Si c'est uniquement pour l'exercice intellectuel, tu peux aussi demander un OPSPEC 83 pour avoir le droit de déposer un plan de vol IFR sans aérodrome de dégagement mais les coûts de formation et de dispatch ne seront pas économiques.Frank KKB wrote:Je dois faire la planification d'un vol IFR entre St-Hubert et Sept-Îles, le vol sera d'une durée de 3:15hres mon aéroport de dégagement est Baie-Comeau soit 45 min de vol plus le 45 min de réserve d'essence, bref vous me voyez venir...j'ai 4 heures d'autonomie donc si tout va bien je peux me rendre à Sept-Iles mais je ne suis pas légal? Que dois-je faire?
Aussi, tu peux probablement choisir une vitesse de croisière qui te donnera un plus grand range, 4 heures d'autonomie me parait très faible pour un avion léger IFR mas je ne connais pas tes contraintes de Weight and Balance ou encore le type d'avion dont on parle, de quoi s'agit-il? (Grosso modo a t'entendre c'est un avion qui aurait moins de 500NM de range avec 45 minutes de réserve à 55%). N'oublie pas de prendre la composante headwind/tailwind pour ton dégagement, en fonction des vents, il peut être plus avantageux de prendre un dégagement à l'est qu'à l'Ouest, voire deux aérodromes de dégagement.
Tu peux déposer un plan de vol composite selon la raison pour laquelle tu as besoin d'un plan de vol IFR, une fois la partie IFR clôturée, ta réserve ne nécessite plus d'aérodrome de dégagement.
Enfin, dans le doute (meteo,vent,autonomie), tu coupe le voyage en deux et tu déposes 2 plans de vol.
Marc-Olivier