cloutier41 wrote:Je ne vois pas beaucoup de commentaires à date sur l'avantage de posséder un ULM.
Les ULM ne sont pas nés tous égaux. J'ai possédé un Challenger II quelques années. Un peu fragile à mon goût, , cellule en tubes d'alu, recouvert de toile, peu adapté à des longs vols, pas très rapide non plus, moteur 2 temps, mais versatile parce que peux voler toute l'année.
J'ai vendu le Challenger pour acquérir un Titan Tornado II. Depuis 2006,j'ai plus de 500 heures sur cet appareil tout en aluminium, cellule en chromoly soudé au tig, solide comme un char d'assaut!
Aussi versatile que le Challenger, mais cruise à 120mph sur roues et skis, et 105 sur flottes, et utilise 4.5 gallons à l'heure
Moteur Rotax 912 de 95hp, réservoir de 15 gallons et autonomie de 4 heures. Donc, peux faire de beaux longs voyages.
Seul bémol: l'espace passager est restreint, mais très correct pour une personne de ta taille et ceux que tu prévois embarquer. Et c'est la raison principale pourquoi je le vend, le plus petit de mes fils mesurant 6pi2, et ma femme ne veux pas voir le derrière de ma tête; mais pour le reste, c'est un appareil formidable.
Je fais toute la maintenance, et je vole en compagnie de mes copains aviateurs qui ont des certifiés pour une fraction du coût. Eux volent 6 mois par année, moi 12 mois par année.
Il y a beaucoup de ULM intéressants, à des prix abordables, qui vont rencontrer tes besoins. Je n'ai rien contre le c150 qui une belle machine fiable, mais si j'avais à choisir dans cette catégorie d'appareil, j'irais sur un C120 ou C140 tail wheel, ou un Luscombe, pour te permettre de voler sur ski l'hiver. Par contre, oubli la possibilité de voler sur flottes, et prépare toi à sortir plus de $$$$$
Un autre avantage du ULM, est que tu peux faire une licence de pilote d'ultraléger, et aller chercher une annotation passager après 50 heures, ou faire une licence de pilote de loisir dès le départ.
J'ai acheté un Skycruiser, un ULM tout en composite et fibre de carbone, similaire au Flight Desing CT, parce que c'est un côte à côte avec 49 pouce de cabine, motorisé avec un Rotax ULS2 de 100hp, cruise à 130 mph, 6 heures d'autonomie, et capable d'accueillir mon fils de 6 pi 6.
Bonne réflexion
Denys
Denys tu fais une très bonne analyse de l'ULM toutefois pour Ti-Brin, il pilote déjà un 152 il a donc tout ce qu'il faut pour utiliser un ULM 3 axes.
Il ne faudrit pas oublier le Bush Caddy et les autres de sa catégorie.
Pour le ULP...
Le permis de pilote ultraléger incluant l'emport du passager
Si vous désirez avoir le privilège de transporter un passager, vous devez d'abord vous prémunir d'une déclaration médicale classe 4, contresignée par un médecin.
Le minimum de formation en vol exigé est augmenté à 25 heures. Cette formation comprends un minimum de 15 heures de vol en double commande, dont au moins deux heures de vol-voyage, et 5 heures de vol en solo. Suite à cette formation, vous devez subir avec succès un test en vol et réussir un examen écrit. Voir le site de Transports Canada
Le permis d’instructeur
Maintenant que vous savez que vous aimez voler, pourquoi ne pas joindre l’utile
à l’agréable en devenant instructeur.
Vous devez avoir 18 ans,
Détenir une validation médicale classe 3. Pour cette catégorie vous devrez passer
un examen médical chez un médecin accrédité par Transports Canada.
Compléter un cours théorique de 10 heures sur les techniques d’instruction.
Réussir un examen écrit sur ces techniques à un des bureaux de Transports Canada.
Compléter 5 heures de temps de vol axées sur les techniques d’instruction
et 5 heures en double commande.
Avoir à votre actif un minimum de 50 heures de vol depuis les 2 dernières années.
Il n’y a pas encore de test en vol pour l’obtention de ce permis, mais l’instructeur en herbe doit être recommandé par un instructeur de vol.
Salutations!
Pierre C.