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Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Sun 27 Apr, 2014 11:00
by Olibuilt
2400/100= 24

24+24= 48

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Sun 27 Apr, 2014 11:11
by martind2112
pelican wrote:je suis pas trop fort en maths je comprend pas map+rpm/100

exemple 24+2400/100 = 48
moi ca me donne 24.24 :tapemur:

pélican :crazy:
C'est une grande force que de connaître ses faiblesses. C'est tout à ton honneur de poser la question!

Une règle fondamentale en mathématique: la priorité des opérations. Dans le calcul ci-haut, il faut faire la division avant l'addition.

En résumé, ici: http://bv.alloprof.qc.ca/mathematique/a ... tions.aspx

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Sun 27 Apr, 2014 20:34
by pelican
bonsoir

ok apres un certain courage j ai demandé a ma fille de 16 ans pour m aider et elle la fait un grand merci =:)
bon un etape de fait maintenant comment ont transfert 48 en 75 % :tapemur:

merci les gars =:)

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Sun 27 Apr, 2014 20:57
by C-GBVK
Bonjour
Mooney21 wrote:Comme disait Cuber, facile à calculer avec un manifold pressure:
MAP + RPM/100, ex: 24" + 2400 = 48 (75%), 45 (65%), 42 (55%). Et c'est valide pour presque tous les moteurs atmosphériques (Non-turbo) et pas besoin de connaître les autres paramètres.

Michel
Disons pas tous les moteurs .
uncontinetal a 65 qui a régime maximal de 2300rpm
Un Rotax 912 qui tourne a 5400rpm
un revmaster qui tourne a 3600rpm
Cela fausse un peu les regles

On est habitué avec des moteurs courent qui tourne a 2750 maximum
aussi on utilise la pression en pouce de mercure soit 30" coresspond a la pression atmospherique soit aucune dépression dans l'admission papillon grand ouvert
soit pression qui qui descend vers le 10 papillon completement réduit
comme les unité pouce de mercure sont proche des RPM/100 des moteurs usuel il est facile de se faire une reference simple pour avoir une idée de la puissance demandé au moteur .
Comme la dit CUBER l'hélice que l'on pose sur le moteur a un influence sur le % de la puissance.

André

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Sun 27 Apr, 2014 21:33
by abud
Bonsoir André, j`ai volé hier et voici les paramètres avec mon Rotax 912 uls avec airbox:

Altitude 2,500 pieds
OAT -5c°
Rpm 5,200 /2.43 gear box=2,140 rpm
MP indiqué 25
Hélice 70 taper 3 pales Warp drive

Voici le profile des vols depuis 530 heures. Le max RPM 5,500 /2,270 avec l`angle un angle 11°.

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 08:19
by cuber
abud wrote:Bonsoir André, j`ai volé hier et voici les paramètres avec mon Rotax 912 uls avec airbox:

Altitude 2,500 pieds
OAT -5c°
Rpm 5,200 /2.43 gear box=2,140 rpm
MP indiqué 25
Hélice 70 taper 3 pales Warp drive

Voici le profile des vols depuis 530 heures. Le max RPM 5,500 /2,270 avec l`angle un angle 11°.
Salut Martin,

Rotax doivent avoir une charte de puissance qui te permettrait de comparer tes parametres ( RPM et Map) pour avoir ton % de puissance.
Cuber

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 08:40
by cuber
Selon tes données Martin, 5200rpm et 25 map= un peu plus de 75%

Estimated Rotax 912S Percent Power Table Entries
These values have been estimated, and are not based on data provided
by Rotax. The accuracy of this data has not been verified.
Rated Horsepower = 100

RPM 55% MAP 75% MAP
4300 22.7 27.6
4510 21.9 26.8
4730 21.2 26.0
4940 20.5 25.1
5160 19.7 24.2
5370 19.1 23.6
5560 18.6 23.0
5800 18.3 22.5

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 09:42
by pelican
bonjour

j ai une charte de rotax qui donne ceci:

5800 full throtle 5 mins 27.5 map
5500 full throtle max sust 27
5000 75% 26
4800 65% 26
4300 55% 24

ces données provienne de rotax

pour le 912 uls

ces données sont optimal map pour ces moteurs

pélican

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 12:30
by NormandL
C'est presque proportionnel au carré de la vitesse de rotation. Si 5800 est pour 100 %, alors 5000 donnera (5000 x 5000 ) / (5800 x 5800) = 0.743, ce qui est près de 75% et pour 4300 alors (4300 x 4300) / (5800 x 5800) = 0.55 , exactement la valeur.

Cela ressemble beaucoup à la pression de vent sur une surface plane, la pression étant proportionnelle au carré de la vitesse du vent. Or une hélice c'est une surface qui rencontre du vent.

Évidemment les paramètres moteurs doivent jouer car l'efficacité du moteur varie avec son RPM

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 12:50
by abud
Merci les gars pour l`info mais je suis au courant des courbes de puissance de Rotax.

J`ai affiché les paramètres pour donner une idée à André et aussi aux autres opérateurs de Rotax 912ULS avec air box.

Martin

Re: pourcentage de notre moteur

Posted: Mon 28 Apr, 2014 12:52
by chaps90
martind2112 wrote: Chaps90
Je suis étonné qu'il n'y aucune information dans le manuel du Maule; ce n'est quand même pas un avion expérimental!
Un indice ici (un Maule 180, fixed pitch):
http://tinyurl.com/k9mjcb5
"Fuel consumption (75% power) --------------- ---------------- 10.0 GPH ------------ 10.5 GPH"
Ceci est valable si tu as la même hélice, fixed pitch.


Bonne chance, Pelican!

non c'est un pitch variable.