Survol de la Gaspésie en 3-4-5 jours, 2013-14-15...

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:Il y en a aussi d'autres. Pour des Bush Caddy, des Cubs et des Hélios. Des pistes perduse dans le bois. Probablement des chemins de bois convertis en piste pour les avions d'arrosage de la tordeuse d'épinette. Abud , lui, pense que c'est pour l'orignal. Ou la mariuanna. Maijuana. Marihuana. Le pot, sacrament.

Abud et moi on a un deal. Chaque fois que j'en vois une, à partir de mes 9000 pieds d'altitude, je lui téléphone avec les coordonnées. Et lui va voir quelques jours après. Il me rappèle, et me donne les conditions de pistes. Moi j'oublie et je me mélange de quelle piste il est question. Fa que le weekend d'après, je le rappèle encore tout excitée de lui donner une nouvelle piste qu'il a déjà. Faudrait lui demander de faire un relevé sur Google Earth de ces petites pistes inconnues qui parsèment ce paysage. J'en ai une couple de rentrées sur mon GPS. Y'en a même une direct au pied des Chic-Choc.

Sans conter une ou deux très belles et alsphaltées en plein bois de ce qu'on se demande de kessé, avec des numéros de pistes et un terminal. Sur la ligne du Nouveau Brunswick. Probablement pour des clubs privés de saumon. Ou une entre Edmunston et Mont-Joli qui doit faire 4000 pieds en plein bois, qui était avant sur les anciennes cartes VFR du temps que j'avais des cheveux. Louis


N' allez surtout pas aterrir sur celle ci maintenant c' est un terrain glissant :shock: :wtf: Doloair petite fleur rose
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by abud »

Louis voici une autre piste celle D`Amqui: 48°28`51.49`` N
67°24`47.05`` O
1,500`X 40` gazon, 25/07
Attention fil électrique courte finale 07


Un endroit qui est très bien entretenu.

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Louis_greniier »

Abud, je passe par Cap Chat demain. La piste là-bas, de m. Gagnon, c'est enore disponible?

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Louis voici une autre piste celle D`Amqui: 48°28`51.49`` N
67°24`47.05`` O
1,500`X 40` gazon, 25/07
Attention fil électrique courte finale 07


Un endroit qui est très bien entretenu.

Martin
Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by abud »

Louis, la piste que tu mentionnes de M.Gagnon je ne la connais pas :!:

Merci pour la photo de Google earth pour Amqui.

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by abud »

Louis,

demain après-midi je serai à Maria chez René.

YYY a reçu du 100LL cet-après-midi le notam a été retiré.

Pour le 100LL à CYSZ c`est un CALL.

Bon vol

Martin
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by cuber »

Louis_greniier wrote:Sans conter une ou deux très belles et alsphaltées en plein bois de ce qu'on se demande de kessé, avec des numéros de pistes et un terminal. Sur la ligne du Nouveau Brunswick. Probablement pour des clubs privés de saumon. Ou une entre Edmunston et Mont-Joli qui doit faire 4000 pieds en plein bois, qui était avant sur les anciennes cartes VFR du temps que j'avais des cheveux.

Louis
On est atterri la ya quelques années, si ma mémoire est bonne la piste appartient a la famille IRVING (club privé) et je me rapelle tres bien qu`on était pas les bienvenues :woh: :evil:

Cuber
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Ben Audet »

Juste comme ça, je suis allé en Gaspésie vendredi soir, et je suis justement passé par la piste de Robert Fugère à Maria. Oufff, c'est pas grand, et c'est bourré d'obstacles!!! :gratte: Superbe endroit, par contre!
Image

J'ai dû m'y prendre à 3 fois avant de me "coucher" sur la piste. Les 2 premiers essais, au seuil nord de la piste (axe Nord - Sud), et en désespoir de cause, la 3ème tentative a été effectuée de l'autre sens. Le problème de l'approche au seuil Nord, c'est qu'il y a 2 lignes de transmission juste au seuil, ainsi que des arbres...:
Image

Dans les deux approches que j'ai faites du côté Nord, j'ai toujours été trop "haut" au-dessus des arbres... Il faut carrément virer sur l'aile en "base", pratiquement déjà en finale. Robert Fugère me dit que si on est plus haut que 10 pieds au-dessus des arbres, on est trop haut:
Image

2ème Overshoot... Mettons que le bout de la piste, à 1800 pieds, ça vient vite en tabarnouche!!! :shock:
Image

Voici ma 3ème approche, qui a été gagnante pour moi:
Image

Image

Image

Bref, un superbe endroit, au coeur du village, avec Robert Fugère qui est lui-même un passionné d'aviation, jaseux et accueillant comme pas un. Mais une piste d'environ 1800 pieds, avec des arbres très proche des deux côtés, 2 lignes à transmission du côté Nord, etc. Il ne faut pas avoir peur d'approcher très près des arbres. Il faut oublier les procédures de circuit "normaux" pour cet endroit, où nous n'atterrirrez jamais! ;)

Image

Image

Image

Mon 182 était très fier d'y être pour la nuit!! :D
Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Louis_greniier »

Maudit beau compte rendu, un vrai reportage, avec des vrais conseils adaptés à cette piste. Bravo et merci

As-tu l'autre piste ? Celle du Bush Caddy ?

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by abud »

Louis_greniier wrote:Maudit beau compte rendu, un vrai reportage, avec des vrais conseils adaptés à cette piste. Bravo et merci

As-tu l'autre piste ? Celle du Bush Caddy ?

Louis
Pour la piste du Bush cadi S/N 021 celle de notre ami René: 1,500`X 25` pente descendante du nord au sud. Il est fortement recommandé de décoller nord sud et atterrir sud nord.

Piste pour pilote avancé et avec avion STOL ou ultra léger.

Martin
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Berny »

abud wrote:Louis voici une autre piste celle D`Amqui: 48°28`51.49`` N
67°24`47.05`` O
1,500`X 40` gazon, 25/07
Attention fil électrique courte finale 07


Un endroit qui est très bien entretenu.

Martin
Concernant la piste D'Amqui après 1500', est-ce qu'il y a de quoi pour gagner de la vitesse en effet de sol après ou on a une forest de 50' de haut ?

Berny
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Berny »

Je vous remercie les amis, grâce à toute cette belle information donnée par vous tous, mon chum Jean-Paul a
eu un regain de vie à vouloir faire le voyage avec moi…..Aura t-il son avion a temps, reste à voir?

Pour le moment je prend encore des notes afin de planifier mon séjour et je dit pas non à aller vous rencontrer ou faire un Touch and Go
dans votre localité. :)

Berny
Last edited by Berny on Mon 15 Jul, 2013 09:15, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Louis_greniier »

abud wrote:[
Piste pour pilote avancé et avec avion STOL ou ultra léger.

Martin
Bien noté.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by abud »

Berny wrote:
abud wrote:Louis voici une autre piste celle D`Amqui: 48°28`51.49`` N
67°24`47.05`` O
1,500`X 40` gazon, 25/07
Attention fil électrique courte finale 07


Un endroit qui est très bien entretenu.

Martin
Concernant la piste D'Amqui après 1500', est-ce qu'il y a de quoi pour gagner de la vitesse en effet de sol après ou on a une forest de 50' de haut ?

Berny
Pour l`extrémité de la 25 c`est NON et pour l`extrémité 07 il y a un maigre 100`et ensuite up pour le fil électrique.

Il est préférable d`atterrir piste 25.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by cuber »

abud wrote:
Louis_greniier wrote:Maudit beau compte rendu, un vrai reportage, avec des vrais conseils adaptés à cette piste. Bravo et merci

As-tu l'autre piste ? Celle du Bush Caddy ?

Louis
Pour la piste du Bush cadi S/N 021 celle de notre ami René: 1,500`X 25` pente descendante du nord au sud. Il est fortement recommandé de décoller nord sud et atterrir sud nord.

Piste pour pilote avancé et avec avion STOL ou ultra léger.

Martin
Quand même 50% plus longue que la piste a notre ami Birdfly au sud de Rimouski avec pente descendante et arbre au Nord , en plus de ravin d`environ 40 pi chaque coté.

Cuber
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Berny »

Ben,

Est-ce que pour Maria tu as les coordonnés GPS et celle du proprio au besoin s.v.p.

Berny...Bo Bonhomme :)
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Ben Audet »

Louis_greniier wrote:Maudit beau compte rendu, un vrai reportage, avec des vrais conseils adaptés à cette piste. Bravo et merci
Merci Louis!! Ça m'a fait plaisir! :D J'aime ça avoir des détails quand je vais à un nouvel endroit, et comme je n'en avais jamais eu pour cet endroit, je me suis dit que je documenterais un peu pour les autres... Content que ça serve! :thumbup:
Louis_greniier wrote:As-tu l'autre piste ? Celle du Bush Caddy ?
Non, mais je connais René Caissy qui en est le propriétaire, et je corrobore les propos de Martin Abud... Pas longue, pas large, pas pour débutants, pas pour appareils aimant les longues pistes avec seuils dégagés. Je n'ai pas de photos, ni rien d'autres pour cette piste. À mon prochain passage, j'irai faire quelques images... 8-)

Il y a cependant 2 autres pistes à Maria...
  • Une qui a un revêtement assez dur (et qui semble même asphaltée). Une piste privée, pas longue, entre la ligne de transmission et le chemin de fer, plus vers l'Ouest (longeant la route Audet). C'est encore une piste privée, je ne connais pas le nom du propriétaire.
  • Une autre plus à l'Est, qui est dans le coin de St-Jules (une petite municipalité d'Irlandais qui a été fusionnée avec Maria). Je ne connais pas son emplacement exacte, mais elle semble plus longue et plus dégagée. J'aimerais bien avoir des détails supplémentaires sur cette piste, genre: son emplacement exact, qui en est (sont) le(s) propriétaire(s), etc.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Ben Audet »

Berny wrote:Ben,

Est-ce que pour Maria tu as les coordonnés GPS et celle du proprio au besoin s.v.p.
J't'envoie ça en privé, mon Beau Bonhomme!! :siffle: :lol: Je m'enligne pour être de retour dans le secteur au début d'août, finalement, genre dans la semaine du 5 août. À confirmer!! Ce serait cool de vous y croiser! :thumbup: :danse1:
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Berny »

Hé, Salut Bo Bonhomme :siffle: (Ben),

J'ai bien reçu ton MP, est-ce que tu a eu ma réponse.....j'ai du mal a répondre a présent au MP :(

Merci pour l'info.:)

Berny Bo Bonhomme :)
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: survole de la Gaspésie (en plus ou moins 3-4 jours)

Post by Ben Audet »

Berny wrote:J'ai bien reçu ton MP, est-ce que tu a eu ma réponse.....j'ai du mal a répondre a présent au MP :(
Non, je n'ai rien reçu comme réponse!! :roll:
Post Reply