Page 2 of 4
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 12:02
by daniel61
CGMRW wrote:Controlleur IFR chez NavCan? Il en manque! Formation sur pace à Montréal, $115k première année + avantages... Et tu travail à Montréal...
Sylvain
Pour connaitre 3 personnes qui ont fait application chez Nav Canada, dont une qui semble en voie d'aboutir, il manque peut-être de monde mais leur conditions de recrutement et de formation sont tout pour décourager les candidats. Longue formation à vos frais et.... peut-être, si tout va bien, après 1 et plus dans a ses frais dans le système, un emploi. C'est environ un candidat sur trois ou quatre qui va demeurer dans la "boite" après des efforts considérables.
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 13:01
by Mariquita
daniel61 wrote:CGMRW wrote:Controlleur IFR chez NavCan? Il en manque! Formation sur pace à Montréal, $115k première année + avantages... Et tu travail à Montréal...
Sylvain
Pour connaitre 3 personnes qui ont fait application chez Nav Canada, dont une qui semble en voie d'aboutir, il manque peut-être de monde mais leur conditions de recrutement et de formation sont tout pour décourager les candidats. Longue formation à vos frais et.... peut-être, si tout va bien, après 1 et plus dans a ses frais dans le système, un emploi. C'est environ un candidat sur trois ou quatre qui va demeurer dans la "boite" après des efforts considérables.
Indeed. C’est pas si facile rentrer, même s’il en manque. Je connais beaucoup de personnes qui ont appliqué, et, même en ayant passé à travers tout le processus avec succès, rare sont ceux qui sont choisis! Il ne faut pas prendre ça pour acquis. Par contre, je crois que ces temps-ci, devenir FSS est un poil plus facile (ils vont t’envoyer à Rouyn-noranda de toute façon) et même en étant contrôleur, ils peuvent t’envoyer n’importe où les premières années… C’est un pensez-y bien.
Mawie
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 17:15
by Bob Cadi
Joeside wrote:CoOlSlY wrote:Fais attention si pour toi le salaire est important... Mais je continue de dire "go"

Le salaire est important dans une certaine mesure. J'ai eu des jobs très payantes, mais je n'étais pas plus heureux pour autant. Une auto neuve, pas besoin. Ma maison ne me coute pas trop cher, mais oui ça coute plus qu'un 4 1/2. Il y a un minimum, au pire faudra que ma blonde travaille plus, et je n'ai pas de problème à avoir un side-line. Ma blonde m'a dit qu'elle était partante pour m'aider à réaliser mon rêve, même si ça lui demande des efforts supplémentaires. Elle sait ce que c'est de se chercher pendant des années à ne pas savoir quoi faire dans la vie, même rendu dans la trentaine.
Jonathan
OK
Avoir une pluggue est la 2e chose la plus importante.
La première; est le seuil minimum que les assurances de la pluggue vont accepter/demander.
Et là ça se gâte sérieusement, c'est là que la marde commence.
Ce fameux minimum, AUJOURD'HUI, il faut se prostituer ou se faire enculer pour le faire,
pas le choix.
Les Français vont te le montrer et tu vas les entendre partout loin au Québec, et eux ils ont les moyens de payer pour
occuper ces premières job de minables, vla 20 années, ce n'était pas de même mais asteur c'est la norme.
Je ne parlerais pas des '' Bonds '' que la majorité des moyens transporteurs chargent.
Air Inuit et Air creebec ne chargent pas de bonds, YES...mais ils ne prennent pas de 0 time...
Tsé, ils évoluent dans les pires conditions avec des humains sur des piste parfois douteuses.
Et en plus c'est loin qu'il faut aller, loin veut dire autre province, ou autre pays, si au canada, ce sera plus au nord.
Pour un minimum de 2 ans.
Pas possibilité de faire du part time durant ces 2 années ou tu ne seras pas chez toi, Stand-by sera obligatoire.
Quand tu refuseras de voler pour un autre emplois, le lendemain, tu seras congédier, les vacances ...ça existe pas quand tu débutes.
Dans ce boulo lointain, une fois le logement, l'épicerie et 2-3 bricolles de payer, il ne te restera pas assez d'argent
pour faire des appels longues distance sur un tel payant.
Car tu ne pourras plus te payer un cell ou tel intelligent...
Pour ta blonde, après 6 mois et en moins de 1 an, elle se fera un autre chum ou bien de ton coté, tu t'auras ramassé
une travailleuse sociale, infirmière ou enseignante.
Alors en plus de ton salaire de crève faim, tu auras une pension sur le dos et un divorce/séparation/maison...
Ce que j'écris est arrivé ou arrive actuellement à plus de 80-90% des pilotes, incluant ceux ici présent et d'ailleurs.
A chaque vols que tu feras tu seras le plus heureux, jamais tu n'a l'impression de travailler, mais 1 seconde après le vol
c'est l'apocalypse, la fin du monde, la prison, l'isolement, la famine sociale.....
Bob
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 17:30
by Outlaw58
Le minimum....
Bonyenne que j'aurais le gout de me faire aller la yeule. Sauf que quand j'aurais fini, j'aurais toujours besoin du minimum et le temps passé a gueuler aurait mieux été employé a travailler sur le dit minimum.
Bien dit Bob.
JP
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 18:13
by Joeside
Ne vous gênez pas pour vous faire aller la "yeule". Je veux tout savoir, apprendre de l'expérience des autres est un bon moyen de compenser celle qu'on n'a pas. Tous vos conseils vont peut-être un jour faire la différence entre je me plante ou je ne me plante pas.
Merci Bob pour ta franchise. J'ai l'impression que tu ne l'a pas eue facile. Mais j'aime quand même mieux connaitre la réalité même si elle n'est pas très belle, que me faire dire que tout est rose et frapper un mur une fois rendu là.
C'est sur que de toute façon je vais commencer par faire mon privé et ensuite je serai plus en mesure de juger si j'ai vraiment la vocation ou si c'est plus un loisir. Mais je me connais assez bien et je pense que je suis fait à l'os. Je vais devoir traverser tout ça parce que je ne serai plus capable de m'en passer. Entre temps j'essaierai de me faire des contacts, et aller visiter des compagnies et rencontrer des pilotes qui pourront me donner l'heure juste. Peut-être aussi me faire quelques amis dans le domaine ici pourquoi pas

.
Devrais-je aussi m'acheter des lunettes fumées type "aviateur" et une grosse montre qui donne l'altitude?
Jonathan
PS J'ai déjà lu un post ici qui parlait des français je crois qui payaient pour travailler pour la sopfeu ou je ne sait plus trop où.
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 18:43
by ttq
Jonathan
tu le dit toi même, alors...
...Je vais devoir traverser tout ça parce que je ne serai plus capable de m'en passer....
c'est ça qui est pathétique, l'inévitable, chu pu capable de m'en passer...ça te fera pas passer a travers les dures périodes ça
lit entre les lignes de Bob, lui aussi en as eu des mise en garde, lui aussi savait
mais clisse, il fallait qu'il se confronte avec son moi intérieur, lui fallait la galère
sinon, il avait l'impression de passer a côté, les conseils ça vaut que dalle, la vie la vraie,
il n'a rien que ça qui compte, vivre la vraie expérience
tu as déjà une très bonne idée, mais tu vas probablement plonger quand même,
comme quand ton père te disait de pas faire du skate dans les escaliers, tu as mieux aimer te la pêter
d,applomb,
mais si tu es jeune, si tu as le talent d'étudier, si tu as la chance de pouvoir attendre ta chance
alors soit.....fonce
si tu es frustré de ta job, je dit , attention, ça commence pour les mauvaises raisons
un loisir tu peut toujours le moduler a ta guise, une carrière, tu peut pas en avoir quinze
mais c'est faisable
a toi de voir
bonne réflexion
j-p
Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 21:15
by doloair
Jonathan
C' est long mais ça vaut la peine

presque tout le résumé de Bob est la dedans ...............Je pense que plusieurs exemple te donneront l' heure juste ....
http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=10909" onclick="window.open(this.href);return false;
Doloair

Re: Changement de carrière
Posted: Wed 31 Jul, 2013 23:04
by Joeside
Merci. Il y a de très belles aventures là-dedans. J'en avais déjà lu un bout il y a un certain temps. Mais je ne suis pas sur que je ferais tous les sacrifices que Bob a fait. Ma fille aura 4 ans la semaine prochaine et je ne pourrais pas m'exiler loin d'elle pendant 4 -5 mois. Des horaires 21 - 14 dans le nord je vivrais bien avec ça mais pas la moitié de l'année sans arrêt. Elle est partie au NB depuis 5 jours avec ma blonde et je m'ennui déjà, imagine 5 mois

.
@ttq Mon désir n'est pas motivé par une frustration de la job. C'est simplement une façon de mettre du beurre sur la table, mais il n'y a aucune passion là-dedans. Les avions, ce n'est pas pareil. Ça risque d'avoir l'air enfantin mais je peux m'arrêter dix fois par jour si c'est pas plus pour regarder passer un avion. J'adore ça. Je réalise que , en posant la question, ce que je voulais entendre c'est justement les réponses que j'ai reçu: c'est dur, tu vas en baver, mais d'autres l'ont fait alors c'est possible.
@Bob Tu en as vécu des affaires là-bas, tu devais recueillir tous tes récits et écrire un livre. Je te lève mon chapeau.
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 05:42
by ttq
un gagne pain.....il y a plus facile
pour le vécu, les sensations, imbattable, même pour un privé je te l'assure
regarde Louis, Gaston, JC, et les Daniel, Eric, Felix, ils en ont vécu des aventures
plus jeune je visait l'aviation, via l'armée, les études Kingston
mais a l'époque il fallait avoir une vision parfaite, surtout si tu visait pilote d"essai....
mais les études , la vie, m'ont permis de réaliser mon rêve a plein, et j'en vis encore des frissons
tout en ayant fait une carrière, ma foi, pas si pire
bonne réflexion mon Jonathan
j-p
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 08:45
by fyxy
CGMRW wrote:Controlleur IFR chez NavCan? Il en manque! Formation sur pace à Montréal, $115k première année + avantages... Et tu travail à Montréal...
Sylvain
$115k première année
ca c'est bien.....
et il sera lui qui chauffe l'avion,
si tu vole un
avion moderne ton copi sera un chien,
ta seul tache de capitaine sera de nourrire le chien!
la tache du chien est de te mordre si tu touche a quelquechose....
tu sera presque toujour dans les nuages et tu ne verra pas grande chose.
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 09:13
by CoOlSlY
C'est fou la rancoeur que certains animent mais je la comprend bien...
De mon côté, j'étais en connaissance de cause en allant en aviation, j'ai tout de même eu de la chance de trouver un travail rapidement et je l'adore. Pas parfait évidement

La plupart qui font l'instruction après la formation et qui accumulent ~1000 heures trouverons généralement (même si c'est pas toujours le cas et l'aviation c'est cyclique). Ceux qui prennent la décision de ne pas faire d'instruction, c'est souvent plus difficile/long mais certains ont tout de même de la chance et trouvent.
Également, les capitaines ou je suis sont pas des "maîtres" incontestés, mesemble c'est pas mal révolu ce temps quand on parle entre compagnies. Ils ont le dernier mot certe mais je ne me rappelle pas la dernière fois qu'on m'a dit "Hey, fais ça, c'est moi le capitaine". Ensuite, voler dans les nuages, autre que si tu es en Navajo, tu voles en dessous ou au dessus, je suis pas daccord que tu es toujours dans les nuages, oui tu vois moins à 25,000pi qu'à 2,500pi.
My 2 cents
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 09:59
by ericl32
J'ai pas tout lu mais voici mon histoire.
J'ai fini mon privé l'an passé après un 18 mois. j'ai débuté mon professionnel mais je me donne 2-3 ans pour le faire mon rêve n'étant pas de changer de job j'ai le temps.
J'ai 42 ans et j'aime ma job en info mais je prévois pour après. Je me prépare à transporter des gens sur les lacs et partout ailleurs.
Je viens d'acheter un chalet au lac a la tortue pour ça. Et après ce serra un avion.
Sur le cours j'ai droit à un crédit d"impôt alors ça aide un peu.
Si tu as un rêve, un jour tu réalisera qu'il est trop tard et c'est fini. Je ne laisserai pas ma famille pour autant mais y'a un juste milieu.
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 10:15
by CGMRW
daniel61 wrote:CGMRW wrote:Controlleur IFR chez NavCan? Il en manque! Formation sur pace à Montréal, $115k première année + avantages... Et tu travail à Montréal...
Sylvain
Pour connaitre 3 personnes qui ont fait application chez Nav Canada, dont une qui semble en voie d'aboutir, il manque peut-être de monde mais leur conditions de recrutement et de formation sont tout pour décourager les candidats. Longue formation à vos frais et.... peut-être, si tout va bien, après 1 et plus dans a ses frais dans le système, un emploi. C'est environ un candidat sur trois ou quatre qui va demeurer dans la "boite" après des efforts considérables.
Exacte, c'est pas mal moins dispendieux que de devenir pilote

et pour travailler pour des peanuts

Très d'accord avec toi, oui,
contrôleur IFR et pilote commercial, ce sont pas des jobs pour tout le monde, c'est ça le challenge, si y'a des gens qui pensent avoir ce qu'il faut... la seule chose qui tue, c'est le "regret"... Le centre de control de toute la province incluant Ottawa est à Montréal. Quand tu fais ton stage, en deuxième année si je me rappel, tu fais $35K, quand tu reçois ta licence de
contrôleur IFR tu passes à $115K, travails une heure, 30 minutes de break, bonnes vacances, avantages sociaux... hey, si tu as les compétences et que tu
PENSES AIMER CA... wow... J'ai bien aimé la salle de control, l'ambiance...

Un autre plus c'est que tu peux changer de job à l'intérieur de NavCan par la suite, 9000 employés dans tout les secteurs, même des pilotes!
Je suggère fortement "une visite des lieux" avec la nouvelle gérante, vous pouvez poser vos questions, elle est ex contrôleur IFR et son maris l'est toujours... A ce salaire là tu vas pouvoir voler sur "ton" avion, bien équipé!
C'est certain, si tu vas pour des qualifications et études plus faciles, y'a FSS et Contrôleurs de tours, là, tu vas te retrouver loin de Montréal, et il en manque pas!
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 12:14
by Bob Cadi
ericl32 wrote:J'ai pas tout lu mais voici mon histoire.
Je me prépare à transporter des gens sur les lacs et partout ailleurs.
HO.
Prépare toi a ne pas pouvoir transporter personne '' LÉGALEMENT ''"
Pour travailler en aviation même sur sa propre machine.
Tu dois en plus d'être professionnel et assurable, tu dois avoir une machine immatriculée commerciale
sous une CHARTE aérienne.
Seul tu ne pourras simplement pas avoir cette charte.
Te faire mettre sur la charte d'un autre et leur couper le coup par la suite, tu ne pourras pas non plus.
Juiste les histoires de chums qui peuvent faire cette passe passe.
Opérer un taxi aérien pour une pognée de pêcheurs...coûte entre $50,000 et $100,000 par années en exploitation. Pour un marché de $2000 à $3000.00 en mode pour le fun.......
Après manquer ton coup avec un C-180 trop petit, tu passeras à un C-206 qui te coteras la peaux des fesses et ensuite le 206 sera trop petit pour y apporter 3-4 personnes et du bagage en une shotte.
2 voyages seront trop cher pour tes clients.
Un Beaver il te faudra...à $400.000 en état de vol et commercial.
En permis, en programme d'entretiens.
à $250.00 l'heure juste en essence et en huile.
à des inspection variant de $6000.00 à $25000 aux 100 heures.....
J'oubliais l'amortissement des paiments de la machine.......
Voilà la réalité, je l'ai vécu 2 étés......assis aux commande d'un Beaver.
Bob
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 13:26
by ericl32
Merci Bob de péter ma bulle
Mais je ne m'inquiète pas trop pour le moment je conserve le cap et je verrai. Mon projet est pour dans 10-15 ans
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 16:41
by Bob Cadi
Éric
C'était un de mes projets lointain à moi aussi.
Mais après avoir passé quelques 500 heures a transporter du monde et des matériaux en brousse
et en même temps assister l'exploitant dans son opération, j'ai vu de mes yeux beaucoup de chose.
Une des choses qui me faisait capoter était qu'entre autre, mon boss ne pouvais pas se payer une citerne
de 100LL pour sa machine, même pas le coût du réservoir extérieur de la pompe et de l'installation.
Alors, je devais à tous les 3 semaines aller chercher notre gaz en camionnette avec une petite citerne et de 8 drums de 200 litres dans le pick-up.
F3500 diesel qui lui aussi devait être soumis à la nouvelle règlementation des inspections annuelles.$$$$
La facture en carburant pour voler 100 heures était de $22000.00 et $1000.00 en huile.
Juste en réserve moteur/hélice c'est $100 de l'heure à mettre de coté pour opérer un DHC-2 commercial.
C'est astronomique ce que ça coûte opérer un appareil en mode commercial.
Un ti-counne bien connu d'Amos nous faisait compétition.
Il opérait son Beaver à environ 50 miles de notre base satellite.
Il faisait transporter ses clients en C-185 par un autre chum a partir d'Amos et ensuite il faisait les derniers 30-40 miles en Beaver.
Pas de licence commerciale, Beaver immatriculé privé.
Alors il lui en coutait genre $2500. 00 au début de saison pour une inspection semi bidon et c'était tout pour la saison.
Ses heures non logguées, ne poussait pas sa machine aux inspections mensuelles pourtant il volait bien plus que nous et on volait 15-20 heures par semaines
à coups de .2 et de .3 par legs...
Lui, il faisait de l'argent, n'ayant qu'a payer son gaz et 2-3 cossins de temps en temps.
Le fameux ti counne devrait finir par se faire pogner, TC sont sur son cas pour opétations illégales de son appareil et sans licences adéquates.
Industries Canada et le MRNF aussi enquêtent présentement pour son service comme pourvoyeur illégal.
Il cache ses activités sous une habile couverture de prospection.
Son dossier emplis un bon tiroir de classeur, quand ça va fesser, ça va faire mal, très mal.....
Il ne se fait pas pogner car il manque d'effectifs au seins du MRNF et de TC pour enquêter convenablement.
L'an passé des Agents de conservations ont tentés de le coincer en hélicoptère,, ils se sont trompés....
ils ont étés fourrés par ses locations de campements '' Codées '', j'ai entendu la manœuvre en onde.
En fait ce qu'ils attendent, c'est qu'il se plante et que de futurs survivants ou les assurances de la succession
le poursuive n'ayant pas d'assurances commerciales. Ça fera bien plus mal que les quelques petits milliers de $ en amendes
pour ses infractions.
Me faisait rire quand en vol il me demandait des rapports météo pour mon secteur, alors que je volais...
mettons vraiment pas haut dans une visibilité disons pas bonne, je l'invitais à venir par mon secteur
tellement il faisait beau.......Hahaha !
Couillons...
J'entends encore sa voix et son immatriculation aux dernières lettres de son nom de famille........
Bob
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 18:18
by pilotguide
Les gens ici parlent souvent qu'il est mieux de se trouver un bon emploi et de s'acheter son propre avion et de voler pour soi-même, quand bon nous semble, que c'est plus agréable. Certe mais avouons le, en connaissez vous beacoup vous des jobs qui paient 100 000$ par année ou plus autre que contrôleur aérien ou médecin?
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 18:29
by daniel61
Bob Cadi wrote:
Un ti-counne bien connu d'Amos nous faisait compétition.
Il opérait son Beaver à environ 50 miles de notre base satellite.
Il faisait transporter ses clients en C-185 par un autre chum a partir d'Amos et ensuite il faisait les derniers 30-40 miles
Je dérive un peu du sujet, mais entre un ti-coune qui se part tout seul et une montagne de règlementation, peut-être un peu démesurée et surement pas adaptée à des petites opérations saisonnières de 1-2 avions, il devrait y avoir un moyen plus simple, et surtout moins couteux d'exploiter un service aérien. C'est sur que TC ça leur garde leur importance et leur raison d'être (et des jobs) cette règlementation et ce n'est pas de leur intérêt de trop simplifier ça mais me semble qu'il y aurait moyen d'etre sécuritaire sans opérer à la Air Canada
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 18:30
by daniel61
pilotguide wrote:Certe mais avouons le, en connaissez vous beacoup vous des jobs qui paient 100 000$ par année ou plus autre que contrôleur aérien ou médecin?
Oui plusieurs
Re: Changement de carrière
Posted: Thu 01 Aug, 2013 18:33
by alexfortin
pilotguide wrote:Les gens ici parlent souvent qu'il est mieux de se trouver un bon emploi et de s'acheter son propre avion et de voler pour soi-même, quand bon nous semble, que c'est plus agréable. Certe mais avouons le, en connaissez vous beacoup vous des jobs qui paient 100 000$ par année ou plus autre que contrôleur aérien ou médecin?
Des dizaines et des dizaines de jobs paye plus que 100 000$ par année. Tant qu a moi, n importe quel metier si tu te defonces et que tu travailes fort vont te donner ce genre de salair si non plus. Que tu ais un DEP, un DEC oun importe quoi tu peux toujours réussir a la hauteur de tes efforts. C a va cependant pas tomber du ciel.
Un metier syndiqué avec une echelle salarial qui te garanti ton salaire et qui ne demande pas de diplome universitaire c a j avoue c est plus rare (je ne veux surtout pas dire que le salaire des controleurs n est pas merite, loin de la)
Alex