Bonjour
j'ai vecus cela il y a quelques années et bien d'autres auparavant .
toujours faite une courte évaluation de la situation , avant de descendre dans un champs malgrés l'incertitude du temps de marche du moteur le choix du champs est primordial .
Le percage du piston se fait en 15 secondes juste un claque dans le moteur et il a pousser une bougie hors du cylindre arracher les filet
Je suis pas d'accord direct a terre en cas de problémes inconnu il faut évaluer la situation .
Si arret complet du moteur, ou feux en vol , la question se pose pas c'est direct a terre .
Si tu vol audessu de l'aerodrome ou d'une piste c'est direct a terre ..
Mais si tu est en campagne pas de champs favorable tu as des decisions a prendre
soit un meilleur champs un peu plus loin soit la clairiere dans la foret .
j'ai trop vue de pilotes qui pour des desicions hatif se sont planté et fait mal alors qu'il aurrait volé quelques minutes plus loin il s'en serait sortie .
Exemple typique, plus de pression d'huile, le moteur tourne encore, la question c'est le cadran ou reellement plus de pression plus d'huile ? tu atterrie imédiatement en avant dans le labour, ou tu fais 2 km plus loin dans le beau champs en gazon ?
C'est ce genre d'évaluation que un pilote doit faire , pas paniquer comme si le feux était abord ..
Il y a bien longtemps en passant audessus de la montagne du mont St-Hillaire un engrenage en platique du magnetos celui qui distribue le feu aux bougies quelques dents cassée .. il fait feu n'importe et ou cela pette au carburateur, retour de flamme sur le siege tu pense que ton moteur est completement destimé tu sais pas ? coupe un magnetos , hélas le bon , le moteur veut arretter tu n'ose pas essayer sur l'autre , rapidement tu évalue que tu sera capable de rejoindre l'aerodrome de Beloeil , Atterrie a Beloeil tu fais une bonne verification , tu t'apercois qu'il fonctionne bien sur un magneto . Avoir paniqué cela aurrait été dans le premier champs et probablement avion retourner sur le dos
Dans ce post que j'essaye d'éxprimé c'est pas de savoir si un tel a bien faite, ou mal faite cela tu le sais aprés , ce que pour ceux a qui cela vas arriver , ceux qui ont un probléme mecanique d'avoir l'obssetion de le mettre a terre n'importe ou , droit devant ..
Il y a pas toujours une route ou une piste en dessous ..
Lorsque le parachute balistique sera géneralisé la cela sera une autre histoire
André