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Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:11
by snowman.
C,tais le celui a 800.00$+- que je parlais.
Martin :roll:
Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:15
by OlivierC-FWOL
Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:21
by Cardinal
Snowman a écrit:
[i]Au fait Martin 2 questions , 1)Le TCAS tu prend ça ou ,et est ce que c'est bien compliqué a installer .
Martin [/i]
Salut Martin,
Tu peux l'avoir portable installé sur ton tableau de bord avec l'antenne intégré (aucun coût en main d'oeuvre). Tu peux brancher ton casque d'écoute et l'appareil te donne la distance approximative sur l'afficheur et le signal sonore également qui te dis que tu devrais avoir l'appareil en vue. L'autre possibilité c'est de le mettre dans le ''Dash'' comme je l'ai fait, a peu près 3 heures d'installation dans mon cas. Ça coûte un peu plus cher mais c'est plus esthétique. Bref, ça dépend des goûts.
Salut
Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:22
by snowman.
Est ce que c,est bien efficace ?
Martin
Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:26
by OlivierC-FWOL
Martin, un TAS/TCAS ne te dégage pas de la responsabilité d'éviter les collisions.
Le meilleur moyen de trouver un avion est l'oeil, et le restera toujours (pour les pilotes civils du moins).
Un transpondeur mal calibré va te montrer l'avion là où il n'est pas.
Dans le 208, on regarde dehors, et de temps en temps on vérifie le TAS pour voir la "big picture". Bien sûr, le contrôleur nous donne des avis de traffic que l'on compare avec nos infos sur notre écran.
C'est le fun de suivre une voie aérienne et de voir un autre avion IFR croiser notre chemin à 1000' au-dessus en sens inverse, le TAS s'exclame alors "Traffic, traffic!".
8)
Posted: Wed 16 Nov, 2005 15:36
by Cardinal
Voici comment ça se passe habituellement,
L'appareil capte quelques fois des signaux au sol qui n'ont rien a voir avec des transpondeurs, cependant il n'y a pas de signaux sonores dans ces cas la. Ça m'est arrivé une ou deux fois de voir un avion passé près de moi et que l'appareil ne m'avertisse pas. Ça m'est arrivé souvent que l'appareil m'avertisse alors qu'un avion était tout près, dans ces cas la je peux te dire que je suis bien content. Je ne peux pas te dire que c'est efficace a 100% (c'est $800 alors qu'un vrai TCAS coûte plus de $30 000), mais pour le prix et les service que ça te rend c'est drôlement efficace. Mettons qu'en étant pessimiste je donnerais une note d'efficacite de 80% et mon côté optimiste donnerait une note de 90%.
J'espère que ça répond a ta question,
Bye!
Voici quelques modèles de 'surveillance du trafic' ...
Posted: Wed 16 Nov, 2005 16:51
by C-FRSH
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé....
Proxalert R5 775 US
http://www.avionix.com/ProxAlert%20R-5.pdf
Surecheck TrafficScope VRX : 775 US
http://www.surecheck.net/avionics/
Monroy ATD 300 650 US
http://www.monroyaero.com/trafficwatch.html
En passant, vous m'encouragez à 'poster' des questions.... vos
réponses et histoires sont fort instructives !
J'vai regarder cela ..... peut-être une demande à mère Noël ???
Merci encore à tous pour les réponses !!!
Patrice.
:D
Posted: Wed 16 Nov, 2005 23:24
by snowman.
Cardinal wrote:Voici comment ça se passe habituellement,
L'appareil capte quelques fois des signaux au sol qui n'ont rien a voir avec des transpondeurs, cependant il n'y a pas de signaux sonores dans ces cas la. Ça m'est arrivé une ou deux fois de voir un avion passé près de moi et que l'appareil ne m'avertisse pas. Ça m'est arrivé souvent que l'appareil m'avertisse alors qu'un avion était tout près, dans ces cas la je peux te dire que je suis bien content. Je ne peux pas te dire que c'est efficace a 100% (c'est $800 alors qu'un vrai TCAS coûte plus de $30 000), mais pour le prix et les service que ça te rend c'est drôlement efficace. Mettons qu'en étant pessimiste je donnerais une note d'efficacite de 80% et mon côté optimiste donnerait une note de 90%.
J'espère que ça répond a ta question,
Bye!
Oui
martin
Posted: Wed 16 Nov, 2005 23:35
by CGiroux
Deux autres trucs pour s'éviter en vol,
1) allumer stobe et phare d'atterrissage en rapprochement et départ d'un aéroport, et pour un bon bout de temps en s'éloignant (voir et être vu !!)
2) éviter des lignes directes entre 2 aéroports avec les GPS; plutôt s'éloigner de l'aéroport et faire un «direct to» à partir d'une place au hasard, comme ça on passe par un autre chemin.
Pour le fun, est-ce que ça vous arrive de pré-programmer le GPS au sol en reliant directement 2 aéroports, et de faire le vol ensuite? Imagine un autre pilote qui fait la même chose mais à partir de l'autre aéroport (et à la mauvaise altitude évidemment !!) et hop, on se rencontre :shock: en chemin !!
Posted: Thu 17 Nov, 2005 00:02
by DeltaMike
CGiroux wrote:Pour le fun, est-ce que ça vous arrive de pré-programmer le GPS au sol en reliant directement 2 aéroports, et de faire le vol ensuite? Imagine un autre pilote qui fait la même chose mais à partir de l'autre aéroport (et à la mauvaise altitude évidemment !!) et hop, on se rencontre :shock: en chemin !!
Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:
Daniel
Posted: Thu 17 Nov, 2005 00:08
by WNZ
Voici un autre gadget anti-collision: des "yeux" électroniques, pour 2000$ US:
http://www.fosterflight.com/
Jean-Luc
Posted: Thu 17 Nov, 2005 00:35
by GLAB
Pourquoi alors ne pas aller avec un "Weather Radar" .
De cette façon, vous voyez la météo autour de vous et vous voyez aussi les avions s'ils ont leur transpondeur allumer bien entendu. :idea:
Vous ferez d'une pierre deux coups alors. :)
Jacques :wink:
Posted: Thu 17 Nov, 2005 01:30
by toxedo_2000
DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:
Daniel
Faut pas le dire, crimepuff !
Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route. Je me dis qu'en général, les autres pilotes préfèrent les chiffres ronds 8)
Gaston
Posted: Thu 17 Nov, 2005 07:14
by PaulD
toxedo_2000 wrote:Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route.
Gaston
Bonne idée Gaston. Moi aussi je vais suivre ces indications. :lol: :wink:
Paul :D :D
Posted: Thu 17 Nov, 2005 07:27
by Hypcop
Ouin maudite bonne idée Gaston :P , moi aussi je vais à partir d'aujoud'hui voler à 937'd'altitude et à 636 pieds à droite 8) , comme ça ce sera plus facile pour moi de surveiller qu'une seule hélico plutot que l'ensemble des avions volant dans mon secteur , surtout que tu passe régulièrement au dessus de CSK3 :wink: :D :D :D :D
Posted: Thu 17 Nov, 2005 08:42
by OlivierC-FWOL
Jacques, le radar météo est douteux pour trouver les avions. Je dis pas si ton radar météo est un APG-71 comme dans les F-15, mais là...
:lol: :lol:
Si vous volez dans le Sud du Québec, vous gagnez à parler au Terminal lors de vols voyage.
Posted: Thu 17 Nov, 2005 08:53
by snowman.
toxedo_2000 wrote:DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:
Daniel
Faut pas le dire, crimepuff !
Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route. Je me dis qu'en général, les autres pilotes préfèrent les chiffres ronds 8)
Gaston
Posted: Thu 17 Nov, 2005 08:54
by snowman.
DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:
Daniel
Si tous fesaient ,ça les risques d'abordage en vol seraient beaucoup moins élevé et je compte bien le faire :wink:
Martin :wink:
P.S. pour ça faut savoir ou se trouve la gauche et la droite... :lol: :o :o
Posted: Thu 17 Nov, 2005 10:47
by GLAB
Ben moi, je vous dirai pas ce que je fait pour l'altitude et la direction. :)
Comme çà personne ne fera comme moi et çà va me réserver un petit espace aérien bien a moi..............nananananana :D :D :D 8)
Jacques :wink:
Posted: Thu 17 Nov, 2005 11:02
by toxedo_2000
:D
pour tout ceux qui me pensent à 937 pieds, ben je vous ai menti plein ma face; 937 pieds, c'est beaucoup trop haut. Je me trouve la plupart du temps à un endroit précis que je ne divulguerai pas, entre 0 et 937 pieds. Je suis sûr que vous venez jamais là....
Gaston