Page 2 of 7
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 11:21
by CoOlSlY
Comme nous sommes un forum d'aviation, ça spéculera possiblement sur les causes sous peu, de mon côté, content que tout le monde soit "ok" (j'aurais préféré ça arrive pas) mais je suis intéressé par la/les causes vu que un King Air avec 2 pompes, 2 fcu, 2 moteurs, 2 tanks, etc, pour que ça ne fonctionne plus du tout et "décider" de faire un champ sans feu, etc, y'a pas 100 raisons...
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 14:05
by CGMRW
Je sais que Max Aviation (compagnie mère de l'école CargAir) va ajouter des CVR bientôt dans chacun de leurs King Air...
Ceux qui veulent en savoir plus sur la famille des King Air...
http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_King_Air
SF
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 14:17
by TehWan
Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 15:14
by CoOlSlY
TehWan wrote:Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
Ce serait une première sur un forum d'aviation que vu que le BST est là dessus que personne spécule

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 17:24
by Petit-Lion
Alors on va spéculer pour le plaisir, et non parce qu'on en a besoin
Content que tout le monde ait survécu, prompt rétablissement aux blessés, et bravo au pilote!
(Et bravo à Monsieur Beechcraft, dont les avions peuvent rester entiers après avoir coupé un poteau électrique)
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 17:56
by toxedo_2000
Petit-Lion wrote:Alors on va spéculer pour le plaisir, et non parce qu'on en a besoin
Content que tout le monde ait survécu, prompt rétablissement aux blessés, et bravo au pilote!
(Et bravo à Monsieur Beechcraft, dont les avions peuvent rester entiers après avoir coupé un poteau électrique)
(Stihl fait quand même beaucoup mieux comme chainsaw... et une Stihl ça peut resservir encore une couple de fois après avoir coupé un premier billot

)
Très heureux que tout le monde s'en sorte.

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 19:30
by PiperSyl
Oui mais pour passer à la Tv la chaîne Saw, c'est pas comme un beach.
On est sur la bonne voie tout le monde est en vie
Sylvain
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 20:10
by le fouineux
Domage pour la cette nouvelle compagnie , l`avion était `elle neuve ?
Re: Accident a Beloeil... C'est un bi moteur semble t'il...
Posted: Tue 11 Jun, 2013 20:16
by alexfortin
airfly wrote:alexfortin wrote:Je veux surtout pas sermoner personne suite a un accident mais kesser qu un king air faisait sur une piste de 2500 pieds.....
Alex
Je ne veux pas sermoner personne non plus mais j'aimerais voir votre check rating de king air et votre expérience sur ce genre d'avion qui font de vous un connaisseur.
Je ne suis pas un connaisseur et je n ai aucun check sur king air, désolé. J ai a peine une dizaine de vol comme passager.
J ai simplement eu le reflexe de me poser la question ( que j ai semble t il partagé trop vite) sur Beloeil vs un king air et que toutes les recherches que j ai faite sur le web ont tourné autour de specification qui me semblait trop serré pour Beloeil. Cependant toutes cette echange est futile car Beloeil n a finalement rien a voir avec l avion.
STANDARD DATA: (A100) Seats 8-15. Gross wt. 11,500. Empty wt. 6,797. Fuel capacity 470. Engines two 680-shp Pratt & Whitney reverse-flow free turbines.
PERFORMANCE: Cruise mph 285. Stall mph 86. Initial climb rate 1,963. Ceiling 24,850. Range 1,481. Takeoff distance (50') 2,681. Landing distance (50') 2,109.
STANDARD DATA: (B100) Seats 8-15. Gross wt. 11,800. Empty wt. 7,088. Fuel capacity 470. Engines two 715-shp AiResearch fixed-shaft turbines.
PERFORMANCE: Cruise mph 305. Stall mph 96. Initial climb rate 2,139. Ceiling 28,138. Range 1,455. Takeoff distance (50') 2,694. Landing distance (50') 2,679.
Peut importe ce qui c est passé et ce qu on dit, personne n est mort et c est la seule chose qui compte
Alex
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 20:39
by C-FFWD
le fouineux wrote:Domage pour la cette nouvelle compagnie , l`avion était `elle neuve ?
Non c'est un King Air 100 construit en 1971. L'avion avait donc environ 42 ans.
Il faut savoir que l'âge d'un avion ne veut pas dire grand chose. Cet avion en particulier il était très bien équipé en avionique très récente selon les photos sur leur sites Web/Facebook. Pilote automatique S-TEC 65, Sandel Electronic HSI, Navigateurs GPS Garmin, etc.... Facilement plus de 125 000 $ d'avionique récent selon moi.
-Pascal
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 20:51
by mrenaud
2500' pour un King Air, c'est en effet un peu tight. Mais en cas d'urgence, n'importe quoi fera l'affaire....
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 20:59
by C-FFWD
CoOlSlY wrote:TehWan wrote:Le BST est là-dessus, alors nul besoin de spéculer sur quoi que ce soit. Content que tout le monde aille bien.
Ce serait une première sur un forum d'aviation que vu que le BST est là dessus que personne spécule

CoOlSlY: La question se pose.
La météo était superbement VFR. Les hélices dans les photos montrent des marques d'avoir été en rotation au moment de l'impact. J'ignore si il est possible qu'elles étaient en 'windmilling' sans aucune puissance (panne totale de carburant) ou encore si les moteurs tournaient normalement (donc présence de carburant).
Supposons qu'il ne s'agit pas d'une panne de carburant dans des conditions très VMC (visibilité plus de 9 miles, "Sky Clear" à CYHU selon le METAR). Je m'imagine qu'un seul scénario qui forcerait un atterrissage immédiat dans un champs: la présence d'un feu.
Si les rapports dans les médias sont exacts et que la pilote a dit que "ses instruments sont devenus fous", ça me dit qu'un problème électrique (et odeur de brulé) c'est dans le domaine du possible. Dans trop d'accidents, des pilotes ont été lents à réagir à une situation de feu électrique. SwissAir 111 par exemple.
L'avion étant presque intact, il devrait être facile pour le BST de déterminer la cause.
-Pascal
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 21:00
by C-FFWD
CoOlSlY wrote:Comme nous sommes un forum d'aviation, ça spéculera possiblement sur les causes sous peu, de mon côté, content que tout le monde soit "ok" (j'aurais préféré ça arrive pas) mais je suis intéressé par la/les causes vu que un King Air avec 2 pompes, 2 fcu, 2 moteurs, 2 tanks, etc, pour que ça ne fonctionne plus du tout et "décider" de faire un champ sans feu, etc, y'a pas 100 raisons...
Tes raisons seraient ?
-Pascal
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 21:28
by skymarc
Les tanks etais vide, cest ca qu on entant. Pas de fuel, pas de feux.

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Tue 11 Jun, 2013 22:47
by C-FFWD
skymarc wrote:Les tanks etais vide, cest ca qu on entant. Pas de fuel, pas de feux.

Ça semble de plus en plus probable:
http://www.beechtalk.com/forums/viewtop ... 41&t=79201" onclick="window.open(this.href);return false;
Wes Van Mierlo
Joined: 03/03/10
Posts: 52
Location: Bowmanville
Ontario Canada
Aircraft: Beech C24R
Post subject: Re: KIng Air 100 down in Montreal.
Posted: Today, 21:13
"I'm hearing 100 cc's of fuel drained from accident aircraft, this was in my opinion not a mechanical issue, but a major pilot blunder! However once again all details are not out so speculation on my part. Just don't have any idea how both sides could have same mechanical issue.
Wes"
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Wed 12 Jun, 2013 02:15
by CampingMaster
Journal de Montréal mise à jour 11 juin 2013 à 22:26h
ICI
Extrait de l'article :
Le sang-froid de Brigitte Nantel, cette pilote qui était aux commandes de l’avion bimoteur qui s’est posé en catastrophe lundi en fin d’après-midi près de l’autoroute 20, est souligné par ses pairs qui affirment à l’unanimité qu’elle a parfaitement maîtrisé la situation.
Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Wed 12 Jun, 2013 06:28
by ttq
quand même une fin assez bien
et un bon contrôle du PIC
considérant la proximité de l'autoroute
cependant, s'il s'avère qu'elle ou il a manqué d,essence
facile a déterminer en vérifiant a la base a YHU
les spéculations devraient pas être trop longues
les hélices tournaient
j-p
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Wed 12 Jun, 2013 08:43
by toxedo_2000
CampingMaster wrote:
Aussi, dans l'article on a interrogé le président de l'APBQ et le comédien Gaston Lepage.
À chaque fois qu'une patente descend du ciel un peu plus vite que prévu, ils arrêtent pas de m'appeler.

Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Wed 12 Jun, 2013 08:47
by Ben Audet
Un manque d'essence n'est pas nécessairement dû à de la négligence... Ça peut avoir été causé par un problème en vol aussi, genre un circuit d'essence qui ce serait mis à fuir, des bouchons de réservoir qui ont sauté, ou je-ne-sais quelle autre cause potentielle. Je pense qu'en l'absence d'éléments et/ou d'infos crédibles, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont impliqués dans l'histoire, on devrait s'abstenir SURTOUT de juger.
Re: Accident bimoteur à Beloeil? 10 juin 2013
Posted: Wed 12 Jun, 2013 09:26
by chico5817
Ben Audet wrote:Un manque d'essence n'est pas nécessairement dû à de la négligence... Ça peut avoir été causé par un problème en vol aussi, genre un circuit d'essence qui ce serait mis à fuir, des bouchons de réservoir qui ont sauté, ou je-ne-sais quelle autre cause potentielle. Je pense qu'en l'absence d'éléments et/ou d'infos crédibles, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont impliqués dans l'histoire, on devrait s'abstenir SURTOUT de juger.
À mon humble avis Ben, avec la dernière phrase tu as bien cerné la chose...
Pierre C.