VFR en IMC de nuit, Ouf !
- jcdostie
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Les strobes la nuit, c'est pas super dans les nuages
T'as bien fait ça Eric
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Bravo Eric
Madame Garf peut on vous dire que vous avez un bon pilote
heureuse que vous soyez là tout les deux
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- Eric GARF
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Merci encore à tous, je suis touché !
Pour répondre à la question du wing leveler (PC system), je venais à peine de le désactiver
car j'avais senti quelques secousses 5-10 minutes avant....
Pour répondre à la question du wing leveler (PC system), je venais à peine de le désactiver
- Bob Cadi
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Fiouuuuuu
Bon contrôle, mais surtout un gros ramassage d'expérience.
Des fois en longeant la ligne il nous arrive de la traverser, hummmm.
Bob
Bon contrôle, mais surtout un gros ramassage d'expérience.
Des fois en longeant la ligne il nous arrive de la traverser, hummmm.
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- daldaf
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Très content que tout à bien fini Eric. Je peux imaginer le stress que ça aura été. Il y a personne qui peut dire va toujours s'en sortir bien de toute nouvelle situation et surprise. Par contre, l'experience est toujours une outil dans ces situations. Et tu ramasses bcp d'experience à chaque de tes vols. Ça t'a bien aidé sans doute.
Et Merci de partager ça. On va toujours apprend des experiences des autres. Merci.
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- OlivierC-FWOL
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Bonne histoire avec une fin heureuse!
As-tu ton IFR? Si ce n'est pas le cas, ça te le prend.

As-tu ton IFR? Si ce n'est pas le cas, ça te le prend.
- Eric GARF
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Plusieurs d'entre-vous me dites d'aller faire mon IFR sauf que là ma blonde veut pu que j'aille le faire car elle ne veut surtout pas retourner dans les nuages volontairement ou involontairement 
- OlivierC-FWOL
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Avec les voyages que tu fais, ça m'a toujours surpris que tu n'aies pas ton IFR...
C'est pas une licence pour se mettre dans le trouble, c'est une licence pour passer au travers du trouble en sécurité.
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Même si tu voles pas IFR, juste l'entraînement vaut la peine. Vois ça comme une police d'assurance.Eric GARF wrote:Plusieurs d'entre-vous me dites d'aller faire mon IFR sauf que là ma blonde veut pu que j'aille le faire car elle ne veut surtout pas retourner dans les nuages volontairement ou involontairement
Mais quand tu verras ce que ça peut permettre, tu vas adorer. Je suis rentré tout à l'heure dans la soupe en longeant le joli front qui traverse le sud du Quebec présentement. Sans IFR, j'aurais même pas décollé.
- daniel61
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Si ce vol avait été sous IFR cette discussion n'existerait pas, point à la ligne. Ton vol dans les nuages aurait été un non-événement qui aurait fait partie d'un vol tout à fait ordinaire...n'hésites pas. Je vous amène tout les deux quand il ne fait "pas trop beau juste assez mais pas trop" quand vous vous voulez...
Mon dernier voyage en Caroline aurait été tout autre avec plein de délais, ou vols en conditions très MVFR, sans instruments...départ de CYHU et d'Ocracoke en conditions IMC ( plafonds vers les 400-500’) sans aucun tracas, arrivées à Reading et CYHU en MVFR (2,000' plafond) encore une fois sans tracas, la plupart des vols au gros soleil "on top"...ça donne toute une autre approche aux voyages, avec le millage que tu fais tu n'en reviendras pas de t'en être privé si longtemps.
Mon dernier voyage en Caroline aurait été tout autre avec plein de délais, ou vols en conditions très MVFR, sans instruments...départ de CYHU et d'Ocracoke en conditions IMC ( plafonds vers les 400-500’) sans aucun tracas, arrivées à Reading et CYHU en MVFR (2,000' plafond) encore une fois sans tracas, la plupart des vols au gros soleil "on top"...ça donne toute une autre approche aux voyages, avec le millage que tu fais tu n'en reviendras pas de t'en être privé si longtemps.
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Georges
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Éric, tu viens de vivre ce qu'il te faut pour comprendre qu'il est requis d'être IFR pour pouvoir voler de façon sécuritaire sur de longues distances . Je me souviens des longues heures d'attente à surveiller la météo quand je volais VFR.Tu as souvent la tentation de forcer la météo et tu te ramasses dans le trouble.C'est d'autant plus vrai si tu voles VFR de nuit.Tu ne vois pas les nuages venir vers toi et il résulte que tu te ramasses en IMC en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.VFR de nuit en montagne à 6000 pieds c'est courir après le trouble.Georges
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skymarc
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
+1 pour le IFR.
Une fois que tu as le rating tu voudra toujours voler en IFR, cest tellement plus facile.
Une fois que tu as le rating tu voudra toujours voler en IFR, cest tellement plus facile.
OlivierC-FWOL wrote:Avec les voyages que tu fais, ça m'a toujours surpris que tu n'aies pas ton IFR...
C'est pas une licence pour se mettre dans le trouble, c'est une licence pour passer au travers du trouble en sécurité.
- raf
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Eric,
C'est bien que tu parles du PC System, le matin même de retour de London, je fiasais justement un test sur l'effet de ce system sur la stabilité latérale
La preuve en image:
http://youtu.be/6mXGNxm0WWE[/youtube]
http://youtu.be/6mXGNxm0WWE" onclick="window.open(this.href);return false;
(au cas ou le video n'apparait pas directement ici)
Raf
Désolé pour la mise en service de la vidéo mais c'est du brut tout chaud sorti de la caméra
C'est bien que tu parles du PC System, le matin même de retour de London, je fiasais justement un test sur l'effet de ce system sur la stabilité latérale
C'est un système très pratique qui est loin de garder les ailes parfaitement stable mais qui empêche bien l'avion de partir en spirale.Eric GARF wrote:Pour répondre à la question du wing leveler (PC system), je venais à peine de le désactivercar j'avais senti quelques secousses 5-10 minutes avant....
La preuve en image:
http://youtu.be/6mXGNxm0WWE[/youtube]
http://youtu.be/6mXGNxm0WWE" onclick="window.open(this.href);return false;
(au cas ou le video n'apparait pas directement ici)
Raf
Désolé pour la mise en service de la vidéo mais c'est du brut tout chaud sorti de la caméra
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Georges
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Il me vient à l'idée Éric que si tuas senti des secousses sur ton wing leveler quelques minutes auparavant c'est peut-être que tu venais de passer tout près de nuages ce qui cause une vibration. Juste une tentative d'explication comme çà. Georges
- Ben Audet
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Wow, quel récit!!
Le pire, c'est qu'on finit par se dire que "bah, on est plus allumés nous autres, ça ne nous arrivera jamais...". Et c'est là que le danger nous guette. C'est super que tu nous aies partagé ton expérience, Éric... C'est très "airmanship", et ça nous donne une petite leçon à tous.
Et pour le coup, je vais dire comme les autres, tu as rempli sacrément ton sac à expérience!! Juste pour ça, je suis heureux pour toi, et surtout pour la façon dont ça c'est conclu!!
J'en tire une leçon personnellement. Ça me rappelle étrangement la façon dont John F. Kennedy Jr. est décédé en 1999... ...c'est presque la même chose!!
http://www.airsafe.com/events/celebs/jfk_jr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Chapeau pour avoir récupéré à temps!!
Et pour le coup, je vais dire comme les autres, tu as rempli sacrément ton sac à expérience!! Juste pour ça, je suis heureux pour toi, et surtout pour la façon dont ça c'est conclu!!
J'en tire une leçon personnellement. Ça me rappelle étrangement la façon dont John F. Kennedy Jr. est décédé en 1999... ...c'est presque la même chose!!
http://www.airsafe.com/events/celebs/jfk_jr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Chapeau pour avoir récupéré à temps!!
- jcdostie
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Prends ton tracking de gps et regarde ça sous divers angles dans Google Earth. C'est toujours intéressant et ça aide à comprendre ce qui se passe.
Vue en plan

Vue du sol, côté entrée

Vue à 3000' d'altitude, côté entrée

JC
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Georges: c'est ce que je pense aussi mais à ce moment là j'ai mis ça sur les dos du vent qui dévalait les mtgnes.
JC: super intéressant, ça semble bien une spirale de 4 tours
suivi d'un recovery un peu trop abrupte qui fût corrigé à temps car aurait été suivi d'un décrochage et/ou vrille
sauf que je suis pas sûre que j'ai le goût de regarder ça dans tout les détails...
pour être sure de ne pas trop créer une empreinte profonde dans mon cerveau de pilote ! Je vais plutôt aller faire une pratique d'upset recovery
afin de me redonner confiance car autrement ça sera juste pu le fun et j'ai surtout pas envie de terminer cette belle passion.
JC: super intéressant, ça semble bien une spirale de 4 tours
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Éric va voler des que tu peux! Si tu as personne je suis volontaire pour être à droite!
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Last edited by doloair on Mon 08 Jul, 2013 13:06, edited 1 time in total.
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Re: VFR en IMC de nuit, Ouf !
Salut Éric,
comme tu sais je suis à faire mon IFR (Inrat est passé, je suis dans ma pratique) et ton récit ne fait que renforcer ma décision, pas que je veuille voler dans la soupe puisque nous n'avon pas les machines pour le faire mais justement pour ne pas vivre ce que tu as vécu...juste à y penser j'ai le coeur qui me vire à l'envers...
Daniel t'a fait une excellente proposition et c'est ce que j'ai fai l'année dernière avec lui, un beau vol IFR (solide) dans les nuages à partir de 1000pi St-Hubeert direct Québec, pluie, nuages à couper aux couteaux, tubulence...etc etc avec un retour plus tranquille en passant par 3-Riv et ce vol a tout simplement démistifié cette peur des nuages que nous avons tous...je ne suis pas prêt à y retourner demain tout seul (encore loin de là) mais un jour ça viendra et j'en serai très heureux...
Je compare ça au premier solo, lorsque l'on fait notre premier solo, nous sommes tellement prêt que la peur fait place à l'excitation...et c'est comme ça que je me suis senti après mon vol avec Daniel
Un pensez-y bien
François
comme tu sais je suis à faire mon IFR (Inrat est passé, je suis dans ma pratique) et ton récit ne fait que renforcer ma décision, pas que je veuille voler dans la soupe puisque nous n'avon pas les machines pour le faire mais justement pour ne pas vivre ce que tu as vécu...juste à y penser j'ai le coeur qui me vire à l'envers...
Daniel t'a fait une excellente proposition et c'est ce que j'ai fai l'année dernière avec lui, un beau vol IFR (solide) dans les nuages à partir de 1000pi St-Hubeert direct Québec, pluie, nuages à couper aux couteaux, tubulence...etc etc avec un retour plus tranquille en passant par 3-Riv et ce vol a tout simplement démistifié cette peur des nuages que nous avons tous...je ne suis pas prêt à y retourner demain tout seul (encore loin de là) mais un jour ça viendra et j'en serai très heureux...
Je compare ça au premier solo, lorsque l'on fait notre premier solo, nous sommes tellement prêt que la peur fait place à l'excitation...et c'est comme ça que je me suis senti après mon vol avec Daniel
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