Eric GARF wrote:Autre problématique qui peut être vécu.
Disons que la part est évaluée à 20$k et qu'un partenaire veut vendre sa part. Il décide que l'avion vaut maintenant plus à cause du marché.
Comme je veux racheter la part, je suis obligé de lui racheter au montant qu'il a décidé et si je ne le fais pas, il peut me présenter un acheteur style "tout croche" qui dit être prêt a l'acheter à ce prix. Dans ce cas, je devrai soit accepter ce nouvel indésirable ou payer le montant demandé![]()
Bref, il devrait y avoir un mécanisme d'évaluation d'une tierce partie indépendante et honnête afin d'évaluer la juste valeur de l'avion OU garder le prix des parts fixe ré-évaluable par les parties une fois par an si des changements importants de marché ou d'état de l'avion surviennent.
En effet Éric, la valeur de l'avion est importante lors de la vente d'une part. Cependant, je crois que la valeur d'une part, est constituée de la valeur de l'avion + le montant en argent comptant dans le compte de banque. Je crois que le montant d'argent dans le compte de banque est difficilement négociable. 1$ ca vaut 1$. Ca prend un acheteur qui soit prêt à investir d'un coup sa partie de fond de réserve en achetant.
Si c'est trop difficile, il faut que les partenaires décident alors de se séparer l'argent, et vendre la part sans fond, ou alors investir l'argent du fond dans l'avion et ainsi faire augmenter la valeur de la part.
Il y a plein de façon de gérer ce cas, et plusieurs façons sont bonnes, il s'agit de s'entendre à l'avance. Issues possibles :
1. Tous les partenaires vendent si 1 veut vendre, et ils retirent leur part du fond.
2. Le partenaire vend, mais tous les partenaires investissent le total du fond sur l'avion avant.
3. Le partenaire vend sa part en fonction de la valeur de l'avion décidée par une méthode choisie plus la valeur en argent de sa part du fond.
4. Pas de fond TBO à long terme, donc la part vaut la valeur de l'avion uniquement (simple)
Je crois que dans tous les cas, un partenaire ne peut pas vendre sa part en valeur d'avion seulement et partir avec sa part du fond, car cela devient inéquitable. Il devra trouver un acheteur prêt a acheter le fond ou alors appliquer la solution no 2 avant de vendre.