Page 2 of 5

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 09:19
by martint
Donc si je comprend bien,dans mon dessin, faut seulement s'assurer que la corde 1 ne flotte pas ?
L'avion devrait ensuite se placer au vent

Martin (FJAR)

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 09:35
by toxedo_2000
ttq wrote:....

c'est vrai que c'est du trouble un flotteux

j-p

surtout quand on peut pas mettre a l'eau tellement l,eau est haute, un vrai non sens.....
T'aurais peut-être dû garder ton hélico ! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 19:46
by Louis_greniier
ttq wrote: considérant le poids du 185, quel est le poids idéal de la masse de béton????
Tous les marins vont te dire que ce n'est pas le poids et la grosseur de l'ancre qui change de quoi, c'est la longueur et la grosseur de la chaîne.

La chaîne, c'est l'élastique qui fait que tout ça absorbe sans tirer sur l'ancre ou le poids

Louis

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 20:19
by daniel61
Par contre dans le cas d'une masse de béton, pas certain que tout les principes d'ancrage qui s'appliquent à des bateaux sont encore valides ???? La pente de 7:1 et la chaine comme élastique c'est pour permettre à une ancre qui pèse quelque kilos de retenir un bateau qui en pèse des milliers en travaillant le plus possible à l’horizontal. Avec une masse brute j'imagine qu'il faut surtout s’assurer d'avoir assez de câble pour compenser des changements de niveaux d'eau.

En plongée sous-marine j'ai souvent vu des mouillages permanent pour les bateaux de plongée qui étaient un genre de cage en acier , un cube d'environ 3-4 pieds de côté, remplis de pierres, ca sauve de charier du béton.

Faudrait s'informer dans les marinas qui ont des mouillages qu'est-ce qu'ils utilisent. J'ai déjà vu des vieilles roues de train utilisées comme mouillage, ça doit prendre un méchant vent pour faire bouger ça du fond.

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 20:34
by merlin2340
J-P,

Pourquoi tu vas pas voir à la petite marina du camping s'ils ne pourraient pas t'arranger quelques choses?

Steeve

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 20:50
by jocecady
Il faut oublier un ancre de bateau ou similaire, lorsque l'on tire toujours dans la même direction y a pas de problème plus tu tire et plus elle vas tenté de s’en foncé dans le sable et / ou la boue .Mais lorsque le vent vas changer de bord ça vas se décrocher très facilement sans peine .C'est pour ça que l'on installe une deuxième ancre a l'arrière du bateau pour la nuit ça empêche le bateau de tourné et de se décroché pis être dans le trouble au réveil cas vécu.Dans les marinas ou il y as du courant il installe un bloc de béton de 5' x 3' x 3' au bout de chaque quai ou les bateau son amarré.il ne faut pas oublié que les bateaux pèse environ entre 6000 et 16000 lbs. Pour un avion d'environ 1600 lbs un bloc de béton d'environ 3x3x3 feras l'affaire.Le bloc vas s’en foncé avec le courant et toute les fois qu'il y auras un tension sur la chaine et il ne faut pas oublié de laissé assez de câble entre le bloc et l'avion les première semaines pour laissé le temps de bien jammé le bloc dans le fond du lac .Après quelques semaine a se faire brassé au fond du lac, attèle toi pour le sortir de la.
Jocelyn

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 21:19
by Charles
daniel61 wrote:Faudrait s'informer dans les marinas qui ont des mouillages qu'est-ce qu'ils utilisent. J'ai déjà vu des vieilles roues de train utilisées comme mouillage, ça doit prendre un méchant vent pour faire bouger ça du fond.
Voici un exemple utilisé au lac Champlain: http://www.montysbaymarina.com/mouillage.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Solide, non? Voici le résultat à cette même marina après la tempête Irene: http://www.flickr.com/photos/66910113@N03/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 21:20
by toxedo_2000
J'ai eu mon hydravion pendant 20 ans à l'ancre. Mais j'avais aussi une chaloupe.....

Image

Re: Amarrage hydravion

Posted: Mon 20 May, 2013 21:57
by OLemieux
toxedo_2000 wrote:J'ai eu mon hydravion pendant 20 ans à l'ancre. Mais j'avais aussi une chaloupe.....

Image
L'idée est bonne, est-ce que ton quai était pivotant ou fixe? J'aimerais amarrer mon C-180 sur un lac assez grand ou il peut y avoir pas mal de vagues et où l'eau n'est pas tellement profonde, c'ette méthode serait indiquée? J'ai une chaloupe!

Merci

Olivier

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 00:17
by toxedo_2000
Oui. Le quai virait au vent avec l'avion, et même sans l'avion. Donc, quand j'arrivais, j'entrais dans lu "U", et j'étais toujours face au vent.
Le quai était retenu par 2 ancres (un bloc moteur, et 12 pieds plus loin, une grosse transmission, et une chaine monté sur un émérillon de compétition concocté en stainless par votre humble serviteur. Ce qui évitait de tordre la chaîne.

Ça marchait très bien. Le quai faisait pratiquement le tour de l'avion, 20pieds X 20 pieds, ce qui rendait facile le walk around matinal. Des cordes avec attaches mousquetons me permettaient d'attacher l'avion en 12 point en moins d'une minute.J'avais fait des plans sommaires. Je peux les retrouver je crois.... :passur:

Le quai se démontait à l'automne. J'avais aussi fait une remorque pour le sortir de l'eau (tout seul) et le rapporter à la maison pour l'hiver. Un système de vis fonctionnant avec une perceuse électrique qui montait chacun des quais. Je dois avoir un vidéo de ça quelque part. (PS: La tôle a pas d'affaire là. C'est juste que je savais pas où la mettre ;-) )

Image

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 01:23
by CampingMaster
Wow ! tu es pas mal débrouillard !
T'as pas les deux pieds dans la même bottine !

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 06:31
by Louis_greniier
Gaston débrouillard ?!

Ho que oui !! Et talentueux, inventif, tenace. Tëte dure aussi, comm eil en faut pour arriver à des résultats sur ses projets titanesques. Comme d'amener de l'eau dans des caniveaux de bois, des tuyaux de plastique, d'un lac éloigné jusqu'au sien pour faire de l'électricité. Mille autres grands travaux dignes du génie ont été par lui réalisés. Essayés, plutôt, et réessayez jusqu'à la réussite. Nul échec ne semble le décourager. Il s'y appuie plûtot comme d'un nouveau tremplin pour trouver inspiration pour un prochain élan vers le but final. Une caboche de forcené habite dans sa tête, faisant bon ménage avec ses talents multiples.

L'eau de la planète, le feu de l'univers, la terre elle-même ne sont pas pour lui vus comme des obstacles mais plutôt de l amatière à utiliser, à façonner.

J'ai en tête un vague souvenir qu'il s'était attaqué à notre planète comme un seul homme. La plaque tectonique de notre globe terrestre lui faisait soucis dans son projet de piscine. Il s'y est attaqué, à la petite pelle, à la pépine, au pic du bagnard. Et il a eu raison d'elle, lui arrachant des morceaux jusqu'à ce qu'elle lui laisse champ libre à son projet.

Tel Jean Valgeant, Gaston s'attaque sans peur à mille fois plus lourd que lui

Il est un peu, à lui seul, la preuve de l'inventivité de l'homme.

Louis

Image

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 07:03
by ttq
messieurs, très instructif vos explications....

au lac Champlain, ils mettent 5000 livres de ciment et ça chasse
révélateur
j'accepte les mise en garde

merci pour les beaux ti-dessins Louis et les autres amis

mais mon cher Gaston, c'est facile pour toi, après 20 ans de flotteux a parcourir monts et mers,
de choisir l'hélico, et je te comprends
mais la pulsion ressentie par une rêveux de flottes est pas facile a supprimmer
mais les situations et embuches sont vraiment différentes sur flottes
les contraintes en hélico existent aussi, différentes, mais elles existent

bref, l'arrivée imminente de flottes amphibies et surtout leur valeur
font rejaillir un soupçon de précaution additionnel

et toute situation hasardeuse se doit d'être maitrisée

j-p

j'avait prévu qq heures auj. , on vas oublier ça.....

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 07:26
by Louis_greniier
ttq wrote: bref, l'arrivée imminente de flottes amphibies .
Tu vas sur amphibies ?

Si tel est le cas, je veux te checker là-dessus la première heure. Mëme pas besoin de faire ça en vol. Après. tu iras avec d'autres pratiquer.

Louis

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 08:08
by ttq
merci Louis...
tu veut pas faire ça en vol????

les flottes devraient arriver a la fin de cette semaine

j-p

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 10:40
by toxedo_2000
Après ce que Louidgi a dit, ça va être difficile d'être à la hauteur, mais bon... Je parlais d'un semblant de plan, le voici
Un gars l'adapte aux dimensions qu'il désire... :danse1:

J'ai écrit ce texte pour accompagner le plan quelques temps après quand j'ai voulu vendre toute la patente
Image

Image

Image

Image

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 18:57
by OLemieux
Wow, impressionnant. Je pense que je vais m'en bâtir une version.

Merci!

Olivier

Re: Amarrage hydravion

Posted: Tue 21 May, 2013 20:01
by Louis_greniier
Avec des gros tire de truck pour sortir le tout de l'eau avec l'avion dessus.

Mais j'y pense, on ne parle pas ici d'amphibie?
Juste du plywood marin lesté dans le fond, ou des dalles de béton, on sort les roues, et l'avion de l'eau

Mais pourquoi pas un quai flottant. Les Canadock. Maudine que j'aime ça partout ousse que j'en ai installés. Deux blocs de large. Long long long vers le large avec cent pneus.

Louis

Re: Amarrage hydravion

Posted: Fri 11 Apr, 2014 08:46
by Louis_greniier
A vendre, magnifique propriété situé en plein coeur de Montréal sur le lac des castors. Accès au lac. Villa style méditerranéen avec vue lac imprenable sur terrain préservé de 6 hectares faisant partie du Mont Royal..
Accès exclusif sur la plage, équipée d'un plan incliné avec treuil et plaque tournante vers le hangar à avions. Lot d'aéronefs anciens à restaurer.
Faire offre à francehydravion.org, qui transmettra.



Image

Re: Amarrage hydravion

Posted: Fri 11 Apr, 2014 09:11
by abud
Vive l`italie, un endroit de rêve, il y manque Sophia Loren peut-être :!: