Bonjour
L'avion ressemble a un cap 21 avec un Lycoming
Pour des vilbrequins qui casse en avant au moyeu de l'hélice c'est rare .. mais cela arrive même sur des petits moteurs Continental , des criques de la corrosion interne, sur les Lycoming il faut enlever la plug (cent) en avant et nettoyer le cambouis qui fait de la corrosion , ou ancienement une hélice qui a tapoché a terre, sans inspection du vilbrequin , une hélice metallique pas adapté pour ce moteur ,operation sur de longue periode a des régimes harmoniques, la vibration fini par fatiguer le metal . Ce qui est moins rare sur les Continental (C85) c'est de voir le vibrequin caser en deux au milieu du palier central , le pilote remarque une vibration mais réussi a poursuivre son vol avec une pression d'huile basse , c'est rendu a terre, au ralentie , et moteur arreté quand il brasse l'hélice il y a un petit clouc-clouc si il tourne a ce moment a l'envers les deux cylindres avant bougent mais ceux arrieres ont un certain retard
Une cassure n'est jamais droite comme un trait de scie cela casse en siflet .
Inutile de se faire des peurs c'est des cas rares , souvent dut a de la négligeances .
ou ignorance du pilotes, des régimes critiques de son moteur.
Pourquoi operer un moteur en croisere en continu si il vibre legerment , parfois un 50rpm de plus ou de moins il tourne plus doux .
André
les dépots des contaminants d'huile que l'on trouve a l'interieur d'un vilbrequin de Lycoming et j'ai déja vue completement remplie de cette boue durcie , l,huile se fraye un chemin dans ces dépots centrifugé dans le vilbrequin , malgrés l'huile cela fait rouiller le vilbrequin interne .
