Collision en vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Post by snowman. »

C,tais le celui a 800.00$+- que je parlais.

Martin :roll:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Snowman a écrit:

[i]Au fait Martin 2 questions , 1)Le TCAS tu prend ça ou ,et est ce que c'est bien compliqué a installer .
Martin
[/i]




Salut Martin,

Tu peux l'avoir portable installé sur ton tableau de bord avec l'antenne intégré (aucun coût en main d'oeuvre). Tu peux brancher ton casque d'écoute et l'appareil te donne la distance approximative sur l'afficheur et le signal sonore également qui te dis que tu devrais avoir l'appareil en vue. L'autre possibilité c'est de le mettre dans le ''Dash'' comme je l'ai fait, a peu près 3 heures d'installation dans mon cas. Ça coûte un peu plus cher mais c'est plus esthétique. Bref, ça dépend des goûts.

Salut
snowman.

Post by snowman. »

Est ce que c,est bien efficace ?

Martin
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Martin, un TAS/TCAS ne te dégage pas de la responsabilité d'éviter les collisions.

Le meilleur moyen de trouver un avion est l'oeil, et le restera toujours (pour les pilotes civils du moins).

Un transpondeur mal calibré va te montrer l'avion là où il n'est pas.

Dans le 208, on regarde dehors, et de temps en temps on vérifie le TAS pour voir la "big picture". Bien sûr, le contrôleur nous donne des avis de traffic que l'on compare avec nos infos sur notre écran.

C'est le fun de suivre une voie aérienne et de voir un autre avion IFR croiser notre chemin à 1000' au-dessus en sens inverse, le TAS s'exclame alors "Traffic, traffic!".

8)
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Voici comment ça se passe habituellement,

L'appareil capte quelques fois des signaux au sol qui n'ont rien a voir avec des transpondeurs, cependant il n'y a pas de signaux sonores dans ces cas la. Ça m'est arrivé une ou deux fois de voir un avion passé près de moi et que l'appareil ne m'avertisse pas. Ça m'est arrivé souvent que l'appareil m'avertisse alors qu'un avion était tout près, dans ces cas la je peux te dire que je suis bien content. Je ne peux pas te dire que c'est efficace a 100% (c'est $800 alors qu'un vrai TCAS coûte plus de $30 000), mais pour le prix et les service que ça te rend c'est drôlement efficace. Mettons qu'en étant pessimiste je donnerais une note d'efficacite de 80% et mon côté optimiste donnerait une note de 90%.

J'espère que ça répond a ta question,

Bye!
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Voici quelques modèles de 'surveillance du trafic' ...

Post by C-FRSH »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé....

Proxalert R5 775 US
http://www.avionix.com/ProxAlert%20R-5.pdf

Surecheck TrafficScope VRX : 775 US
http://www.surecheck.net/avionics/

Monroy ATD 300 650 US
http://www.monroyaero.com/trafficwatch.html

En passant, vous m'encouragez à 'poster' des questions.... vos
réponses et histoires sont fort instructives !

J'vai regarder cela ..... peut-être une demande à mère Noël ???

Merci encore à tous pour les réponses !!!

Patrice.

:D
snowman.

Post by snowman. »

Cardinal wrote:Voici comment ça se passe habituellement,

L'appareil capte quelques fois des signaux au sol qui n'ont rien a voir avec des transpondeurs, cependant il n'y a pas de signaux sonores dans ces cas la. Ça m'est arrivé une ou deux fois de voir un avion passé près de moi et que l'appareil ne m'avertisse pas. Ça m'est arrivé souvent que l'appareil m'avertisse alors qu'un avion était tout près, dans ces cas la je peux te dire que je suis bien content. Je ne peux pas te dire que c'est efficace a 100% (c'est $800 alors qu'un vrai TCAS coûte plus de $30 000), mais pour le prix et les service que ça te rend c'est drôlement efficace. Mettons qu'en étant pessimiste je donnerais une note d'efficacite de 80% et mon côté optimiste donnerait une note de 90%.

J'espère que ça répond a ta question,

Bye!


Oui

martin
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by CGiroux »

Deux autres trucs pour s'éviter en vol,

1) allumer stobe et phare d'atterrissage en rapprochement et départ d'un aéroport, et pour un bon bout de temps en s'éloignant (voir et être vu !!)

2) éviter des lignes directes entre 2 aéroports avec les GPS; plutôt s'éloigner de l'aéroport et faire un «direct to» à partir d'une place au hasard, comme ça on passe par un autre chemin.

Pour le fun, est-ce que ça vous arrive de pré-programmer le GPS au sol en reliant directement 2 aéroports, et de faire le vol ensuite? Imagine un autre pilote qui fait la même chose mais à partir de l'autre aéroport (et à la mauvaise altitude évidemment !!) et hop, on se rencontre :shock: en chemin !!
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

CGiroux wrote:Pour le fun, est-ce que ça vous arrive de pré-programmer le GPS au sol en reliant directement 2 aéroports, et de faire le vol ensuite? Imagine un autre pilote qui fait la même chose mais à partir de l'autre aéroport (et à la mauvaise altitude évidemment !!) et hop, on se rencontre :shock: en chemin !!

Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:

Daniel
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

Voici un autre gadget anti-collision: des "yeux" électroniques, pour 2000$ US:
http://www.fosterflight.com/

Jean-Luc
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Pourquoi alors ne pas aller avec un "Weather Radar" .

De cette façon, vous voyez la météo autour de vous et vous voyez aussi les avions s'ils ont leur transpondeur allumer bien entendu. :idea:

Vous ferez d'une pierre deux coups alors. :)

Jacques :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:

Daniel


Faut pas le dire, crimepuff !

Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route. Je me dis qu'en général, les autres pilotes préfèrent les chiffres ronds 8)
Gaston
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

toxedo_2000 wrote:Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route.
Gaston

Bonne idée Gaston. Moi aussi je vais suivre ces indications. :lol: :wink:

Paul :D :D
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Ouin maudite bonne idée Gaston :P , moi aussi je vais à partir d'aujoud'hui voler à 937'd'altitude et à 636 pieds à droite 8) , comme ça ce sera plus facile pour moi de surveiller qu'une seule hélico plutot que l'ensemble des avions volant dans mon secteur , surtout que tu passe régulièrement au dessus de CSK3 :wink: :D :D :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Jacques, le radar météo est douteux pour trouver les avions. Je dis pas si ton radar météo est un APG-71 comme dans les F-15, mais là...

:lol: :lol:

Si vous volez dans le Sud du Québec, vous gagnez à parler au Terminal lors de vols voyage.
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:
DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:

Daniel


Faut pas le dire, crimepuff !

Moi je vole à 937 pieds d'altitude, en dehors des aglomérations, et à 636 pieds à droite de la route. Je me dis qu'en général, les autres pilotes préfèrent les chiffres ronds 8)
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

DeltaMike wrote:Dans ces cas là je vole 1 NM à droite de la route :wink:

Daniel


Si tous fesaient ,ça les risques d'abordage en vol seraient beaucoup moins élevé et je compte bien le faire :wink:
Martin :wink:

P.S. pour ça faut savoir ou se trouve la gauche et la droite... :lol: :o :o
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Ben moi, je vous dirai pas ce que je fait pour l'altitude et la direction. :)

Comme çà personne ne fera comme moi et çà va me réserver un petit espace aérien bien a moi..............nananananana :D :D :D 8)

Jacques :wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

:D
pour tout ceux qui me pensent à 937 pieds, ben je vous ai menti plein ma face; 937 pieds, c'est beaucoup trop haut. Je me trouve la plupart du temps à un endroit précis que je ne divulguerai pas, entre 0 et 937 pieds. Je suis sûr que vous venez jamais là....
Gaston
Post Reply