Hey!Hey!jacdor wrote:Radio Alma a disparue ca fait un bout je crois. Comme Glab la dit le HF etais populaire dans les annees 70/80 et mêmes requis sur certain contrat de brousse. Tres commode pour appeler la Cie en passant par radio Alma etc. On avait des CP34 je crois, en tout les cas ils etaient sois vert armée ou orange a ce que je me rappelle . Plus tard les HF pouvait s'installer dans la console. Fallait tuner les freq a la main sans bruler le transmetteur, en fait tout etais manuel. Le problème avec le HF est que tu ne peu pas parler a une station qui est proche, c'est arriver souvent de passer par Yellowknife ou Cambridge bay pour parler a une station au sud.
Aujourd'hui le HF est tres compact et full automatique, facile d'utilisation, en 2009 je suis monter a Alert pour travailler pour DND et on as installer un HF avant de partir d'Ottawa. j'ai tester le radio avant de parir et une autre fois rendu a Station Alert pour parler a Gander sur 5680. Cela a ete les seules fois ou je me suis servie du système, je n'ai jamais ete capable de parler avec Alert ou Eureka. J.avais toutes les freq et stations mais je ne sais plus ou c'est rendu. par contre j'ai toujours les instructions pour le sextant et le livre des tables du soleil pour naviguer au Soleil dan l'Arctique. ère pre-GPS biensure
Le tel Satellite a ete plus pratique et plus rapide, on parlais directement avec la Cie etc. Je ne sais pas ou tu veux aller ou qu'elle utilisation tu veut en faire mais je verifirais ce qui pourrait etre plus pratique pour toi dans le nord, le tel ou HF.
JD
En 2008 j'ai fait quelque contact avec ALERT en HF DATA a partir de Quebec ca a fonctionner assez bien!
J'ai encore mon astrocompas a la maison!
Guy