Pour revenir au Flat Spin à partir de 5.40 minute
Serge
Un pilote explique comment il s'est placé dans un flat spin
- Synoptic
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
Re: Un pilote explique comment il s'est placé dans un flat s
Wtf?? Ses bolt de crank etaient loussent ???
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peut être un vilbrequin qui avait déjà touché le sol et qui avait été remis en vol sans passer à l'inspection, ou peut-être même qui serait passé à l'inspection sans révéler sa faiblesse... Ceux qui ont étudié les deux morceaux sont probablement en mesure caractériser cette fêlure. Faut pas oublier qu'en acrobatie, la force gyroscopique développée par l'hélice impose des forces de torsion phénoménales au vilebrequin !!!Synoptic wrote:Wtf?? Ses bolt de crank etaient loussent ???
-
Neil
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Pour faire une flat spin ça prend de la puissance moteur, plus ou moins la moitié de puissance après être bien en spin, au début quand j'avais mon Pitts S2B il avait une hélice de deux palmes en métal et c'était interdit dans le POH de faire des flat spin avec cet hélice, la deuxième année que j'avais cet avion je lui est installé une Hartzell Claw 3 palmes en composite comme le certificat type de l'avion le permettait et ça venais avec un supplément au POH que les flat spin était permis, je peux vous dire que j'en ai fait en masse normal et inversé. Et ça rien avoir avec une spin normal. Cette manœuvre n'ai vraiment pas a faire si tu n'a pas eu la formation nécessaire et l'avion fait pour.
Pour le video ou Le Zlin qui perd sont hélice, il faut voir plutôt si il avait une hélice en composite ou métal, et voir si le crankshaft n'avais pas de la rouille ou rouille de surface près de l'hélice comme bien des avions du Québec. Et même j'ai déjà vu dans le moyeu du crankshaft de la corrosion en enlèvent l'hélice et voir un cerne de corrosion dans le moyeu du a un remisage ou une in-utilisation de l'avion sur une longue période sans huile de remisage.
Neil
Pour le video ou Le Zlin qui perd sont hélice, il faut voir plutôt si il avait une hélice en composite ou métal, et voir si le crankshaft n'avais pas de la rouille ou rouille de surface près de l'hélice comme bien des avions du Québec. Et même j'ai déjà vu dans le moyeu du crankshaft de la corrosion en enlèvent l'hélice et voir un cerne de corrosion dans le moyeu du a un remisage ou une in-utilisation de l'avion sur une longue période sans huile de remisage.
Neil
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
L'avion ressemble a un cap 21 avec un Lycoming
Pour des vilbrequins qui casse en avant au moyeu de l'hélice c'est rare .. mais cela arrive même sur des petits moteurs Continental , des criques de la corrosion interne, sur les Lycoming il faut enlever la plug (cent) en avant et nettoyer le cambouis qui fait de la corrosion , ou ancienement une hélice qui a tapoché a terre, sans inspection du vilbrequin , une hélice metallique pas adapté pour ce moteur ,operation sur de longue periode a des régimes harmoniques, la vibration fini par fatiguer le metal . Ce qui est moins rare sur les Continental (C85) c'est de voir le vibrequin caser en deux au milieu du palier central , le pilote remarque une vibration mais réussi a poursuivre son vol avec une pression d'huile basse , c'est rendu a terre, au ralentie , et moteur arreté quand il brasse l'hélice il y a un petit clouc-clouc si il tourne a ce moment a l'envers les deux cylindres avant bougent mais ceux arrieres ont un certain retard
Une cassure n'est jamais droite comme un trait de scie cela casse en siflet .
Inutile de se faire des peurs c'est des cas rares , souvent dut a de la négligeances .
ou ignorance du pilotes, des régimes critiques de son moteur.
Pourquoi operer un moteur en croisere en continu si il vibre legerment , parfois un 50rpm de plus ou de moins il tourne plus doux .
André
les dépots des contaminants d'huile que l'on trouve a l'interieur d'un vilbrequin de Lycoming et j'ai déja vue completement remplie de cette boue durcie , l,huile se fraye un chemin dans ces dépots centrifugé dans le vilbrequin , malgrés l'huile cela fait rouiller le vilbrequin interne .

L'avion ressemble a un cap 21 avec un Lycoming
Pour des vilbrequins qui casse en avant au moyeu de l'hélice c'est rare .. mais cela arrive même sur des petits moteurs Continental , des criques de la corrosion interne, sur les Lycoming il faut enlever la plug (cent) en avant et nettoyer le cambouis qui fait de la corrosion , ou ancienement une hélice qui a tapoché a terre, sans inspection du vilbrequin , une hélice metallique pas adapté pour ce moteur ,operation sur de longue periode a des régimes harmoniques, la vibration fini par fatiguer le metal . Ce qui est moins rare sur les Continental (C85) c'est de voir le vibrequin caser en deux au milieu du palier central , le pilote remarque une vibration mais réussi a poursuivre son vol avec une pression d'huile basse , c'est rendu a terre, au ralentie , et moteur arreté quand il brasse l'hélice il y a un petit clouc-clouc si il tourne a ce moment a l'envers les deux cylindres avant bougent mais ceux arrieres ont un certain retard
Une cassure n'est jamais droite comme un trait de scie cela casse en siflet .
Inutile de se faire des peurs c'est des cas rares , souvent dut a de la négligeances .
ou ignorance du pilotes, des régimes critiques de son moteur.
Pourquoi operer un moteur en croisere en continu si il vibre legerment , parfois un 50rpm de plus ou de moins il tourne plus doux .
André
les dépots des contaminants d'huile que l'on trouve a l'interieur d'un vilbrequin de Lycoming et j'ai déja vue completement remplie de cette boue durcie , l,huile se fraye un chemin dans ces dépots centrifugé dans le vilbrequin , malgrés l'huile cela fait rouiller le vilbrequin interne .