Project Olibuilt SuperSport Cub
- chaps90
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
Re: Project Olibuilt SuperSport Cub
As tu vendu ton autre cub ?
- Olibuilt
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Non Chaps90. Le cub blanc s'en va sur les flottes dans vraiment pas long, et son landing gear va etre peinturer rouge pour aller en dessous du cub rouge.
J'ai pas pensé a plus loin encore.
Merci du conseil Helicopter.
Pour la colle Stewart, c'est les tape de finition qui sont long et plate a installer. Pinceau tout gommé, mets de la colle , essuie, met de la colle essuie, ca fini plus. En plus faut vraiment s'assurer de bien tout enlever les résidu de colle car c'est pas sablable. Mais ca colle tres bien. J'ai jamais essayer d'autre colle, mais ce video me donne le gout de changer de colle la prochaine fois.
J'ai pas pensé a plus loin encore.
J'ai jamais été bien patient, mais ce projet m'a changé... Mais la je commence a etre impatient de l'essayer cette machine la!GLAB wrote:Ouff!!!!! Quel beau travail et qu'elle patience tu as.
Félicitation et j'ai bien hâte de voir les performances de cet avion. Tiens nous au courant et je te souhaite de nombreuses heures de vol à t'amuser avec ton nouvel appareil.
Merci du conseil Helicopter.
Pour la colle Stewart, c'est les tape de finition qui sont long et plate a installer. Pinceau tout gommé, mets de la colle , essuie, met de la colle essuie, ca fini plus. En plus faut vraiment s'assurer de bien tout enlever les résidu de colle car c'est pas sablable. Mais ca colle tres bien. J'ai jamais essayer d'autre colle, mais ce video me donne le gout de changer de colle la prochaine fois.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Félicitations Olivier, le premier vol approche. J'ai suivi la construction sur Supercub.org tu as du talent.
Faudra tu me parle du rigging, pourquoi 1.5'' de dièdre au lieu des 3'' et pas de washout ?
J'ai hâte de voir ton avion en vidéo.
Fred
Faudra tu me parle du rigging, pourquoi 1.5'' de dièdre au lieu des 3'' et pas de washout ?
J'ai hâte de voir ton avion en vidéo.
Fred
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour le fun. Sans farce, apres avoir beaucoup lu sur le sujet, j'ai décider d'essayer. Ca l'air que moins de dièdre rendrait l'avion capable de performer a des vitesses plus basses.Luscombe wrote: Faudra tu me parle du rigging, pourquoi 1.5'' de dièdre au lieu des 3'' et pas de washout ?
Fred
Pour le washout, je vois comment je pourrais faire décrocher mon aile partout en meme temps. On parle ici d'une aile avec 102'' de volets. Donc aussitot que les volets seront déployés, la corde de l'aile sera changée. Donc l'aile ne décrochera pas partout en meme temps. Je vais quand meme mettre plus de VG's sur la partie aileron que la partie flaps.
Je suis pas un pro de aérodynamique, mais je trouve que ca fait du sens. J'essaie pas de rien inventer, je me fie aux autres qu'il l'on fait sur SuperCub.org
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu veux dire en mettre moins sur la partie flaps que la partie aileron.Olibuilt wrote: Je vais quand meme mettre plus de VG's sur la partie aileron que la partie flaps.g
Parce que en mettre plus que ce qui a été calculé à l'optimum n'augmentera pas l'efficacité. En mettre moins, j,imagine que ça aura un effet.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
HmmmmmmOlibuilt wrote: Donc aussitot que les volets seront déployés, la corde de l'aile sera changée. Donc l'aile ne décrochera pas partout en meme temps.
A condition de garder tes ailerons barrés au neutre. Parce que si tu utilises tes ailerons, comme pour remonter une aile qui vient de décrocher, tu viens de lui donner le même angle d'attaque que la partie flap.
Pourquoi pas des springs entre les ailerons et les palonniers ? Comme les 172 ont sur flottes. Question de faire un peu ce que nos pieds sont supposés faire aussi vite que notre mauvais réflexe de relever l'aile à l'aileron quand l' aile décroche d'un coup.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 06 Apr, 2014 07:09, edited 2 times in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je regarde tes sièges, et ça me rappèle ben des affaires.
C'est bien eux ?
Louis
C'est bien eux ?
Louis
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Exactement Louis.
Pour le braquage des ailerons, qui donnerait le meme angle d'attaque que la partie flap, tu as tout a fait raison. Mais j'avais l'intention de décrocher , ca fait drole a dire, a plein volet le plus souvent possible. Et les ailerons permettent beaucoup moins de degré de débattement que les flaps.
Le washout sur un Cub est d'environ 2 degrés, l'épaisseur d'un paquet de Malboro de différence sur la longueur de l'aile comme disent les vieux d'la vielle au US, ce qui est tres négligeable. Je pense vraiment qu'il faut vraiment que tout marche contre une aile pour que ton aile décroche partout en meme temps, + ou - 2 degrés.
J'imagine aussi que les slats, en 2 partie par aile, qui pivotent automatiquement, vont jouer sur la partie de l'aile qui décroche en premier?
Pour avoir lu sur des ailes semblable a mon mienne, ca l'air que ca ''mush'' plus que ca décroche.
J'ai hate mais un peu nerveu d'essayer cette machine pour la premiere fois. J'imagine que ca va etre tres semblable au Cub blanc, mais j'ai juste été solo sur 2 avions. Un 172 et le Cub blanc. Va falloir que j'apprivoise une nouvelle machine, tranquillement pas vite.
Je connaissais pas l'affaire des springs de 172.
Merci de partager
J'espère des performances semblables au video qui suit. Apres beaucoup de pratique bien sur....
Ailes tres semblable, meme slats
Pour le braquage des ailerons, qui donnerait le meme angle d'attaque que la partie flap, tu as tout a fait raison. Mais j'avais l'intention de décrocher , ca fait drole a dire, a plein volet le plus souvent possible. Et les ailerons permettent beaucoup moins de degré de débattement que les flaps.
Le washout sur un Cub est d'environ 2 degrés, l'épaisseur d'un paquet de Malboro de différence sur la longueur de l'aile comme disent les vieux d'la vielle au US, ce qui est tres négligeable. Je pense vraiment qu'il faut vraiment que tout marche contre une aile pour que ton aile décroche partout en meme temps, + ou - 2 degrés.
J'imagine aussi que les slats, en 2 partie par aile, qui pivotent automatiquement, vont jouer sur la partie de l'aile qui décroche en premier?
Pour avoir lu sur des ailes semblable a mon mienne, ca l'air que ca ''mush'' plus que ca décroche.
J'ai hate mais un peu nerveu d'essayer cette machine pour la premiere fois. J'imagine que ca va etre tres semblable au Cub blanc, mais j'ai juste été solo sur 2 avions. Un 172 et le Cub blanc. Va falloir que j'apprivoise une nouvelle machine, tranquillement pas vite.
Je connaissais pas l'affaire des springs de 172.
Merci de partager
J'espère des performances semblables au video qui suit. Apres beaucoup de pratique bien sur....
Ailes tres semblable, meme slats
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, une solution pour remplacer un washout. Tu limites légèrement le débattement de la slat intérieure. L'aile va décrocher à l'emplanture avant de décrocher vis à vis l'aileron.Olibuilt wrote: J'imagine aussi que les slats, en 2 partie par aile, qui pivotent automatiquement, vont jouer sur la partie de l'aile qui décroche en premier?
Ça me fait vraiment souci cette volonté de faire décrocher l'aile à la grandeur en même temps. Depuis que l'homme vole qu'il se soucie de donner une chance au pilote de controler son aile à basse vitesse. Je ne parle pas de souci de sécurité pour ta vie, je parle aussi de souci de performance. Je ne crois pas que tu vas pouvoir voler plus lentement avec une aile qui ne te permets pas de t'approcher du stall. Tu vas devoir garder un 3 ou 4 mph de plus vite que si tu avais une aile qui te donne une chance de sentir au manche que l'emplanture est décroché.
Musher vers le sol est une très bonne technique pour un atterissage court. Encore faut il que l'aile permette un vrai mushage, soit de ne pas vraiment décrocher d'un coup. De musher avec un semblant de controle. Musher n'est pas nécessairement de descendre en décrochage, bien au contraire. Musher c'est d'aller vers le bas avec une aile qui est devenue toute petite pour la grosseur de l'avion. Comme il n'y a que le tiers de l'aile qui vole, elle est rendue toute petite. Mais il y a encore les deux bouts d'aile qui vole. Ceux qui te permettent un peu de controle au mushage. Tous ceux avant les frères wright qui se sont plantés avec des avions qui volaient pourtant se plantaient parce qu,il n'arrivait pas à controler leur aile à faible vitesse. Les frères Wright ont incorporé les premiers une façon de controler l'aile, en bougeant le washout. Pas besoin de retourner 100 ans en arrière pour se briser avec une aile qui décroche à la grandeur en même temps. Ça a déjà été fait depuis longtemps
Mais je suis bien d'accord pour trouver une autre solution qu'un washout. Le washout, c'est anti-performant. Reste les solutions comme les slats vis à vis le bout d'aile, ou les strip de décrochage devant l'aile comme le cirrus. En approche, ces solutions ne baissent pas l performance puisqu'elles agissent seulement quand un angle d'attaque prédéterminé arrive. Pas avant. Ça te permet d'avoir une aile qui vole à la grandeur avec la même portance... jusqu'au 2 ou 3 degrés que tu as choisi pour faire décrocher l'emplanture pour te donner un signal. Mais avant ça, zéro effet, au contraire d'un washout.
Si tu mets des slats, check ta queue. Tu vas passer de 18 degrés de décrochage à 27 pour la grande aile. Il faut que la queue suive. Sinon, ça va partir par en arrière. C'est le principe de nos avions qui ne sont pas des canards. La grande aile doit décrocher avant la queue pour éviter de partir de reculons. Alors tu fais quoi avec ta queue ? Quand on rajoute des VG sur un 170, il faut en mettre sous l'élévateur aussi. Quand on en mets sur un cub, il faut mettre un genre de petite aile devant l'élévateur pour le rendre plus efficace. Si tu travailles trop bien sur l'aile principale sans t'occuper de ta queue, tu vas faire un job inutile. Il faut que la queue suive, elle aussi.
Si tu mets des slats, et que tu veux aller jusqu'à 25 degrés, il faut que la queue le permette.
Parle nous te ta queue. Tu vas lui faire quoi ? La grossir ? La rendre plus efficace ? Occupe toi s'en. C'est pas parce qu'elle est plus petite que l'autre aile qu'elle est pas aussi importante pour des approches lentes.
Tout jeune, vers 14 ans, mon père m'avait déjà mis en garde. " Attention, Louis, la queue c'est fort. Fort important. Tout le long de ta vie, elle te causera souci. N el'ignore point, car elle pourrait te mettre dans le gros trouble. "
Alors moi qui n'a pas eu de fils pour lui léguer ce cponseil, je te fais la même mise en garde.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 06 Apr, 2014 08:22, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La solution la plus étonnante, question de queue, c'est d'utiliser un autre organe. Complèetement de l'autre bord de la queue. Qui peut faire tout aussi bien. Jamais compris pourquoi on n'en voit pas plus. Inventé par ceux qui ont travaillé sur l'hélio et les STC Robertson de Cessna. Le Wren.
Tellement plus intelligent de soulever le devant que de baisser la queue en créant un poids fictif additionnel. Imagine sur flottes, au lieu de rentrer les talons dans l'eau pour aller chercher son angle d'attaque, tu allèges plutot le devant.
En plus cet organe est dans le vent de l'hélice. Et l'écoulement d'air sur lui n,est jamais perturbé par les flaps, les gros pneus, les flottes. Un organe qui ne risque pas de flancher, au contraire de la queue, pour quelques perturbations de son environnement.
C'est comme si tu enlevais 100 livres du poids de ton avion. Parce que avec nos queues qui forcent pour relever le nez, on doit bien créer ça en force aérodynamique vers le bas.
Tellement plus intelligent de soulever le devant que de baisser la queue en créant un poids fictif additionnel. Imagine sur flottes, au lieu de rentrer les talons dans l'eau pour aller chercher son angle d'attaque, tu allèges plutot le devant.
En plus cet organe est dans le vent de l'hélice. Et l'écoulement d'air sur lui n,est jamais perturbé par les flaps, les gros pneus, les flottes. Un organe qui ne risque pas de flancher, au contraire de la queue, pour quelques perturbations de son environnement.
C'est comme si tu enlevais 100 livres du poids de ton avion. Parce que avec nos queues qui forcent pour relever le nez, on doit bien créer ça en force aérodynamique vers le bas.
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est sur que je veux pas que ma queue me mette dans le trouble. Mais elle est grosse, la queue d'un Super Cub. La plupart des Cub experimental garde la queue d'origine. Mais ajouter des VG's en dessous, augmenter la course et boucher la fente pour la rendre encore plus efficace.
Les atterrissages a tres faible vitesse, avec angle d'attaque tres élevé pour profiter des slats et des gros flap tres anglés, se font nécessairement avec puissance. La puissance, le souffle de la grosse hélice donne beaucoup d'autorité a l'élévateur. C'est la seule chose qui permet au ailes et a la queue de fonctionner est la puissance, dans ces circonstances.
Une queue de Cub a beaucoup de puissance. Par exemple: quand on taxie avec nos cub, hors piste, et on pogne un bon trou, on fait quoi? On donne du throttle et on tire sur le manche pour empecher de flipper sur le nez. Sans puissance, malgré sa grosseur, la queue est inefficace.
Un video ou on peut voir une queue de Cub stock au travail. Ailes de 17 pieds, avec gros flaps et meme slats que mon mien.
Aucun manque d'autorité, c'est plus son excroissance d'organe de suspension qui le met dans le trouble...
Les atterrissages a tres faible vitesse, avec angle d'attaque tres élevé pour profiter des slats et des gros flap tres anglés, se font nécessairement avec puissance. La puissance, le souffle de la grosse hélice donne beaucoup d'autorité a l'élévateur. C'est la seule chose qui permet au ailes et a la queue de fonctionner est la puissance, dans ces circonstances.
Une queue de Cub a beaucoup de puissance. Par exemple: quand on taxie avec nos cub, hors piste, et on pogne un bon trou, on fait quoi? On donne du throttle et on tire sur le manche pour empecher de flipper sur le nez. Sans puissance, malgré sa grosseur, la queue est inefficace.
Un video ou on peut voir une queue de Cub stock au travail. Ailes de 17 pieds, avec gros flaps et meme slats que mon mien.
Aucun manque d'autorité, c'est plus son excroissance d'organe de suspension qui le met dans le trouble...
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un autre video avec des ailes similaires.
L'avion est accroché par l'hélice on dirait.
Remarquez l'angle d'attaque extreme des ailes, par rapport au peu d'élévateur par en haut demander.
L'avion est accroché par l'hélice on dirait.
Remarquez l'angle d'attaque extreme des ailes, par rapport au peu d'élévateur par en haut demander.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est cette configuration qui a été prévue par la certification des STC de VG. Il n'aurait jamais certifié une augmentation de la portance de l'aile avant si elle ne devait voler qu'avec de la puissance. Imagine que tu coupes le moteur, ou qu'il se coupe par quelque hacker caché dans le bois, ( les supercub sont maintenant tous controlés par Wifi) alors que l'aile avant ne décroche pas mais que la queue décroche.Olibuilt wrote: Sans puissance, malgré sa grosseur, la queue est inefficace.
[/youtube]
Sans travail sur la queue, tu es en dehors d'une caractéristique de base d'un avion. Celle de pouvoir voler mëme avec une perte de puissance.
Mëme les hélicos, ces bêtes laides et mauvaises, volent sans puissance.
Viens essayer l'helio, le 391, et tu verras qu'ils ont prévu une queue pour aller avec les slats, même sans puissance.
Tu disais quoi déjà ? Une grosse queue sans puissance ? Bon, passons...
J'ai l'impression d'entendre ma mère se lamenter comme elle le fait depuis belle lurette ...Olibuilt wrote:Sans puissance, malgré sa grosseur, la queue est inefficace.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 06 Apr, 2014 09:46, edited 2 times in total.
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Très belle job par Olivier, que j'ai eu la chance de suivre depuis cette dernière année. Un gars minutieux dont le travail d'entoilage et peinture est très près de la perfection, et certainement supérieur au mien. Par contre il obsède au sujet du poid de son cub; il compte les grammes. C'est qu'il veut une avion qui a les performances d'un hélico.
Bravo pour la belle job.
Michel
Bravo pour la belle job.
Michel
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
C'est toujours une question d'utilisation judicieuse de la queue ..
Oli ça fait longtemps qu'on a pas eu un ptit vidéo !
Oli ça fait longtemps qu'on a pas eu un ptit vidéo !
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On parle de vitesses tres basses et d'angle d'attaque extreme. Pas de vol normal dans l'enveloppe ''normale''. Sans puissance l'avion ne peut meme pas se rendre dans une configuration de vol semblable, du moins je crois. Sans puissance, on voit tres bien ce qui se passe dans le dernier video. L'avion tombe aussitot la puissance coupée. Une raté du moteur ou une perte de puissance inattendue dans cette situation serait pas le bienvenue par contre.Louis_greniier wrote:C'est cette configuration qui a été prévue par la certification des STC de VG. Il n'aurait jamais certifié une augmentation de la portance de l'aile avant si elle ne devait voler qu'avec de la puissance. Imagine que tu coupes le moteur, ou qu'il se coupe par quelque hacker caché dans le bois, ( les supercub sont maintenant tous controlés par Wifi) alors que l'aile avant ne décroche pas mais que la queue décroche.Olibuilt wrote: Sans puissance, malgré sa grosseur, la queue est inefficace.
Sans travail sur la queue, tu es en dehors d'une caractéristique de base d'un avion. Celle de pouvoir voler mëme avec une perte de puissance.
Louis
Je suis d'accord avec toi avec le fait qu'il va falloir tester des décrochages sans puissance pour savoir la vrai efficacité de la petite queue par rapport au grosses ailes.
Mais pas obligé de pousser l'enveloppe au maximum dans chaque situation. Comme en situation de panne moteur. C'est pas a cause que l'avion est capable qu'il faut le faire tout le temps. Comme sur flottes, ou il est impossible d'aller chercher le meme angle d'attaque que sur roues lors de décollages ou d'atterrissages.
On jase la. Jsuis loin d'etre un expert.
Tout les conseils seront pris en ligne de compte.
- Luscombe
- Vrai participant

Salut Oli
As tu une pompe a gaz électrique sur le firewall ?
Je me souviens pas dans ton thread de construction si tu en as prévu une, mais avec des slats qui vont te donner des grands angles d'attaque le moteur pourrait manquer de gas par gravité ???
Fred
As tu une pompe a gaz électrique sur le firewall ?
Je me souviens pas dans ton thread de construction si tu en as prévu une, mais avec des slats qui vont te donner des grands angles d'attaque le moteur pourrait manquer de gas par gravité ???
Fred
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonne question. Non, pas de pompe a gaz présentement. Mon test de débit d'essence, cette semaine surement, me dira s'il m'en faut une, mais j'en doute. Jamais entendu parler d'un supercub experimental avec une pompe a gaz pour augmenter le débit d'esssence.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
100 % WOW !
Bob
Bob
- Luscombe
- Vrai participant

Sur mon Cub, ça m'en prenait une. J'ai une petite pompe Facet sur le firewall.
150% max fuel flow à max AOA que la norme demande, avec à peu près pas de gaz dans les tanks
J'en ai une aussi sur mon C150/150 pour les mêmes raisons
Fred
150% max fuel flow à max AOA que la norme demande, avec à peu près pas de gaz dans les tanks
J'en ai une aussi sur mon C150/150 pour les mêmes raisons
Fred