules.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont insisté pour que je retourne en vol, en particulier Denis, qui m'a appelé lundi en fin de journée, et qui m'a convaincu de le refaire rapidement. La gang des pilotes au Québec, je pense qu'on est tissés serrés finalement, et c'est une bonne chose. J'ai vraiment senti le support de plein d'entre vous depuis samedi, et c'est inestimable. Merci gang!!
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Shore »

Bravo Ben pour le retour en vol et je suis de tout cœur avec vous mais heureusement vous êtes en bonne santé alors vous avez bien fait de retourner tout de suite en vol pour garder cette envie de voler qui nous habite tous.
Bonne journée à vous
Shore
denisber
Administrateur
Administrateur
Posts: 75
Joined: Wed 17 Dec, 2003 14:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by denisber »

Heureux de t'avoir convaincu.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Mach Diamond »

Ouf Ben, je viens de découvrir ce fil de discussion. Merci de partager.
En effet tu as eu le bon réflexe de ne pas décrocher en voulant forcer l'avion à nier les lois de la gravité, malgré les arbres. Bravo. =:)
Ce n'est pas le genre d'expérience qu'on veut avoir un jour...
--Luc
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by DeltaMike »

Bravo Ben pour ton retour en vol. Tu as fait le bon choix. Nous n'aimons pas quand un de la gang a une malchance, et nous le soutenons du mieux que l'on peut, et dans le même ordre d'idées, nous nous réjouissons quand le choses se remettent en place. Bonne continuité dans cette (notre) passion. ;)p
User avatar
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 185
Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by daldaf »

Je viens juste d'apprendre ce qui t'arrivé Ben.
Très content que tu est bien sorti. Tu as très bien geré et minimisé tous les risques de la meilleure façon après la perte de puissance, et tu as eu aussi la chance qui à hereusement été bien de ton coté. (Je veux croire que la plus part de ceux qui ne sortent pas, c'est n'est pas seulement pour manque de bonnes reflèxes). Bravo pour ton retour en vol tout de suite. Très bonne decision.

... et si je me permet un peu d'humeur (en sachant que tout va bien)... on n'aura pas un video avec 4 differents angles go-pro cette fois'ci? ;)
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Mach Diamond »

daldaf wrote:(Je veux croire que la plus part de ceux qui ne sortent pas, c'est n'est pas seulement pour manque de bonnes reflèxes).
Je ne voudrais surtout pas porter de jugement sur ceux qui ont moins de chance, mais je pense que c'est utile de partager ce genre d'expérience entre pilotes justement pour en discuter et peut-être souligner ce qui peut parfois faire la différence.

En fait cette idée de Ben de continuer à piloter l'avion jusqu'au bout va exactement dans le sens d'une citation célèbre de Bob Hoover: "Fly it all the way into the smoking hole". Si tu dois te crasher, t'es pas mal mieux de le faire sous contrôle.

--Luc
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Jacques3012 »

Le corps accepte beaucoup mieux une décélération de 3 g par en avant que venant du dessous. Pour ça qu'on est mieux de foncer en gardant le contrôle que de tomber en déplacement vertical.

Jacques3012
User avatar
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 185
Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by daldaf »

Absolument, je suis bien d'accord au fait que Ben a très bien geré et gardé contrôle jusqu'a la fin, ce qui a minimisé les risques de blessure, etc.
Mais etànt donné les facteurs externes (c'est un boisé, pas une piste d'atterissage), je suis très content que le tout est bien fini.
AVQ05
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Sat 29 Jan, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by AVQ05 »

Allo Ben
Très content que tout se passe bien pour toi, et surtout que tu a recommencer a voler ! Et c'était la meilleur chose a faire, tu viens de vivre toute une expérience qui heureusement se termine plus tôt bien, bonne continuité dans tes nombreux vols a venir et je te dit merde
Pierre -:)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by drapo »

Ben, je voulais être un des premiers à te féliciter pour ta réaction et ton sang-froid, mais le site en a décidé autrement.... ;)p
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by chico5817 »

Benoît, est-ce que l'avion que tu pilotais avait une ceinture avec ou sans baudrier?

Pierre C.
User avatar
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 517
Joined: Tue 05 Jul, 2011 06:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM
Location: Laval

Re: Infos rapides pour les membres des Ailes

Post by Sopheric »

Benoit, est-ce que tu as sorti les flaps ou pensé le faire? Selon vous les pilotes, est-ce que le fait de sortir les flaps améliore les chances en réduisant la vitesse ?
Post Reply